Transcription - Allocution sur les récentes mesures de soutien pour les Canadiens durant la pandémie de COVID-19
Allocution sur les récentes mesures de soutien pour les Canadiens durant la pandémie de COVID-19
Bon samedi à tous. Bonjour tout le monde.
Ces jours-ci, nombreux sont les Canadiens qui traversent des moments difficiles à cause de la COVID-19.
La pandémie représente un défi sans précédent pour notre pays et les Canadiens en subissent les conséquences.
Mais certaines personnes et certains secteurs sont plus durement touchés que d’autres.
Donc cette semaine, on a annoncé d’autres mesures pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.
D’abord, on est en train de conclure une entente avec l’ensemble des provinces et territoires pour augmenter les salaires des travailleurs essentiels.
Ces gens-là sont aux premières lignes du combat contre la COVID-19 depuis le début de la crise. Ils font un travail incroyable.
La meilleure façon de les remercier, c’est de veiller à ce qu’ils soient bien payés et protégés.
Et cette semaine, grâce à cette entente, on est en train de franchir une étape importante en vue de mettre plus d’argent dans leurs poches.
On a aussi annoncé plus de soutien pour aider le secteur de l’alimentation à traverser cette crise.
On donne plus d’argent aux transformateurs alimentaires pour assurer la sécurité de leurs travailleurs.
On prévoit des mesures spécifiques pour aider les éleveurs de bétail et de porc et les producteurs laitiers à s’adapter aux changements du marché.
Et on met sur pied un programme qui va permettre au gouvernement d’acheter des produits qui risquent d’être gaspillés pour les redistribuer à des organismes de bienfaisance.
En tout et pour tout, notre gouvernement a proposé une capacité de prêt de 5 milliards de dollars et un investissement total de 510 millions de dollars pour soutenir la sécurité alimentaire depuis le début de la crise.
Et comme je l’ai dit plus tôt cette semaine, si on a à en faire plus, on va en faire plus.
Au cours des dernières semaines, notre gouvernement s’est efforcé de donner aux gens l’aide dont ils ont besoin le plus rapidement possible.
Mais pour sortir de cette crise plus forts que jamais, on doit également penser à long terme.
Il faut établir des fondations solides dès maintenant afin que notre économie redémarre en force.
Et c’est ce qu’on fait avec des mesures comme le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et la Subvention salariale d’urgence du Canada.
Jusqu’à maintenant, plus d’un demi-million de petites entreprises ont obtenu un prêt grâce au Compte d’urgence pour les entreprises.
De plus, moins de deux semaines après le lancement de la Subvention salariale d’urgence du Canada, les employeurs ont soumis des demandes pour près de deux millions de travailleurs.
Notre gouvernement donne aux employeurs davantage de ressources pour qu’ils puissent rester en affaires et continuer à payer leurs employés durant cette crise.
Le maintien des liens entre les employeurs et les employés aidera les gens à se relever et facilitera la relance de notre économie.
Dans cette optique, on a annoncé hier que la Subvention salariale d’urgence du Canada sera prolongée après juin.
De plus, on travaille avec nos partenaires à travers le monde afin de vaincre la COVID-19 pour de bon.
Cette pandémie est un enjeu mondial.
Pour garder les Canadiens en sécurité et redémarrer notre économie, il faut combattre le virus ici et partout où il circule.
Donc, plus tôt cette semaine, on a annoncé de nouveaux investissements afin d’accélérer le développement de vaccins, de traitements et de tests ainsi que les recherches sur la COVID-19, au Canada, et ailleurs dans le monde.
Au cours des dernières semaines, nous avons établi des nouveaux programmes d’aide pour les travailleurs et les entreprises, mais nous savons que le travail est loin d’être terminé.
Au fur et à mesure que la situation évolue, les besoins et les défis évoluent aussi et on adapte notre réponse en conséquence.
On continue d’être à l’écoute des Canadiens et on cherche toujours d’autres façons de les appuyer.
Avant de terminer, je demanderais à toutes les mères de sortir de la salle un instant pour que je puisse m’adresser aux enfants.
Je vous laisse un moment.
Donc, les enfants, demain, c’est la fête des Mères.
C’est une journée spéciale pour toutes celles qui sont comme une mère pour nous : nos mères, nos belles-mères, nos grands-mères, nos tantes et nos grandes sœurs.
Alors, montrons-leur à quel point on les aime et à quel point elles sont importantes à nos yeux.
Tu pourrais te lever plus tôt et lui faire à déjeuner ou demander à ton père de t’aider pour acheter des fleurs.
Ou, si tu ne peux pas être avec ta maman cette année à cause du virus ou pour une autre raison, tu pourrais lui dessiner une carte ou faire un appel vidéo.
Peu importe ce que tu décideras de faire, je suis certain que tu illumineras sa journée et que tu sauras lui montrer à quel point tu l’aimes, à quel point tu as besoin d’elle, et lui offrir tout ton soutien et ton amour, pas juste en ces temps difficiles, mais le reste du temps aussi.
Demain, c’est la fête des Mères.
C’est l’occasion de montrer à nos mamans à quel point on les aime.
Peut-être que tu vas te lever plus tôt pour lui faire à déjeuner demain matin. Peut-être que tu préfères lui acheter des fleurs ou encore lui dessiner une carte.
Peu importe ce que tu décides de faire, je suis certain que tu vas faire sa journée en partageant comment tu l’aimes, comment tu seras là pour elle, et comment on va tous être là les uns pour les autres dans cette période difficile.
Amusez-vous et profitez-en. On va passer à travers ensemble.