Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L'honorable Anita Anand

Photo
Anita Anand
Assignment
Ministre des Services Publics et de l'Approvisionnement
Location
Oakville

L’honorable Anita Anand a été élue pour la première fois en 2019 comme députée de Oakville.

La ministre Anand est universitaire, avocate, chercheuse et mère de quatre enfants. Elle est née et a grandi dans la région rurale de la Nouvelle-Écosse et a déménagé en Ontario en 1985.

Leader dévouée, la ministre Anand a toujours été très engagée. Dans sa communauté d’Oakville, elle a notamment été membre du conseil d’administration de la Lighthouse Foundation for Grieving Children, de la Oakville Hospital Foundation et de Oakville Hydro Electricity Distribution Inc.

Au cours des 20 dernières années, la ministre Anand a travaillé comme professeure de droit en milieu universitaire, dont récemment à l’Université de Toronto où elle a été titulaire de la Chaire J. R. Kimber sur la protection des investisseurs et la gouvernance des entreprises. Elle a également été vice-doyenne et membre du conseil exécutif du Massey College ainsi que directrice des politiques et de la recherche du Capital Markets Research Institute à la Rotman School of Management. Elle a également enseigné à l’école de droit de Yale, à la Queen's University et à la Western University.

La ministre Anand a réalisé des recherches approfondies relativement à la réglementation des marchés financiers, à la gouvernance d’entreprise et aux droits des actionnaires. Elle s'est souvent exprimée sur ces sujets dans les médias. En 2015, elle a été nommée membre du comité d’experts du gouvernement de l’Ontario qui examine des solutions de rechange aux politiques pour la planification financière et les conseils financiers. Elle a effectué des recherches pour le compte du Comité d’examen quinquennal de l’Ontario, du Comité fédéral des personnes averties et du Groupe de travail pour la modernisation de la réglementation des valeurs mobilières au Canada. En 2019, la Société royale du Canada lui a décerné la Médaille Yvan Allaire pour son apport exceptionnel en gouvernance d’organisations privées et publiques.

La ministre Anand est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques (avec distinction) de la Queen's University, d’un baccalauréat en jurisprudence (avec distinction) de la University of Oxford, d’un baccalauréat en droit de la Dalhousie University et d’une maitrise en droit de l’Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1994.

La ministre Anand et son mari John ont élevé leurs quatre enfants à Oakville.