Ottawa (Ontario) - 14 mai 2019

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente de la Croatie, Kolinda Grabar-Kitarović. Il s’agit de la première visite d’État au Canada d’un chef d’État croate depuis l’indépendance du pays. Le 15 janvier 1992, le Canada est devenu l’un des premiers pays à reconnaître officiellement la République de Croatie.

 Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau et la présidente Grabar-Kitarović ont discuté de l’Accord économique et commercial global (AECG), qui crée de bons emplois pour la classe moyenne et de nouvelles opportunités pour les Canadiens et les Croates.

 Les dirigeants ont également souligné l’engagement de nos deux pays à faire avancer l’égalité des sexes et à promouvoir les droits, la santé et le bien-être des femmes et des filles à travers le monde.

 Enfin, ils ont fait valoir les liens étroits qui unissent les Canadiens et les Croates. Ces liens aident à renforcer encore davantage la relation qu’entretiennent nos deux pays.

 Citation

« Le Canada et la Croatie entretiennent une amitié de longue date, fondée sur les liens étroits entre nos populations, un partenariat commercial en plein essor et des nombreux objectifs et priorités en commun. Nous sommes impatients de collaborer encore plus étroitement pour faire de l’égalité des sexes une réalité à travers le monde, tout en créant des nouveaux emplois et des nouvelles opportunités pour les gens dans nos deux pays. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada a établi des liens diplomatiques avec la Croatie en 1993, peu de temps après que la Croatie a déclaré son indépendance de l’ex-Yougoslavie, en 1991.
  • La Croatie est un allié précieux qui a servi aux côtés des Forces armées canadiennes en Afghanistan, au Kosovo et dans d’autres missions de l’OTAN, et joue un rôle important dans la Présence avancée renforcée de l’OTAN.
  • En mars 2009, le Canada a levé l’obligation de visa pour les citoyens croates voyageant au Canada.
  • En 2018, les exportations canadiennes de marchandises vers l’UE se sont élevées à près de 44,5 milliards de dollars, soit une hausse de 2,9 milliards de dollars (7 %) par rapport à l’année précédente. Il s’agit de l’un des nombreux nouveaux accords commerciaux que notre gouvernement a conclus avec plus de 50 pays et qui donnent aux entreprises canadiennes accès à 1,5 milliard de clients.
  • D’octobre 2017 à juillet 2018, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Croatie ont totalisé 139,0 millions de dollars, soit une hausse de 110,7 % par rapport à la période équivalente avant l’entrée en vigueur de l’AECG.
  • La présidente Grabar-Kitarović est présidente du Conseil mondial des femmes dirigeantes, une organisation regroupant des présidentes et premières ministres actuelles et passées. Elle est la première femme et la plus jeune personne à devenir présidente de la Croatie.
  • Un nombre grandissant de Canadiens choisissent la Croatie comme destination touristique. En 2018, environ 180 000 Canadiens ont visité la Croatie.

Liens connexes