Madame la Ministre,
Je vous remercie d’avoir accepté de servir les Canadiens en tant que ministre des Sports et de l’Activité physique.
Il y a deux ans, les Canadiens ont élu le gouvernement afin qu’il s’occupe des dossiers qui leur importent. Vous avez la responsabilité d’honorer les engagements pris envers les Canadiens en 2021, lesquels sont décrits dans les lettres de mandat adressées aux ministres en décembre 2021 (disponibles ici).
Alors que vous vous apprêtez à occuper vos nouvelles fonctions de ministre des Sports et de l’Activité physique, je vous demande d’obtenir des résultats pour les Canadiens en vous acquittant des engagements suivants.
- Fournir du leadership et un soutien à la communauté sportive pour assurer des stratégies de retour au jeu sécuritaires et accueillantes dans le contexte des mesures d’adaptation à la COVID-19, et ce, tant pour le sport communautaire que pour les préparations d’Équipe Canada en vue d’événements sportifs internationaux.
- Assurer, à l’égard du développement du sport au Canada, une approche stratégique globale et équilibrée qui soutient l’objectif et les buts de la Politique canadienne du sport, ce qui comprend l’amélioration de la santé et du bien-être pour tous les Canadiens grâce au sport communautaire, l’accroissement de l’accessibilité des programmes sportifs, la réduction des obstacles et l’atteinte d’objectifs sociaux et économiques grâce à l’utilisation intentionnelle du sport.
- Assurer la mise en œuvre efficace du nouveau Mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire, responsable de l’application du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport au sein des organismes de sport financés par le gouvernement fédéral.
- Continuer à promouvoir la Stratégie canadienne en matière de sport de haut niveau et le Plan d’action connexe pour aider les athlètes canadiens à réussir aux plus hauts niveaux de compétition.
- Travailler avec le secteur des sports afin de trouver des solutions pour réduire son empreinte environnementale, et impliquer nos athlètes plus activement dans la conversation portant sur la lutte aux changements climatiques.
- Continuer à développer des programmes additionnels pour accroître la participation des Canadiens à des activités sportives, en portant une attention particulière aux peuples autochtones.
- Promouvoir l’activité physique comme élément fondamental de la santé et du bien-être et encourager la population, particulièrement les enfants et les jeunes, à intégrer l’activité physique à leur vie quotidienne et à bouger davantage.
- Travailler avec les partenaires des systèmes de sport et d’activité physique du Canada pour veiller à ce que ces systèmes reflètent la diversité du pays et à ce que les groupes habituellement sous-représentés aient un accès équitable à des possibilités positives de faire du sport et de l’activité physique.
- Travailler avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour coordonner les efforts en matière d’activité physique, de loisir et de vie active et saine, y compris en adoptant une approche intégrée à l’égard de l’élaboration de politiques et de l’exécution de programmes liés au sport et à l’activité physique.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération respectueuse.
Le très hon. Justin Trudeau, c.p., député
Premier ministre du Canada
*Cette lettre de mandat a été signée par le premier ministre dans la première langue officielle de la ministre.