Main Container

Le premier ministre Justin Trudeau

Main Content

L'honorable Steven Guilbeault

Photo
Steven Guilbeault
Assignment
Ministre du Patrimoine canadien
Location
Laurier—Sainte-Marie

L’honorable Steven Guilbeault a été élu pour la première fois en 2019 comme député de Laurier–Sainte-Marie.

Le ministre Guilbeault est une figure de proue de la lutte contre la crise climatique, et c’est depuis Laurier–Sainte-Marie qu’il mène cette lutte depuis des années.

Son engagement en matière d’environnement a commencé dès l’âge de 5 ans, alors qu’il a grimpé dans un arbre pour le protéger des promoteurs immobiliers qui s’apprêtaient à raser le boisé derrière sa maison, à La Tuque. Vingt-cinq ans plus tard, il a escaladé la Tour du CN à Toronto pour que le Canada ratifie le Protocole de Kyoto.

En 1993, le ministre Guilbeault a cofondé Équiterre, la plus importante organisation environnementale au Québec, et en a été le directeur principal de 2008 à 2018. De plus, il a travaillé comme directeur et responsable de campagne chez Greenpeace. Pendant plus de dix ans, il a occupé le poste de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management, un fonds canadien dédié au développement des technologies propres. Le ministre Guilbeault a aussi œuvré au sein de Deloitte & Touche et de Copticom, une société d'experts-conseils spécialisée dans les enjeux d’économie verte et sociale et de transport.

De manifestant à conseiller stratégique auprès de dizaines de gouvernements et d’entreprises au Canada et à l’étranger, le ministre Guilbeault est un pragmatique qui cherche à faire bouger les choses en bâtissant des ponts et en tissant des liens. Véritable amateur de sports et de vélo, il se déplace principalement à vélo douze mois par année depuis les 30 dernières années.

Le ministre Guilbeault est père de quatre enfants et beau-père de deux autres.