L’honorable Terry Duguid a été élu pour la première fois député de Winnipeg-Sud en 2015.
Le ministre Duguid a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du premier ministre et conseiller spécial de l’eau, de secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et de secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Diversification de l’économie de l’Ouest canadien) et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique (Agence canadienne de l’eau). Il a également été secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
Dans le cadre de son expérience diversifiée, notamment dans les milieux de l’administration municipale, des affaires et du leadership environnemental, le ministre Duguid a démontré tout au long de sa carrière un profond engagement à l’égard du service à la population. De 1989 à 1995, il a été conseiller municipal à Winnipeg. En 1995, il a été nommé président et directeur général de l’Agence de commercialisation de la Porte du Nord afin d’assurer l’avenir du port de Churchill et du chemin de fer de la baie d’Hudson. Deux ans plus tard, il a fondé Sustainable Developments International, une société d’experts-conseils qui se spécialise dans la gestion environnementale, le développement durable, le transport et les affaires internationales. Il a par la suite été nommé président de la Commission de protection de l’environnement du Manitoba, puis président et directeur général du Centre international pour les maladies infectieuses, un organisme de santé publique à but non lucratif qu’il a aidé à mettre sur pied.
Au-delà de sa carrière professionnelle, le ministre Duguid a consacré beaucoup de temps et d’efforts à des organisations et initiatives communautaires et nationales vouées à l’environnement. Il a notamment été directeur général du groupe de travail sur les changements climatiques du Manitoba en 2001, membre de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie de 2000 à 2004 et membre du groupe de travail sur l’échange de droits d’émission du Manitoba en 2004.
Le ministre Duguid s’intéresse depuis toujours aux sciences et au rôle qu’elles jouent dans l’amélioration de la société. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie (avec distinction) de l’Université Carleton. Dans sa maîtrise en conception environnementale, obtenue de l’Université de Calgary, il a abordé les enjeux cruciaux de la qualité de l’eau, de l’appauvrissement de l’ozone et des pluies acides.
Fils du double champion mondial de curling et présentateur de curling de renom Don Duguid, le ministre Duguid a grandi sur une glace de curling avec ses quatre frères. Il a aussi joué au football, au hockey et au baseball, et il est encore aujourd’hui un passionné de sports. Récemment, il a contribué à l’installation de terrains de cricket dans sa communauté de Winnipeg-Sud.
Le ministre Duguid et son épouse, Linda, ont deux filles.