Vancouver (Colombie-Britannique) - 11 février 2019

Tous les Canadiens méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a lancé la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada. Il s’agit d’un investissement sans précédent de 40 milliards de dollars pour lutter contre l’itinérance et favoriser l’accès à des logements abordables à travers le pays.

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui un investissement de 40 millions de dollars dans la construction de nouveaux logements abordables à Vancouver. Ce nouveau projet sera complété cette année. Il prévoit la création de 115 logements à louer situés près des réseaux de transport en commun, d'écoles et de services publics.

Le premier ministre a également annoncé un financement pour trois nouveaux projets visant à construire de nouveaux logements abordables, à fournir des logements de transition et à accroître le nombre de places en maison d’hébergement à Vancouver.

Au moyen du Fonds d’innovation pour le logement abordable, le gouvernement du Canada aide la coopérative de crédit Vancity à financer des nouveaux logements abordables à louer. Ce financement aidera à créer jusqu’à 2 500 nouvelles maisons pour les familles de la classe moyenne à Vancouver et à travers la province.

Le Fonds aidera également les plus vulnérables de la ville à trouver du logement en offrant à la Vancouver Affordable Housing Agency du financement pour son initiative de logements modulaires temporaires. Ainsi, des citoyens à faible revenu ou en situation d’itinérance auront de l’aide pour faire la transition vers un logement à long terme. Une fois terminée, l’initiative mettra à disposition plus de 600 logements préfabriqués. Ces derniers pourront être facilement déplacés et réassemblés aux quatre coins de Vancouver selon les besoins de la communauté.

Le gouvernement du Canada soutient aussi la rénovation du centre pour les femmes et les familles de la Union Gospel Mission, situé dans la communauté du Downtown Eastside de Vancouver. Une fois rénové, le centre comptera plus de 60 logements sûrs pour des femmes en rétablissement d’une dépendance.

En réalisant des investissements judicieux dans des initiatives de logement qui font passer les gens en premier, le gouvernement du Canada fait une vraie différence dans la vie des Canadiens à travers le pays.

Citation

« On prend souvent pour acquis le toit qu’on a sur la tête, mais le logement est une source de préoccupation constante pour de nombreux Canadiens. C’est pourquoi nous investissons aujourd’hui dans des logements abordables à louer, des habitations temporaires pour ceux qui en ont besoin et des centres de soutien pour les femmes en rétablissement d’une dépendance. Nous investissons dans nos communautés et dans les Canadiens, parce que tout le monde mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d’une Stratégie nationale sur le logement d’une durée de 10 ans et d’une valeur de 40 milliards de dollars qui contribuera à réduire l’itinérance et à accroître la disponibilité et la qualité des logements pour les Canadiens dans le besoin. La stratégie établit des objectifs précis afin de venir en aide à 530 000 familles ayant des besoins en matière de logement et de réduire l’itinérance chronique.
  • Par l’intermédiaire du Fonds d’innovation pour le logement abordable, le gouvernement du Canada verse 6 millions de dollars au fonds de prêts participatifs de Vancity pour la préfabrication, en appui au développement de nouveaux logements abordables. Le Fonds offre du financement à faibles taux d’intérêt, plus faibles que dans les autres institutions financières, pour la réalisation de projets de logements abordables.
  • Par l’intermédiaire du Fonds d’innovation pour le logement abordable, le gouvernement du Canada verse 1,5 million de dollars à la Vancouver Affordable Housing Agency. Ces fonds sont destinés à une initiative visant à assembler des logements temporaires dans des lieux sous-exploités de la ville. Ces logements préfabriqués peuvent être déplacés et réassemblés là où les besoins existent.
  • Le Fonds d’innovation pour le logement abordable consacre 200 millions de dollars sur cinq ans à des projets reposant sur de nouveaux modèles de financement et des techniques de construction novatrices, ce qui permet de réduire les coûts et les risques associés au financement des projets de logements abordables.
  • Par l’intermédiaire du Fonds national de co-investissement pour le logement, le gouvernement du Canada prend un engagement financier de plus de 11,3 millions de dollars afin d’établir un nouveau centre pour les femmes et les familles dans le Downtown Eastside de Vancouver, qui offre de l’hébergement temporaire à des femmes en rétablissement d’une dépendance. Le nouveau centre sera agrandi pour offrir 60 logements et il sera plus abordable, accessible et écoénergétique.
  • Le Fonds national de co-investissement pour le logement offre des prêts à faible coût et des contributions financières pour soutenir et aménager des logements abordables qui sont écoénergétiques et accessibles.

Liens connexes