Paris (France) - 16 mai 2019

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd'hui la première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern.

Au nom de tous les Canadiens, le premier ministre a réitéré ses condoléances pour les personnes ayant été tuées et blessées lors de l’attentat terroriste insensé de Christchurch. Le premier ministre et la première ministre ont salué l’adoption de l’Appel à l’action de Christchurch et souligné la nécessité de maintenir un dialogue constant entre les gouvernements et les plateformes en ligne afin de prendre des mesures concrètes pour assurer la mise en œuvre de l’Appel.

Les deux dirigeants ont discuté du commerce progressiste, une priorité qu’ils ont en commun, et de possibilités crées par la Partenariat transpacifique global et progressiste. Ils ont reconnu l’importance des efforts actuellement déployés pour réformer l’Organisation mondiale du commerce en vue de renforcer le système commercial multilatéral et fondé sur des règles.

Le premier ministre et la première ministre ont également discuté de mesures visant à améliorer le bien-être des citoyens, à lutter contre la pauvreté des enfants et à renforcer l’avenir économique. 

Les dirigeants ont aussi parlé des relations avec la Chine.