Transcription - Allocution sur la COVID-19 et le financement par l’entremise des agences de développement régional
Allocution sur la COVID-19 et le financement par l’entremise des agences de développement régional
Bonjour tout le monde. Bonjour à tous.
Aujourd'hui, je veux commencer en soulignant de bonnes nouvelles.
Hier soir, Santé Canada a annoncé avoir autorisé un premier test sérologique pour les anticorps liés à la COVID-19.
C’est une avancée cruciale pour le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, qui dispose maintenant d’un test sécuritaire et approuvé qui va permettre de détecter la présence d’anticorps spécifiques à la COVID-19 dans le sang des gens.
Ces tests nous aideront à mieux comprendre les mécanismes d’immunisation contre le virus et la façon dont il se propage et, ainsi, à assurer la santé et la sécurité des Canadiens.
Hier soir, Santé Canada a annoncé avoir autorisé un premier test sérologique pour les anticorps liés à la COVID-19.
C’est une avancée cruciale pour le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, qui dispose maintenant d’un test sécuritaire et approuvé qui va permettre de détecter la présence d’anticorps spécifiques à la COVID-19 dans le sang des gens.
C’est une étape importante pour mieux comprendre les mécanismes d’immunisation contre le virus et la façon dont il se propage. Ça va nous aider à assurer la santé et la sécurité des Canadiens.
Je veux maintenant parler de ce qu’on fait pour aider les employeurs à garder leurs employés.
Au cours des dernières semaines, notre gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour aider les entreprises à se maintenir à flot durant la crise.
On veut que le plus grand nombre possible de Canadiens puissent continuer de recevoir un chèque de paie durant cette période et retourner à leur emploi après la pandémie.
Parce que ce jour viendra. Et quand il viendra, le Canada devra être prêt.
Notre gouvernement a jeté les bases de notre reprise économique. Et on sait que, pour assurer notre réussite collective, on doit maintenir le lien entre les employeurs et leurs employés.
Alors, pour aider les entreprises de toute taille à garder leurs employés, on a lancé la Subvention salariale d'urgence du Canada.
On a également instauré le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes afin d’aider les entreprises qui éprouvent des problèmes de liquidité.
Ces mesures permettent d’apporter des améliorations concrètes à la vie des gens.
Jusqu’ici, plus d’un demi-million de petites entreprises ont reçu un prêt grâce au Compte d’urgence.
Et plus de 120 000 employeurs recevront la Subvention salariale d’urgence du Canada pour venir en aide à près de deux millions de travailleurs.
On a également annoncé un soutien plus ciblé pour les entreprises des régions rurales, y compris celles qui œuvrent dans l’industrie du tourisme ou les industries saisonnières. On a créé le Fonds d’aide et de relance régional, qui dispose d’une enveloppe de près d’un milliard de dollars, pour les aider à obtenir le soutien dont elles ont besoin durant cette période.
Les fonds seront acheminés par l’entremise des six agences de développement régional. Une partie du financement sera également dédiée au Réseau de développement des collectivités pour soutenir les entreprises dans les régions rurales et éloignées.
Aujourd’hui, on donne plus de détails concernant la répartition des fonds entre l’Agence économique de promotion du Canada Atlantique, l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, FedDev Ontario, FedNor, Diversification de l’économie de l’Ouest canadien et CanNor.
Et voici ce qu’il faut retenir.
Ces entités comprennent les réalités économiques et les défis particuliers auxquels votre région et votre entreprise sont confrontées.
Elles peuvent vous aider à répondre à vos besoins les plus urgents – que ce soit des problèmes de liquidité ou du mal à garder vos employés.
Donc si vous éprouvez des difficultés, mais que vous n’êtes pas admissibles à d’autres programmes comme la Subvention salariale ou le Compte d’urgence pour les entreprises, donnez-leur un coup de fil. Elles sont là pour vous.
Il y a quelques semaines, on a créé le Fonds d’aide et de relance régional, qui dispose d’une enveloppe de près d’un milliard de dollars, pour aider les petits employeurs dans les régions rurales ou ceux qui œuvrent dans l’industrie du tourisme ou les industries saisonnières.
Les fonds seront acheminés par l’entremise des six Agences de développement régional.
Une partie du financement sera également dédiée au Réseau de développement des collectivités pour soutenir les entreprises dans les régions rurales et éloignées.
Aujourd’hui, on donne plus de détails concernant la répartition des fonds entre les différentes régions.
Et voici ce qu’il faut retenir.
Que ce soit FedDev Ontario, DEC ou le Réseau de développement des collectivités, ces entités comprennent les réalités économiques et les défis particuliers auxquels votre région et votre entreprise sont confrontées.
Ils peuvent vous aider à répondre à vos besoins les plus urgents – que ce soit des problèmes de liquidité ou du mal à garder vos employés.
Donc donnez-leur un coup de fil. Ils sont là pour vous.
Depuis le début, notre gouvernement travaille fort pour fournir aux gens l’aide dont ils ont besoin le plus rapidement possible.
On a annoncé un soutien non seulement pour les entreprises et leurs employés, mais aussi pour divers groupes qui ont été durement touchés par la pandémie.
Il y a quelques semaines, on a lancé la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, dans le cadre de notre plan de 9 milliards de dollars, pour aider les jeunes à passer à travers les prochains mois.
Et aujourd’hui, je peux confirmer que les étudiants et les nouveaux diplômés pourront présenter une demande à partir de vendredi.
Mais en attendant, ça vaut la peine de vous rendre sur le site de l’Agence du revenu pour vous inscrire à Mon Dossier si ce n’est pas déjà fait. Ça va accélérer encore plus le processus.
J’ai aussi des nouvelles pour les étudiants et les nouveaux diplômés ce matin.
À partir de vendredi, vous pourrez présenter une demande pour recevoir la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants.
Cette nouvelle prestation fait partie de notre plan de 9 milliards de dollars pour vous aider pendant la pandémie.
À cause de la COVID-19, il n’y a pas autant de jobs pour les étudiants cet été. Et vous avez besoin de travailler pendant les prochains mois pour payer vos frais de scolarité ou vos dépenses quotidiennes pour l’année à venir.
La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants sera donc là pour vous aider.
Vous pourrez présenter une demande à partir de vendredi, mais en attendant, ça vaut la peine de vous rendre sur le site de l’Agence du revenu pour vous inscrire à « Mon Dossier » si ce n’est pas déjà fait.
Ça va accélérer encore plus le processus.
Je veux terminer ce matin en rappelant à tout le monde de continuer de suivre les recommandations des experts de santé publique.
On entend beaucoup parler de la réouverture graduelle de l’économie ces jours-ci. Je sais qu’on a tous hâte, mais on doit demeurer vigilants.
Donc continuez de rester chez vous le plus possible et n’oubliez pas de garder vos distances lorsque vous sortez.
Et ensemble, on va y arriver.
Merci.