Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L’honorable Filomena Tassi

Photo
Filomena Tassi
Assignment
Ministre des Aînés
Location
(Hamilton West–Ancaster–Dundas)

L’honorable Filomena Tassi est députée d’Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundaset a occupé les fonctions de whip adjointe du gouvernement de 2017 à 2018, après quoi elle a été nommée ministre des Aînés. Elle a été présidente du Sous-comité des affaires émanant des députés et membre du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Elle est membre exécutif du Groupe interparlementaire Canada-Italie.

La ministre Tassi est née et a grandi à Hamilton. Elle a dévoué sa vie à sa communauté et s’est faite une voix pour le changement pour les familles de Hamilton. Elle a été commissaire dans une école catholique et elle s’est portée candidate libérale à l’élection provinciale de 1995.

La ministre Tassi a obtenu un baccalauréat en droit de la University of Western Ontario en 1986. Elle a également réalisé une maîtrise en études religieuses de la University of St. Michael’s College (University of Toronto) en 2004. La ministre Tassi a exercé le droit pendant six ans, puis elle a passé quelques années à élever ses enfants. Par la suite, elle est devenue aumônière pour le conseil scolaire catholique du district de Hamilton-Wentworth. Dans le cadre de ce rôle, la ministre Tassi a aidé à établir le programme DREAMS (Dominican Republic Education And Medical Support), qui a aidé des milliers d’élèves à voyager et à travailler auprès de personnes défavorisées en République dominicaine. Elle a dirigé de nombreuses initiatives de collecte de fonds pour la construction de centaines de maisons dans la région de San José de Ocoa, en République dominicaine. La ministre Tassi est aussi la cofondatrice du CLIP (Catholic Leadership Interdisciplinary Program), un programme d’apprentissage par l’expérience d’une durée d’un semestre offert actuellement dans le conseil scolaire catholique du district de Hamilton-Wentworth.

Animée par son profond esprit civique, la ministre Tassi s’est beaucoup impliquée dans sa communauté. Elle a fait partie du conseil d’administration de l’hôpital St. Joseph et de la Catholic Youth Organization et a fait du bénévolat dans de nombreuses initiatives et organisations. La ministre Tassi a reçu le prix de la philosophie de la University of Waterloo (1983), le prix d’excellence du directeur du conseil catholique du district de Hamilton (2002), le prix de l’aumônier Brian-Halferty (2010) ainsi que le prix du diplômé émérite du père Norm Choate (2010). Elle a collaboré à la rédaction de trois ouvrages : 500 Prayers (Twenty-Third Publications, 2004), Greatness In Our Teenagers (Paulist Press, 2009) et 365 Prayers (Twenty-Third Publications, 2016).

La ministre Tassi, son mari et leurs deux enfants vivent dans la circonscription d’Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundasdepuis plus de 20 ans.

Lettre(s) de mandat