Buenos Aires (Argentine) - 1 décembre 2018

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la France, Emmanuel Macron, lors du Sommet du G20 à Buenos Aires.

Les deux dirigeants ont échangé leurs vues sur la façon de faire avancer les grandes priorités du G20, notamment le commerce international et l’action sur le climat.

Les deux dirigeants ont également discuté de la transition de la présidence du G7, qui passera du Canada en 2018 à la France en 2019, et de la façon de poursuivre l’élan créé lors du Sommet du G7 dans des domaines importants comme la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et la réduction de la pollution plastique dans les océans.

Les dirigeants ont noté que l’AECG procure de nouvelles occasions économiques pour les Canadiens et les Européens et aide à créer des emplois.

Ils ont convenu que la Russie doit désamorcer son agression contre l’Ukraine et libérer les trois navires ukrainiens ainsi que les membres de leur équipage qu’elle a capturés le 25 novembre 2018.

Le premier ministre et le président ont aussi discuté du meurtre de Jamal Khashoggi le 2 octobre 2018 au consulat saoudien à Istanbul. Le premier ministre a souligné les sanctions ciblées que le Canada a prises à l’endroit de 17 ressortissants saoudiens impliqués dans ce meurtre.