(Parkdale–High Park)

Arif Virani, ancien réfugié ougandais asiatique, est depuis quatorze ans un avocat constitutionnaliste plaidant, qui défend les droits de la personne et l’accès à la justice.

M. Virani a été analyste à la Commission canadienne des droits de la personne, à Ottawa, enquêteur à la Commission des droits de la personne et droits de la jeunesse à Montréal, ainsi que procureur adjoint chargé des cas de génocide au Tribunal pénal international des Nations Unies pour le Rwanda.

M. Virani a été l’un des fondateurs de la clinique d’aide juridique SALCO de Toronto. Il a reçu en 2001 la bourse d’études en litige Harold G. Fox du Middle Temple de Londres, au Royaume-Uni, et en 2008, le prix Wilson-Prichard, en reconnaissance de ses contributions à la profession juridique et à sa communauté.

M. Virani vit et fait du bénévolat dans Parkdale–High Park. Il est membre du refuge Redwood pour femmes victimes de violence, il aide régulièrement la banque alimentaire de Parkdale, il fait activement du bénévolat pour Roncyworks et il a mené des efforts dans la communauté pour lutter contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale.

M. Virani a un baccalauréat ès arts en histoire et en sciences politiques de l’Université McGill et il a obtenu son baccalauréat en droit à la University of Toronto, où il s’est distingué en prononçant le discours d’adieu de sa promotion.

M. Virani est secrétaire parlementaire depuis 2015 et est actuellement secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureur général du Canada.