Transcription - Allocution sur l’augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants et un soutien à la Croix-Rouge
Allocution sur l’augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants et un soutien à la Croix-Rouge
Bonjour tout le monde et bon week-end.
J’aimerais d’abord souligner que demain, c’est la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Chaque année, on profite de cette occasion pour dénoncer la stigmatisation, la discrimination et la violence faites envers la communauté LGBTQ2.
On doit montrer notre solidarité demain, mais aussi tous les autres jours.
L’homophobie, la transphobie et la biphobie ne sont jamais les bienvenues.
On a tous un rôle à jouer pour bâtir un pays où tout le monde peut être fier de qui il est et de qui il aime.
Peu importe où vous vivez ou ce que vous faites dans la vie, votre vie a changé à cause de la pandémie.
Vos besoins, vos inquiétudes et vos défis ne sont plus les mêmes qu’avant parce que votre situation n’est plus la même.
Notre gouvernement a donc mis en place des nouveaux programmes pour vous aider à traverser la crise – que vous soyez aux études ou à la retraite, avec ou sans emploi.
En même temps, on prévoit plus de soutien pour les programmes et les organismes dont le travail est encore plus essentiel ces jours-ci.
J’aimerais commencer par vous donner des nouvelles sur le plan médical.
Santé Canada a maintenant approuvé les premiers essais cliniques canadiens d’un vaccin potentiel contre la COVID-19 au Centre canadien de vaccinologie de l’Université Dalhousie.
Le Conseil national de recherches du Canada travaillera avec le fabricant. Si ces essais sont fructueux, on pourra donc fabriquer et distribuer ce vaccin ici, au pays.
La recherche et le développement prennent du temps et doivent être faits comme il faut, mais ce sont des nouvelles encourageantes.
Il y a quelques semaines, on a annoncé une somme de 40 millions de dollars destinée aux maisons d’hébergement pour femmes et aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle de partout au pays.
Et pour les femmes et les enfants autochtones qui fuient la violence, on verse 10 millions de dollars à des refuges d’urgence.
Notre objectif est d’aider ces organisations à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les gens non seulement contre la violence, mais aussi contre la COVID-19.
Jusqu’à présent, plus de 500 maisons d’hébergement pour femmes et centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle ont reçu un soutien supplémentaire, dont la Inasmuch House de Hamilton, le Foyer d'urgence pour femmes de Miramichi, la Saskatoon Interval House et la South Okanagan Women in Need Society.
Les organismes communautaires comme les maisons d’hébergement pour femmes sont une ressource essentielle pour les plus vulnérables.
Et, pendant la pandémie, leur mission ne change pas.
Au contraire, ils desservent une clientèle grandissante et doivent s’adapter aux réalités et aux difficultés de cette pandémie.
On a donc mis sur pied le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, qui dispose d’une enveloppe de 350 millions de dollars.
La majorité des fonds sera distribuée par l’entremise de Centraide, Fondations communautaires du Canada et la Croix-Rouge.
Les critères d’admissibilité et les détails concernant le processus d’inscription seront publiés sur les sites Web de nos partenaires, mais la bonne nouvelle, c’est que les organismes qui ont besoin de soutien pourront présenter une demande à partir de mardi.
J’aimerais maintenant parler de ce que nous faisons pour les parents.
Comme vous le savez sans doute, on va bonifier le versement de mai de l’Allocation canadienne pour enfants.
Vous pouvez vous attendre à ce que votre versement de mercredi prochain contienne 300 dollars de plus par enfant. Mais ce n’est pas tout.
À compter du 20 juillet, on va encore augmenter l’Allocation canadienne pour enfants pour la prochaine année.
Ces trois dernières années, on a augmenté l’ACE chaque été pour qu’elle suive la hausse du coût de la vie – et ce sera la même chose cet été.
Quand le prix du panier d’épicerie augmente, la prestation augmente aussi.
On prévoit des mesures de soutien ciblées pour les parents comme pour les étudiants et les aînés parce qu’on est conscients que ce sont des groupes qui font face à des défis particuliers à cause de la pandémie.
Mais c’est clair qu’il nous reste encore des gens à aider.
Je pense par exemple aux femmes propriétaires d’entreprises qui sont touchées de façon disproportionnée par la pandémie.
Plusieurs exploitent des entreprises de plus petite taille et ont des problèmes de liquidité. D’autres œuvrent dans des secteurs qui sont paralysés par la COVID-19, comme l’hôtellerie, la restauration ou la vente au détail.
Les obstacles liés à la pandémie s’ajoutent aux barrières auxquelles les femmes d’affaires font malheureusement encore et toujours face, comme la discrimination basée sur le sexe.
Pour mieux appuyer ces femmes pendant la crise, notre gouvernement va investir 15 millions de dollars dans la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
Depuis le début, notre grande priorité est de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
Et on a pu compter sur l’aide de la Croix-Rouge canadienne pour y arriver.
Elle joue un rôle essentiel pour aider les Canadiens pendant cette crise : elle aide les personnes et les communautés qui ont les besoins les plus urgents.
Mais comme bien des organisations, la Croix-Rouge remarque une hausse de la demande pour ses services à un moment où elle a moins de bénévoles et où elle reçoit moins de dons.
Alors, aujourd’hui, notre gouvernement investit jusqu’à 100 millions de dollars pour que la Croix-Rouge puisse continuer à répondre à la COVID-19, tout en se préparant à d’éventuels feux de forêt et inondations.
Je veux terminer ce matin en parlant aux enfants et aux jeunes qui nous écoutent.
Je sais que les dernières semaines n’ont pas été faciles.
Vous avez hâte de voir vos amis, de retourner à l’école et, oui, de prendre une pause de vos parents.
Pour les ados qui sont de la communauté LGBTQ2, je sais que c’est encore plus difficile.
Souvent, c’est difficile à la maison, mais aussi, on se retrouve loin de nos réseaux de soutien.
On va continuer d’être là pour vous et je sais qu’ensemble on va passer à travers.
Tranquillement, les choses vont aller mieux.
Alors, continuez de contribuer autour de la maison.
Continuez d’aider vos parents parce que, en même temps, ça nous aide à passer à travers en tant que société.
Tenez bon, restez forts, et on va se voir de l’autre côté.
Merci beaucoup tout le monde.