Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu.
Le premier ministre Trudeau a félicité le premier ministre Netanyahu de sa réélection et de la formation d’un gouvernement d’unité nationale à la suite des élections du 2 mars.
Le premier ministre Netanyahu a offert ses plus sincères condoléances pour la fusillade en Nouvelle-Écosse et le décès de membres des Forces armées canadiennes dans les accidents de l’hélicoptère CH-148 Cyclone et des Snowbirds.
Les premiers ministres ont fait part de leur engagement à prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de leurs citoyens face à la pandémie de COVID-19, tout en remédiant aux enjeux économiques qu’elle présente. Les dirigeants ont indiqué qu’il est nécessaire d’assurer une coordination internationale continue afin de limiter la propagation du virus et d’accélérer le dépistage, le traitement et la mise au point d’un vaccin. Ils ont également affirmé la nécessité de maintenir les chaînes d’approvisionnement vitales.
Le premier ministre Trudeau a exprimé l’appui soutenu du Canada à l’égard d’Israël en tant qu’ami et allié, et les dirigeants ont discuté des moyens de continuer à renforcer leur relation bilatérale. Ils ont également souligné les travaux effectués dans le domaine des sciences, de l’innovation et de la technologie et l’Accord de libre-échange Canada-Israël. Ils ont aussi parlé de l’importance de la paix et de la sécurité dans la région d’Israël, et le premier ministre Trudeau a réitéré l’engagement du Canada à l’égard d’une solution à deux États à l’issue de négociations entre les parties.
La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que ses impacts sur la santé ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et dans le monde sont limités.