• Discours du premier ministre à la Chambre des communes sur les fusillades survenues en Nouvelle-Zélande
    Monsieur le président, Avant de commencer, j’aimerais dire que nous sommes de tout cœur avec les gens d’Utrecht et des Pays-Bas, qui sont bouleversés par la nouvelle d’une fusillade survenue dans un tramway. Ça vient tout juste d’arriver, mais on sait qu’il y a des morts et des blessés. La police envisage la possibilité qu’il s’agisse d’une attaque terroriste.Nous sommes aux côtés de nos amis des Pays-Bas, qui vivent les contrecoups de cette violence, et nous allons communiquer avec nos homologues pour leur offrir notre soutien inébranlable.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 18 mars 2019
  • Excuses présentées aux Inuits au nom du gouvernement du Canada pour la gestion que le gouvernement a faite de l’épidémie de tuberculose des années 1940 jusqu’aux années 1960
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI Mes amis, pour comprendre où nous sommes et où nous allons, il faut d’abord comprendre d’où nous venons. Nous devons connaître notre histoire. Nous devons confronter les dures vérités qui font partie de notre passé.
    Discours
    Iqaluit (Nunavut) - 8 mars 2019
  • Allocution du PM sur le « Gateway » lunaire
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIBonjour à tous !Je suis vraiment content d’être ici, à l’Agence spatiale canadienne, pour partager des bonnes nouvelles avec les Canadiens.Je veux d’abord remercier le président de l’Agence, Sylvain Laporte, de son accueil.Je tiens également à saluer les ministres Bains, Duncan et Garneau qui m’accompagnent ce matin, ainsi que nos astronautes canadiens et les membres du Comité consultatif de l’espace.Merci d’être des nôtres.
    Discours
    Saint-Hubert (Québec) - 28 février 2019
  • Notes d’allocution du PM à l’Assemblée des Premières Nations
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIBon après-midi.Merci, Chef national Bellegarde, pour cette belle introduction.Je veux d’abord souligner que nous sommes en territoire ancestral du peuple algonquin. Nous le reconnaissons comme étant le gardien traditionnel, actuel et futur de ce territoire.Cet après-midi, je me joins également à l’Assemblée des Premières Nations pour rendre hommage au dernier transmetteur mohawk de messages codés de la Deuxième Guerre mondiale, l’ancien combattant Louis Levi Oakes.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 4 décembre 2018
  • Discours du premier ministre à l’occasion d’un événement commémoratif à la crête de Vimy avec des anciens combattants
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIBonjour tout le monde.Je veux tout d’abord vous remercier d’être des nôtres. C’est un honneur pour moi d’avoir la chance de partager quelques mots avec vous.Il y a 101 ans cette année, 7 004 Canadiens ont été blessés dans la bataille qui a commencé ici, sur la crête de Vimy.3 598 Canadiens ne rentreront jamais chez eux. Le Canada comptait alors que huit millions d’habitants.C’était il y a cent ans, mais les réalités de la guerre – la perte tragique de ceux tombés au combat, l’ampleur du sacrifice – transcendent les époques.
    Discours
    Vimy (France) - 10 novembre 2018
  • Présentation d’excuses au nom du gouvernement du Canada aux passagers du MS Saint Louis
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIMonsieur le Président,Le 15 mai 1939, plus de neuf cents Juifs allemands sont montés à bord d’un navire appelé le Saint Louis.Ces passagers avaient été dépouillés de leurs biens, expulsés de leurs maisons, chassés de leurs écoles et bannis de leurs professions par leur propre gouvernement.Leurs synagogues avaient été incendiées. Et leurs commerces, ravagés.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 7 novembre 2018
  • Notes d’allocution du premier ministre pour l’annonce sur la tarification de la pollution
    Chers amis, je suis ici pour vous parler d’un sujet auquel vous pensez tout le temps : votre avenir.
    Discours
    Toronto (Ontario) - 23 octobre 2018
  • Le PM Trudeau et la ministre Freeland s'adressent aux médias
    Discours du premier ministre Trudeau et de la ministre Freeland lors de la conférence de presse concernant l’Accord États-Unis-Mexique-Canada
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOIBonjour et bienvenue. Merci d’être des nôtres.Il y a un an et demi, quand les questions au sujet de l’avenir de l’ALENA se faisaient de plus en plus nombreuses, on m’a demandé comment on allait réagir.J’ai dit que nous allions réagir comme les Canadiens l’ont toujours fait en temps incertains.Nous serions constructifs et raisonnables. Mais aussi, fermes.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 1 octobre 2018
  • Le PM Trudeau s'adresse à l’Assemblée générale des Nations Unies
    Allocution du PM à l’occasion du Sommet Nelson Mandela pour la paix aux Nations Unies
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOILe message de paix de Nelson Mandela est ancré dans la conviction que nous faisons tous partie d’une même communauté.Que notre destinée est liée à celle de nos concitoyens.Mandela a dit cette phrase devenue célèbre : « Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».Nommé citoyen canadien honoraire en 2001, Nelson Mandela a touché la vie de millions de personnes, transcendant les époques et les lieux.
    Discours
    New York (New York) - 24 septembre 2018
  • Le premier ministre Justin Trudeau échange une poignée de main avec un travailleur de l’acier dans une usine de Sault Ste. Marie, en Ontario
    Discours du premier ministre du Canada concernant l’imposition de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium par les États-Unis
    LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOILe premier ministre Justin Trudeau a prononcé aujourd’hui le discours suivant concernant l’imposition de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium par les États-Unis:Bonjour à tous. Merci d’être des nôtres.Aujourd’hui, nous nous voyons visés par des tarifs douaniers punitifs sur l’aluminium et l’acier canadiens, sous prétexte d’une disposition de l’article 232 de la loi concernant la sécurité nationale.
    Discours
    Ottawa (Ontario) - 31 mai 2018