Ottawa (Ontario) - 7 janvier 2019

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd'hui avec le président des États-Unis, Donald J. Trump.

Les deux dirigeants ont discuté de l’importance du commerce et des emplois, en s’appuyant sur la réussite des renégociations du nouvel Accord de libre-échange nord-américain. Ils ont réaffirmé leur soutien à l'égard des travailleurs touchés par la fermeture d’usines de General Motors au Canada et aux États-Unis et ont discuté des prochaines étapes concernant les droits de douane imposés sur l’acier et l’aluminium.

Les deux dirigeants ont parlé des visites qu’ils ont effectuées en décembre pour rencontrer des membres de leurs forces militaires respectives affectés à l’étranger pour soutenir la paix et la sécurité, en l’occurrence la visite du premier ministre au Mali et celle du président en Irak.

Les deux dirigeants ont discuté de la demande d’extradition que les États-Unis ont faite au Canada. Ils ont réaffirmé l’importance de respecter l’indépendance judiciaire et la primauté du droit.  

Le premier ministre a remercié le président pour les fermes déclarations de soutien de la part des États-Unis en réaction à la détention arbitraire de deux Canadiens en Chine. Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre leurs efforts en vue d'obtenir leur libération.

Le premier ministre et le président ont également convenu de rester en étroite communication relativement à ces dossiers et à d’autres enjeux.