L’honorable Randy Boissonnault a été élu pour la première fois comme député d’Edmonton-Centre en 2015, puis réélu en 2021.
Entrepreneur prospère, leader au sein de sa communauté et philanthrope, le ministre Boissonnault est reconnu pour son grand leadership dans le milieu des affaires, la fonction publique et le secteur sans but lucratif.
Le ministre Boissonnault a précédemment exercé les fonctions de ministre du Tourisme et ministre associé des Finances et de secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, un rôle où il s’est fait le champion des arts et de la culture du Canada. Ardent défenseur d’Edmonton-Centre, il s’est efforcé de répondre aux besoins et aux priorités de sa communauté, notamment l’amélioration de l’infrastructure de transport en commun, le soutien aux entreprises et la création d’emplois.
En 2016, le ministre Boissonnault est devenu conseiller spécial du Canada auprès du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2. À ce titre, il a travaillé en collaboration avec des organisations de partout au pays afin de promouvoir l’égalité pour la communauté 2ELGBTQI+, de protéger les droits de ses membres et de lutter contre la discrimination à leur encontre. En tant que cofondateur du Global Equality Caucus, il poursuit son combat pour une société plus inclusive et sa lutte contre la discrimination.
Le ministre Boissonnault détient des diplômes du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et de l’Université d’Oxford, où il a étudié en tant que boursier de la Fondation Rhodes. Au sein de sa société de service-conseil, il a consacré 15 années à aider des petites et moyennes entreprises. Après avoir occupé la présidence du Centre for Family Literacy d’Edmonton, il a fondé l’organisme Alphabétisation sans frontières afin d’aider à promouvoir l’alphabétisation chez les enfants et les adultes au Canada et dans les pays en développement. Le ministre Boissonnault a en outre occupé le poste de vice-président de TEDx Edmonton et de président du conseil d’administration du Conseil de développement économique de l’Alberta, de la Fédération du sport francophone de l’Alberta et des Jeux de la francophonie canadienne. Il est l’un des 50 fondateurs de Startup Edmonton et il a complété le triathlon Ironman Canada.
Le ministre Boissonnault vit dans Inglewood, à Edmonton, avec son partenaire, David.