Main Container

Prime Minister Crest

L’honorable Marie-Claude Bibeau

Main Content

Photo
Marie-Claude Bibeau
Assignment
Ministre du Revenu national
Location
Compton—Stanstead

L’honorable Marie-Claude Bibeau a été élue pour la première fois comme députée de Compton—Stanstead en 2015. Elle a précédemment exercé les fonctions de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de ministre du Développement international.

La ministre Bibeau a été gestionnaire de projets internationaux et entrepreneure dans le secteur touristique avant d’être élue à la Chambre des communes. Sous son leadership à titre de ministre du Développement international, le Canada a adopté sa Politique d’aide internationale féministe. Son engagement envers le renforcement du pouvoir des femmes et des filles à travers le monde lui a valu le prix « Voice of Children » de Vision Mondiale en 2019 et le Prix d’excellence humanitaire du Réseau des leaders mondiaux de CARE en 2018.

En 2019, elle est devenue la première femme dans l’histoire du Canada à être nommée ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire au niveau fédéral. À ce titre, la ministre Bibeau a travaillé avec les provinces, territoires et intervenants du secteur agricole afin de favoriser le bien-être des familles agricoles, la prospérité du Canada rural et la protection de l’environnement. Elle s’est engagée à promouvoir une meilleure représentation des femmes et des jeunes dans les postes et processus décisionnels des différents secteurs de l’agriculture. Elle a aussi collaboré avec des partenaires internationaux afin d’accroître les exportations de produits agricoles tout en protégeant la gestion de l’offre. En juin 2019, la ministre Bibeau a lancé la toute première Politique alimentaire pour le Canada, visant à renforcer la sécurité alimentaire pour la population canadienne et à promouvoir un système alimentaire fort et durable au Canada.

Femme d’affaires expérimentée, la ministre Bibeau était copropriétaire d’un commerce touristique populaire qui a remporté de nombreux prix. Elle a aussi été la directrice de l’accréditation des Jeux d’été du Canada de 2013, qui se sont tenus à Sherbrooke, au Québec, et la directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Active dans sa communauté, la ministre Bibeau est fondatrice et ancienne coordonnatrice du Regroupement des institutions muséales des Cantons-de-l’Est. Elle a par le passé siégé aux conseils d’administration de Commerce Sherbrooke, de Destination Sherbrooke, d’Animation Centre-ville et de la Société des musées du Québec. Elle a en outre été secrétaire du comité de relance de Compton, membre du comité de planification stratégique de la municipalité régionale de comté de Coaticook et présidente du conseil d’établissement de l’école Louis-St-Laurent de Compton.

La ministre Bibeau est née, a grandi et a étudié à Sherbrooke. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en économie et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.