Ottawa (Ontario) - 6 février 2019

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd'hui avec Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international.

Le premier ministre a remercié Mme Lagarde du travail qu’elle accomplit en vue de faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes et des filles, notamment dans le cadre du G7 et du G20, et ils ont discuté de la prochaine conférence mondiale de Women Deliver, qui se déroulera à Vancouver au mois de juin.

Le premier ministre Trudeau et Mme Lagarde ont discuté de la crise qui touche actuellement le Venezuela et de l’urgent besoin d’aide internationale pour appuyer la relance économique du Venezuela et sa transition durable vers la démocratie. Le premier ministre a souligné l’engagement du Canada à fournir de l’aide humanitaire et du soutien au développement, qui serviront à répondre aux besoins essentiels des gens les plus touchés par la crise, notamment les migrants et les réfugiés qui ont fui vers des pays voisins.

Ils ont également discuté de la détention arbitraire de deux Canadiens en Chine, de l’application de la peine de mort à l'égard d’un troisième Canadien en Chine et de l’importance de sauvegarder les normes internationales, notamment l’immunité diplomatique, l’indépendance judiciaire et le respect de la primauté du droit.