Ottawa (Ontario) - 3 février 2019

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président intérimaire du Venezuela, Juan Guaidó. Les deux dirigeants ont convenu qu’il est important que la communauté internationale envoie un message clair concernant l’illégitimité du régime Maduro et le respect de la constitution vénézuélienne, et que des élections présidentielles libres et justes soient tenues.  

Le premier ministre a salué le courage et le leadership dont fait preuve Juan Guaidó pour aider à rétablir la démocratie au Venezuela et lui a offert le soutien continu du Canada. Le premier ministre a noté que la réunion du Groupe de Lima, qui aura lieu demain à Ottawa, portera sur la façon dont la communauté internationale peut appuyer davantage la population du Venezuela, y compris au moyen d’une aide humanitaire immédiate. 

Juan Guaidó a indiqué qu’il était déterminé à assurer une transition pacifique vers la démocratie, conformément à la constitution vénézuélienne. Il a remercié le premier ministre pour le rôle que joue le Canada dans la coordination d’une intervention internationale en réponse à la crise au Venezuela.