Ottawa (Ontario) - 6 juillet 2019

Le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu aujourd’hui avec le premier ministre de la Belgique, Charles Michel.

Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Michel pour sa nomination au poste de président du Conseil européen. Le premier ministre Michel succédera au président Donald Tusk le 1er décembre 2019.

Les deux dirigeants ont discuté des liens étroits entre le Canada et l'Union européenne, y compris l’accroissement du commerce grâce au nouvel Accord économique et commercial global (AECG), qui contribue à créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique. Ils ont également discuté de l'importance pour le Canada et l’Union européenne de travailler ensemble pour renforcer l'ordre international fondé sur des règles et faire face à l'insécurité, notamment en appuyant et en réformant l'architecture et les institutions multilatérales, y compris l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le premier ministre Trudeau a souligné l'étroite collaboration qu'il a entretenue avec le président actuel du Conseil européen, Donald Tusk, notamment par l'intermédiaire du G7 et du G20, et s'est dit convaincu que le partenariat entre le Canada et l'Union européenne continuera à se développer.