Ottawa (Ontario) - 6 mai 2019

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine de la santé mentale :

« Cette semaine, élevons nos voix en faveur de la santé mentale. La Semaine de la santé mentale est une initiative de l'Association canadienne pour la santé mentale. Elle nous encourage à parler ouvertement de ce que la santé mentale veut dire pour nous et à écouter les autres avec compassion.

« La santé mentale nous touche tous. Cependant, cet élément important de notre bien-être est trop souvent ignoré ou stigmatisé, et les gens souffrent en silence. En parlant ouvertement de ces enjeux, nous pouvons mettre fin à la stigmatisation et veiller à ce que chacun reçoive le soutien dont il a besoin.

« Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et d'autres partenaires pour améliorer l'accès aux services de santé mentale. Dans les budgets précédents, nous avons donné suite à cet engagement en aidant à fournir ces soins importants aux gens à travers le pays. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à ces services de santé essentiels.

« Nous avons tous été touchés par ces enjeux, que nous connaissions quelqu'un qui a souffert d’un problème de santé mentale ou que nous ayons nous-mêmes vécu ces difficultés. Il n'y a aucune honte à être aux prises avec un problème de santé mentale. Aujourd'hui et tous les jours, mettons fin à la stigmatisation et veillons à ce que chacun ait le soutien nécessaire. »