L’honorable Steven MacKinnon a été élu député de Gatineau pour la première fois en 2015, puis réélu en 2019 et en 2021.
Le ministre MacKinnon a précédemment exercé les fonctions de ministre du Travail et des Aînés, de leader du gouvernement à la Chambre des communes, de whip en chef du gouvernement et de secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Il a également été membre de plusieurs comités, associations parlementaires et groupes interparlementaires.
Avant son élection, le ministre MacKinnon a été conseiller du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, de 1988 à 1995, ainsi que directeur national du Parti libéral du Canada et conseiller du premier ministre Paul Martin de 2003 à 2006. Au cours de sa carrière, il a participé à d’importantes initiatives de politique publique, portant notamment sur des questions constitutionnelles, des accords commerciaux, des négociations collectives et la gestion des urgences, ainsi qu’à des réformes majeures dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la démocratie.
Outre sa carrière politique, le ministre MacKinnon a travaillé dans le domaine des affaires et des affaires publiques. De 2007 à 2015, il a été vice-président principal et directeur de pratique d’un cabinet-conseil mondial en affaires publiques, où il a dirigé des équipes et des projets d’envergure en matière de fusions, d’acquisitions et de communications financières.
Le ministre MacKinnon est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Il vit à Gatineau, au Québec, avec son épouse Janelle, et ils ont trois enfants.