L’honorable Dan Vandal a été élu pour la première fois en 2015 comme député de Saint-Boniface—Saint-Vital. Il exerce les fonctions de ministre des Affaires du Nord depuis 2019.
Le ministre Vandal s’est toujours engagé à redonner à sa communauté. Il est depuis longtemps au service des gens de Saint-Boniface, lesquels il a représentés au fil de cinq mandats à titre de conseiller municipal à la Ville de Winnipeg. Ancien maire adjoint, il a défendu sans relâche le réaménagement urbain en plaidant pour la création d’espaces publics stimulants à travers la ville. Il a également joué un rôle important dans l’élaboration de la stratégie pour la jeunesse autochtone de la Ville de Winnipeg, la première de son genre au Canada.
Le ministre Vandal a fait carrière en travail social. Il a œuvré au sein de Ma Mawi Wi Chi Itata Centre, un centre de ressources pour les familles autochtones qui offre des programmes et des services communautaires. Il a aussi présidé l’Association des résidents du Vieux Saint-Boniface.
De 2010 à 2013, il a été président du conseil d’administration du Réseau de télévision des peuples autochtones. En 2013, il a dirigé le conseil tout au long du processus de renouvellement de licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Ce processus a donné lieu à une entente de renouvellement de la licence du réseau pour une période de cinq ans.
Le ministre Vandal et son épouse Brigitte ont quatre enfants et une petite-fille.