Main Container

logo

Déclaration du premier ministre à l’occasion du Jour de l’indépendance de la République d’Haïti

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance de la République d’Haïti :

« Aujourd’hui, nous nous joignons aux membres de la communauté haïtienne au Canada et à travers le monde pour célébrer le Jour de l’indépendance de la République d’Haïti.

« Le Canada et Haïti entretiennent une relation solide, fondée sur une langue commune et les liens étroits qui unissent nos populations. Aujourd’hui, plus de 165 000 Canadiens d’origine haïtienne sont chez eux au Canada.

« Nos deux pays travaillent ensemble dans le cadre de plusieurs organismes internationaux, notamment l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation des États américains et l’Organisation internationale de la Francophonie. En juin dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Haïti à la séance de mobilisation du Sommet du G7. Cet événement a permis à différents pays d’unir leurs efforts pour protéger nos océans, nos mers et nos communautés côtières.

« Le Canada appuie les efforts d’Haïti visant à encourager la croissance économique et à créer des opportunités pour tous ses citoyens. Nous aidons également à veiller à ce que tous les Haïtiens aient accès aux services de santé et d’éducation de qualité dont ils ont besoin.

« En cette occasion, j’invite tous les Canadiens à célébrer les contributions importantes qu’apporte la communauté haïtienne à notre pays. Au nom du gouvernement du Canada, j’offre mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Jour de l’indépendance de la République d’Haïti. »