Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L’honorable Marie-Claude Bibeau

Photo
Marie-Claude Bibeau
Assignment
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Location
(Compton—Stanstead)

L’honorable Marie-Claude Bibeau a été élue députée de Compton—Stanstead en octobre 2015. Elle est ministre depuis 2015 et est actuellement ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

La ministre Bibeau a entamé sa carrière à l’Agence canadienne de développement international. Elle a été en affectation au Maroc et au Bénin. Après s’être établie avec sa famille dans les Cantons-de-lEst, au Québec, elle est devenue une femme d’affaires accomplie et s’est impliquée activement dans sa communauté.

Dans son ancien rôle de ministre du Développement international, elle a aidé à recentrer l’aide internationale du Canada vers les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables ainsi qu’à soutenir les États fragiles. En juin 2017, après plusieurs mois de consultations, la ministre Bibeau a lancé la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada. Cette nouvelle vision fera du Canada un chef de file pour lutter contre la pauvreté en mettant de l’avant une politique innovatrice qui mise sur l’égalité des sexes dans la programmation de son aide internationale.

Appuyée par cette nouvelle politique, la ministre Bibeau a fait la promotion de mesures et d’initiatives axées sur l’autonomisation des femmes et des filles et s’est portée à la défense de leurs droits. De plus, elle a été au cœur de la stratégie du Canada pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, tant au pays qu’ailleurs dans le monde.

Contribuant au leadership du Canada sur les questions de santé mondiale, elle a joué un rôle essentiel pour que le Canada soit l’hôte de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a eu lieu à Montréal en septembre 2016, et de la conférence de Women Deliver, qui se tiendra à Vancouver en 2019 et qui réunira plus de 6 000 personnes.

Dans son rôle actuel, l’objectif primordial de la ministre Bibeau consiste à appuyer le secteur de l’agriculture de façon à permettre à ce dernier d’être un chef de file en matière de création d’emplois et d’innovation. Consciente du fait que les agriculteurs, les éleveurs et les transformateurs d’aliments canadiens sont la pierre angulaire de notre secteur de l’alimentation, elle aidera le secteur agricole canadien à être plus innovateur, sûr et vigoureux.