Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le taoiseach irlandais, Leo Varadkar

Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le taoiseach irlandais, Leo Varadkar.

Le premier ministre et le taoiseach ont discuté de la crise de plus en plus grave qui sévit au Venezuela et ont exprimé leurs vives inquiétudes pour le peuple vénézuélien, qui souffre grandement sous le régime illégitime de Maduro. Le premier ministre Trudeau a insisté sur le soutien accordé par le Canada au président intérimaire Juan Guaidó et la nécessité de respecter la constitution vénézuélienne.

Le premier ministre Trudeau et le taoiseach Varadkar ont également discuté de la détention arbitraire de deux Canadiens en Chine, de la peine de mort infligée de manière arbitraire à un troisième Canadien ainsi que de l’importance de défendre et de respecter la primauté du droit. 

Les deux dirigeants ont discuté des répercussions sur l’Irlande du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ils ont convenu qu’il était primordial de protéger l’Accord du Vendredi Saint pour favoriser le processus de paix en Irlande du Nord. Ils ont aussi souligné le rôle qu’a joué le Canada dans la conclusion de l’Accord.