Madame la Ministre,
Je vous remercie de continuer de servir les Canadiens en tant que vice-première ministre et ministre des Finances.
Depuis le début de la pandémie, les Canadiens ont dû faire face à un défi qui ne se produit qu’une fois par siècle. Malgré tout, les gens ont su se montrer à la hauteur, et ce, d’un océan à l’autre. Lorsque cela comptait le plus, les Canadiens se sont adaptés, se sont entraidés et ont fait preuve de compassion, de courage et de détermination, autant de valeurs qui nous sont chères. C’est ce qui a défini jusqu’à présent notre parcours dans cette pandémie. Et c’est ce qui nous permettra d’aller de l’avant.
En cette période difficile, les Canadiens se sont prononcés de façon démocratique. Ils nous ont confié le soin de terminer la lutte contre la COVID-19 et de soutenir le rétablissement d’une classe moyenne forte. Ils nous ont, par le fait même, donné une orientation claire : prendre des mesures audacieuses et concrètes afin de bâtir un avenir où la santé et la résilience prévaudront. C’est ce que les Canadiens nous ont demandé, et c’est exactement ce que notre gouvernement est prêt à faire. Nous nous emploierons à bâtir cet avenir meilleur en continuant de miser sur la collaboration, la mobilisation, la science et la prise de décisions fondées sur des données probantes. En nous appliquant sans relâche à obtenir des résultats, nous travaillerons de manière constructive avec les parlementaires et maintiendrons nos solides partenariats avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales et nos partenaires autochtones. Le début de cette nouvelle décennie a été extrêmement difficile, mais le moment est venu de rebâtir un pays plus résilient, plus inclusif et plus fort pour tous.
La science est claire. Les Canadiens ont été clairs. Nous devons non seulement continuer d’agir concrètement à l’égard des changements climatiques, mais aussi le faire plus vite et aller plus loin à ce chapitre. Comme les Canadiens le constatent de plus en plus partout dans le pays, les changements climatiques constituent une menace existentielle. Afin de bâtir un avenir plus propre et plus vert, il nous faudra tous faire des efforts soutenus et concertés. Je m’attends à ce que vous cherchiez au sein de votre portefeuille, en votre qualité de ministre, des façons de soutenir nos efforts pangouvernementaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à créer des emplois propres et à relever les défis liés au climat avec lesquels les collectivités composent déjà.
Cette année, les Canadiens ont été horrifiés par la découverte de sépultures non identifiées près d’anciens pensionnats autochtones. Ces découvertes nous rappellent la nécessité d’accélérer la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Nous savons que cette réconciliation ne peut se faire sans l’obtention de la vérité, et le gouvernement continuera d’investir dans la quête de cette vérité. À titre de ministres, nous avons le devoir de faire progresser les travaux à cet égard, tant collectivement qu’individuellement. Par conséquent, je demande à chaque ministre de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de travailler en partenariat avec les Autochtones pour faire mieux reconnaître leurs droits.
Nous devons continuer de nous attaquer aux inégalités et aux disparités systémiques profondes qui demeurent présentes dans notre tissu social, notamment au sein de nos institutions fondamentales. À cet égard, il faut que les Canadiens de chacune des régions du pays puissent se reconnaître dans les priorités de notre gouvernement et dans ce que nous réalisons. Je m’attends à ce que vous collaboriez, en votre qualité de ministre, avec diverses communautés dans un souci d’inclusion et cherchiez activement à obtenir les divers points de vue des Canadiens et à les intégrer dans votre travail. Cela comprend les femmes, les Autochtones, les Canadiens noirs et racisés, les nouveaux arrivants, les groupes confessionnels, les personnes en situation de handicap et les Canadiens LGBTQ2. Bien entendu, le tout doit se faire dans le respect des deux langues officielles.
Dans tous les aspects de notre travail, nous continuerons de nous assurer que les politiques publiques sont élaborées dans une perspective intersectionnelle, notamment par l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et des indicateurs de qualité de vie dans la prise de décisions.
Les Canadiens continuent de compter sur les journalistes et le journalisme pour obtenir des nouvelles exactes et en temps opportun. Je m’attends à ce que vous entreteniez des relations professionnelles et respectueuses avec les journalistes afin que les Canadiens soient bien informés et disposent des informations dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité et celle de leur famille.
Tout au long de la pandémie, les Canadiens et leurs gouvernements se sont adaptés à de nouvelles réalités. Les gouvernements doivent s’inspirer des leçons tirées de la pandémie pour s’adapter davantage et proposer des moyens plus flexibles et efficaces de servir les Canadiens. À cette fin, je m’attends à ce que tous les ministres se penchent sur des moyens d’actualiser nos façons de faire afin que le gouvernement puisse continuer de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Pour assurer le succès de la présente législature, il faudra que les parlementaires, tant à la Chambre des communes qu’au Sénat, travaillent ensemble, tous partis confondus, dans le but de réaliser de grandes choses pour les Canadiens. Je m’attends à ce que vous entreteniez des relations constructives avec les porte-paroles de l’opposition, et à ce que vous coordonniez toute mesure législative avec le leader du gouvernement à la Chambre des communes. Dans votre rôle de ministre, vous êtes responsable devant le Parlement à la fois individuellement, de votre style de leadership et de l’accomplissement de vos responsabilités, et collectivement, à l’appui du Conseil des ministres et des décisions prises par le Cabinet. Le document Pour un gouvernement ouvert et responsable énonce ces principes fondamentaux et les normes de conduite que votre cabinet et vous devez respecter. Je m’attends à ce que vous vous familiarisiez avec ce document, qui décrit mes attentes à l’égard de chaque membre du Conseil des ministres.
Les engagements pris dans notre programme électoral sont ambitieux. L’achèvement de la lutte contre la pandémie doit demeurer au centre de nos préoccupations; toutefois, nous devons continuer de bâtir une classe moyenne forte et un avenir meilleur où chacun a une chance réelle et équitable de réussir et où personne n’est laissé pour compte.
En tant que vice-première ministre, vous travaillerez en étroite collaboration avec moi pour définir et mettre en œuvre le programme de notre gouvernement. Le maintien de l’appui aux Canadiens est au cœur de notre travail. En votre qualité de ministre des Finances, votre priorité immédiate est de veiller à ce que des mesures de soutien ciblées restent à la disposition des Canadiens et des entreprises qui continuent à éprouver des difficultés, alors que nous entamons la fin de parcours de la lutte contre la COVID-19. Je m’attends à ce que vous consolidiez une croissance et une reprise économiques inclusives qui appuient nos efforts visant à atteindre nos objectifs climatiques de 2030 et à accélérer la transition vers une économie carboneutre au plus tard en 2050. De plus, vous agirez pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens de la classe moyenne et leurs familles, notamment en misant sur notre investissement soutenu dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et en prenant des mesures importantes pour rendre le logement abordable, tout en maintenant notre saine trajectoire financière.
Pour atteindre ces objectifs, je vous demande d’obtenir des résultats pour les Canadiens en vous acquittant des engagements suivants.
- Continuer à assurer la santé financière globale du gouvernement, notamment en mettant en œuvre le plan financier présenté dans le budget de 2021 et en définissant un plan pour favoriser la croissance économique à long terme.
- Soutenir le ministre de la Santé et la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé dans la mise en œuvre de notre engagement renouvelé à travailler en partenariat avec les provinces et les territoires et à augmenter le financement qui leur est alloué afin de renforcer notre système public et universel de soins de santé, notamment en établissant le nouveau Transfert canadien en matière de santé mentale.
- Investir un montant supplémentaire dans le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, qui servira à mener des projets d’amélioration de la ventilation partout au Canada. Octroyer des fonds aux Premières Nations pour qu’elles puissent améliorer la qualité de l’air dans les écoles des réserves. Et offrir un crédit d’impôt aux petites entreprises afin qu’elles puissent investir dans l’amélioration de leur système de ventilation.
- Faire passer à 25 % le crédit d’impôt pour fournitures scolaires d'éducateur admissible, élargir les critères d’admissibilité pour inclure les appareils électroniques et s’assurer que les fournitures pédagogiques achetées dans le cadre de l’emploi soient admissibles peu importe où elles sont utilisées.
- Continuer à soutenir la relance économique pour les entreprises et les travailleurs, notamment en faisant adopter et en mettant en œuvre un projet de loi qui prolonge le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada, offre des subventions temporaires pour le salaire et pour le loyer aux entreprises des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie et aux industries des arts et de la culture, qui ont été durement touchées, et fournit un soutien d’urgence aux entreprises et aux travailleurs en prévision d’autres mesures de confinement liées à la santé publique.
- Voir à ce que tous les Canadiens et toutes les entreprises apportent leur juste contribution en vue de favoriser une forte reprise économique en :
- déposant un projet de loi visant à augmenter l’impôt sur le revenu des banques et compagnies d’assurances qui enregistrent des revenus de plus d’un milliard de dollars et obliger ces dernières à payer provisoirement un dividende pour la relance au Canada;
- établissant une règle fiscale minimale de 15 % pour les personnes dont le revenu se situe dans la tranche de revenu supérieur;
- instaurant une taxe sur les voitures, bateaux et avions de luxe;
- investissant dans l’Agence du revenu du Canada pour combler l’écart fiscal et lutter contre la planification et l’évitement fiscaux agressifs;
- modernisant le régime général des règles anti-évitement de façon à mettre l’accent sur la raison d’être économique et à limiter la capacité des entités sous réglementation fédérale, ce qui comprend les banques et les compagnies d’assurances, d’utiliser des structures à plusieurs niveaux pour faire transiter les profits de sources canadiennes par des entités situées dans des pays à faible taux d’imposition afin de réduire les impôts à payer au Canada.
- Pour protéger les chaînes d’approvisionnement canadiennes et veiller à ce que les relations commerciales du Canada soient des relations économiques mutuellement avantageuses, collaborer avec la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique afin de mettre en place une politique d’approvisionnement réciproque qui garantira que les biens et services sont acquis auprès de pays qui accordent aux entreprises canadiennes un niveau similaire d’accès au marché.
- Pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre et favoriser la croissance des entreprises, créer un crédit d’impôt pour la mobilité de la main-d’œuvre d’au plus 600 $ par année pour les travailleurs des secteurs du bâtiment et de la construction ainsi qu’un crédit d’impôt pour prolongation de la carrière d’au plus 1 650 $ par année pour les aînés qui souhaitent continuer à faire partie de la population active. Pour mener à bien cet engagement, vous aurez l’appui du ministre du Travail.
- Vous travaillerez avec moi pour promouvoir l’adoption d’une norme minimale mondiale sur la tarification du carbone tout en continuant de consulter les Canadiens et de discuter activement avec les provinces, les territoires et les principaux partenaires commerciaux y compris les États-Unis et l’Union européenne, afin d’orienter l’élaboration d’une stratégie visant à appliquer des ajustements à la frontière pour le carbone aux importations en provenance de pays qui ne participent pas à la réduction de la pollution par le carbone et à la lutte contre les changements climatiques. Envisager d’appliquer des ajustements à la frontière pour le carbone aux importations des industries à fortes émissions de carbone, comme l’acier, le ciment et l’aluminium.
- Veiller à ce que les mesures budgétaires cadrent bien avec les objectifs climatiques du gouvernement et à l’exigence législative d’atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050. Pour soutenir ces efforts et favoriser l’emploi et la croissance dans l’ensemble des industries, des régions et des chaînes d’approvisionnement, investir judicieusement pour obtenir un réseau électrique carboneutre d’ici 2035, accélérer l’adoption de véhicules zéro émission et d’autres technologies propres, et faire avancer la décarbonisation des bâtiments et de l’industrie en général.
- Travailler avec le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et avec l’appui du ministre des Ressources naturelles, pour accélérer notre engagement dans le cadre du G20 d’éliminer les subventions à l’industrie des combustibles fossiles de 2025 à 2023, élaborer un plan pour éliminer progressivement le financement public du secteur des combustibles fossiles, y compris par les sociétés d’État, et éliminer les actions accréditives pour les projets liés au pétrole, au gaz et au charbon.
- Instaurer un crédit d’impôt à l’investissement pour le capital investi dans les projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone.
- À l’appui d’une action globale pour réaliser une transition équitable, veiller à ce que les travailleurs et les collectivités prospèrent alors que nous nous dirigeons vers la carboneutralité, travailler avec la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique pour créer un nouveau fonds de l’avenir pour l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador qui appuie la diversification économique locale et régionale ainsi que les stratégies basées sur des lieux précis. Dans le cadre de ce travail, vous serez appuyée par les ministres responsables de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de Développement économique Canada pour les Prairies, la ministre du Développement économique rural et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances.
- Soutenir les projets relatifs aux énergies et aux technologies propres en instaurant des crédits d’impôt supplémentaires pour les investissements en énergies renouvelables et les solutions d’entreposage dans des batteries, en doublant le crédit d’impôt pour l’exploration minière pour les minéraux nécessaires à la fabrication de technologies propres vitales, et en établissant un crédit d’impôt à l’investissement pouvant aller jusqu’à 30 % pour un large éventail de technologies propres, à la fois prêtes à la mise en marché et émergentes, à déterminer lors de la consultation en cours avec des experts.
- Avec l'appui du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, travailler avec les provinces et territoires pour rendre obligatoire la divulgation de renseignements financiers liés au climat, en se fondant sur le cadre établi par le Groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat; et exiger des établissements sous réglementation fédérale, y compris les institutions financières, les fonds de pension et les organismes gouvernementaux, qu’ils publient les renseignements financiers liés au climat et aux plans de carboneutralité.
- Lancer un programme annuel d’émission d’obligations vertes avec une émission initiale de 5 milliards de dollars; et consulter des experts financiers, y compris le Conseil d’action en matière de finance durable, pour élaborer une stratégie d’allocation de capital carboneutre visant à accélérer la transition du Canada vers un avenir prospère et carboneutre.
- Pour prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, créer un crédit d’impôt de 15 %, jusqu’à concurrence de 500 $, pour couvrir le coût des réparations effectuées par des techniciens.
- Aider les acheteurs d’une première propriété en prenant les mesures suivantes : déposer un projet de loi visant à doubler le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation; travailler avec les institutions financières pour créer un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété; et, comme option à l’hypothèque avec participation actuelle, élaborer un programme de prêts remboursables uniquement au moment de la vente, en collaboration avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
- Appuyer les propriétaires en déposant un projet de loi visant à doubler le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire et à créer un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles. Et veiller à ce que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) entreprenne un examen de ses politiques d’assurance afin de déterminer si ces dernières permettent de concrétiser le souhait de la SCHL selon lequel chaque Canadien aura, d’ici 2030, une maison qu’il a les moyens d’acheter et qui répond à ses besoins.
- Aider le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion à réaliser des investissements essentiels et à prendre des décisions stratégiques prioritaires pour accroître l’offre de logements du Canada, et à faire progresser nos investissements dans le logement abordable et à étendre le modèle de coopératives d’habitation à d’autres communautés.
- À l’appui du Plan d’action pour l’équité dans le secteur immobilier, collaborer avec le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion pour décourager les « rénovictions » et se pencher sur l’abordabilité des logements au Canada, notamment en prenant les mesures suivantes :
- Présenter des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu pour obliger les propriétaires à divulguer dans leurs déclarations de revenus le loyer perçu avant et après la rénovation et à payer une surtaxe proportionnelle si l’augmentation du loyer est excessive;
- Établir une taxe anti-flip sur les propriétés résidentielles, exigeant que les propriétés soient détenues pendant au moins 12 mois;
- Mettre en œuvre la taxe canadienne pour les propriétaires non résidents et non canadiens de propriétés résidentielles vacantes et sous-utilisées, et prendre ensuite des mesures pour inclure les propriétaires étrangers de terrains vacants dans les grands centres urbains;
- Se pencher sur d’éventuelles réformes du traitement fiscal des sociétés de placement immobilier, revoir les exigences relatives à la mise de fonds pour les immeubles de placement et élaborer des politiques pour limiter les profits excessifs réalisés dans les immeubles de placement tout en protégeant les petits propriétaires indépendants;
- Envisager des mesures visant à accroître la protection des consommateurs et la transparence des transactions immobilières, y compris l’interdiction des offres à l’aveugle;
- Déterminer comment les organismes de réglementation fédéraux peuvent réagir plus efficacement aux fluctuations du coût des logements et contribuer à assurer une plus grande stabilité du marché résidentiel canadien;
- Interdire, pour les deux prochaines années, les investissements de capitaux étrangers dans les propriétés résidentielles non récréatives.
- Continuer de faire progresser les priorités des communautés autochtones visant à récupérer la compétence exclusive en ce qui a trait aux affaires fiscales.
- Soutenir le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités dans ses efforts visant à continuer de veiller à ce que la Banque de l’infrastructure du Canada dispose du soutien dont elle a besoin pour atteindre son objectif principal, qui est d’attirer les investissements du secteur privé et institutionnel afin d’élargir la portée des investissements dans les infrastructures publiques au Canada, conformément aux objectifs de politiques publiques du gouvernement.
- Continuer à collaborer avec nos partenaires mondiaux pour mettre en place la nouvelle entente sur la réforme fiscale OCDE/G20 concernant les plus grandes entreprises du monde et inscrire sa mise en œuvre dans la loi, tout en allant de l’avant avec un projet de loi sur la mise en œuvre d’une taxe sur les services numériques qui serait appliquée en vigueur en 2024 si le traité n’est pas en vigueur.
- Pour stimuler l’investissement et la productivité des entreprises, présenter des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu afin de permettre aux entreprises privées sous contrôle canadien de dépenser jusqu’à 1,5 million de dollars en investissements générateurs de croissance, par exemple dans des logiciels, des brevets et des machines. Réformer le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental pour réduire les formalités administratives, mettre en adéquation les dépenses admissibles et les réalités actuelles au chapitre de l’innovation et de la R-D, et rendre le programme plus généreux pour les entreprises qui prennent les plus grands risques.
- Créer une déduction d’impôt unique pour les professionnels de la santé qui commencent leur carrière pour les aider à payer les coûts d’établissement de leur cabinet dans une communauté rurale.
- Présenter des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu pour ne plus accorder un statut d’organisme de bienfaisance à des organisations antiavortement qui donnent des conseils malhonnêtes aux femmes enceintes sur leurs droits et leurs options, et pour élargir le crédit d’impôt pour frais médicaux afin d’inclure les coûts remboursés aux mères porteuses pour les dépenses liées à la fécondation in vitro. Vous serez appuyé dans ce travail par la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.
- Aller de l’avant avec une taxe nationale sur les produits de vapotage.
- Convertir le Crédit canadien pour aidant naturel en une prestation remboursable et libre d’impôt, permettant ainsi aux aidants naturels de recevoir jusqu’à 1 250 $ par année.
- Collaborer avec les provinces et territoires au cours du prochain cycle d’examen pour bonifier de 25 % les prestations de survivant du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec.
- Donner suite à notre engagement d’adapter et d’appliquer les exigences de diversité de la Loi canadienne sur les sociétés par actions aux institutions financières sous réglementation fédérale pour assurer la diversité dans les postes de haut niveau.
- Exiger que les institutions financières offrent des options souples de remboursement aux personnes qui vivent une situation qui cause des tensions financières, notamment en permettant de reporter de six mois les versements hypothécaires, dans les situations admissibles.
- Créer un Conseil permanent de conseillers économiques qui fournira au gouvernement des avis et des options stratégiques indépendants sur la croissance à long terme qui aideront le Canada à avoir un niveau de vie plus élevé, une meilleure qualité de vie, une croissance inclusive, et une économie plus innovatrice et plus compétente.
- Établir un poste d’ombudsman indépendant et exclusif ayant le pouvoir d’imposer un arbitrage exécutoire afin d’examiner les plaintes de consommateurs touchant les banques.
- Agir contre les prêteurs prédateurs en abaissant le taux d’intérêt criminel.
- Faire progresser un projet de loi visant à augmenter les pouvoirs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada d’examine les commissions et frais bancaires et d’imposer des changements s’ils sont excessifs.
- Appuyer le ministre de la Sécurité publique dans son travail visant à envisager des options renforcer les lois et les pouvoirs d'enquête liés aux principaux crimes financiers et à présenter une proposition visant à établir une Agence canadienne des crimes financiers.
- Collaborer avec le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie pour élaborer, avec le soutien de la ministre du Revenu national, un registre de propriété effective.
- Continuer à collaborer avec les intervenants pour réduire le coût général des frais d’interchange des commerçants, en veillant à ce que les petites entreprises bénéficient de ce travail et en protégeant les points de récompense existants des consommateurs.
En tant que ministre, vous devez également collaborer activement avec vos collègues du Cabinet et du caucus. Pour remplir nos engagements, il faudra que les membres du Conseil des ministres continuent de collaborer et de travailler de manière constructive pour soutenir un processus décisionnel rigoureux et productif au sein du Cabinet. Je m’attends à ce que vous aidiez vos collègues à s’acquitter de leurs engagements, notamment en tirant parti de l’expertise de votre ministère et de vos propres expériences.
Pour que les Canadiens obtiennent les meilleurs résultats possible, les ministres doivent faire preuve de rigueur et coordonner leurs efforts de mise en œuvre. Je vous prie donc de m’indiquer la démarche que vous entendez suivre pour réaliser les engagements liés à votre mandat, ainsi que les priorités que vous comptez mettre en œuvre dans les plus brefs délais. De plus, pour que nous soyons responsables de notre travail, je vous demanderai de me communiquer publiquement, ainsi qu’à tous les Canadiens, les progrès accomplis dans la réalisation de ces engagements, et ce, de façon périodique.
Comme on nous l’a rappelé tout au long de la pandémie, il est non seulement souhaitable mais aussi impératif que le gouvernement s’adapte au changement. Alors que vous vous emploierez à concrétiser nos engagements, je m’attends à ce que vous preniez activement en considération les nouvelles idées et questions qui se font jour, que ce soit à la lumière de consultations menées auprès de la population, de votre travail avec les parlementaires ou de conseils formulés par la fonction publique. Je m’attends également à ce que vous travailliez avec votre sous-ministre pour réévaluer sans cesse les priorités à mesure que nous bâtissons un avenir meilleur pour tous les Canadiens. En plus de l’atteinte des résultats, vous êtes responsable de superviser le travail de votre ministère et de veiller au bon fonctionnement de votre portefeuille.
Je vous demande de respecter les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion lorsque vous embaucherez du personnel pour votre cabinet et mettrez en œuvre des stratégies d’information et de recrutement pour les postes de direction et de membres de conseils dont les titulaires sont nommés par le gouvernement fédéral. Nous contribuerons ainsi à faire en sorte que les milieux de travail au gouvernement fédéral soient dynamiques et représentatifs de la population que nous servons. Vous devez également veiller à ce que votre cabinet et votre portefeuille ministériel tiennent compte de notre engagement relativement à des milieux de travail sains et sécuritaires.
Les Canadiens veulent que nous travaillions fort, que nous parlions avec franchise et que nous ayons à cœur de promouvoir leurs intérêts et aspirations. Lorsque nous commettrons des erreurs, et nous le ferons tous, les Canadiens s’attendent à ce que nous les reconnaissions et, surtout, à ce que nous en tirions des leçons.
Je sais que je peux compter sur vous pour vous acquitter des importantes responsabilités qui vous sont confiées. Sachez que vous pouvez me consulter, dès maintenant et souvent, pour que je puisse vous soutenir dans votre rôle de ministre.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération respectueuse.
Le très hon. Justin Trudeau, c.p., député
Premier ministre du Canada
*Cette lettre de mandat a été signée par le premier ministre dans la première langue officielle de la ministre.