Main Container

Crête du premier ministre

Allocution du premier ministre sur le soutien aux Canadiens et la collaboration internationale

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous.

Que ce soit pour payer des factures, garder des employés ou payer le loyer d'un commerce, plusieurs Canadiens ont besoin d'un coup de main dès maintenant.

Alors, au cours des derniers mois, on a mis en place de nouveaux programmes pour faire justement ça.

Prenons, par exemple, la subvention salariale qui est venue en aide aux employés d'Euro-line à Oakville, en Ontario.

Cette entreprise familiale se spécialisant dans l'électroménager a dû cesser ses activités et mettre à pied des employés à cause de la pandémie.

Le printemps n’a pas été facile.

Mais quand elle a demandé et reçu la subvention salariale, l’entreprise a été en mesure de réembaucher tous les membres de l’équipe.

Voilà une bonne nouvelle pour les 22 personnes qui peuvent à nouveau recevoir un chèque de paye.

À tous les employeurs :

S’il vous plaît, utilisez la subvention salariale si vous ne l’avez pas déjà fait.

Cette mesure de soutien a été conçue pour vous et vos employés.

Et si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, présentez une demande pour le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

En ce qui concerne précisément la Prestation canadienne d’urgence, je tiens à rappeler à tout le monde qu’on a récemment élargi l’admissibilité à ce programme afin d’inclure encore plus de petites entreprises, comme les agriculteurs.

Le nouveau processus de demande sera lancé ce vendredi, et on vous fournira plus de renseignements à ce sujet au cours des jours à venir.

Pour l’instant, vous pouvez consulter le site edc.ca pour connaître les documents dont vous aurez besoin pour présenter une demande.

Au cours des dernières semaines, les choses ont commencé à s’améliorer pour bien des gens.

Cela dit, on sait aussi que beaucoup trop de Canadiens éprouvent encore des difficultés en ce moment.

Si vous avez du mal à trouver un emploi, vous ne devriez pas non plus avoir à vous inquiéter de ne plus toucher la Prestation canadienne d’urgence.

On est en train de trouver une solution pour prolonger la période de prestations pour ceux qui ne peuvent toujours pas retourner au travail à cause de la pandémie.

On aura plus de détails pour vous cette semaine, mais pour l’instant, je veux que vous sachiez qu’on va continuer d’être là pour vous et pour votre famille.  

À ce sujet, je veux aussi prendre un moment pour reconnaître tous les fonctionnaires qui travaillent fort depuis des semaines pour s’assurer que les Canadiens reçoivent la Prestation d’urgence et la Subvention salariale d’urgence.

Ils ont fait un travail remarquable pour aider leurs concitoyens, surtout récemment.

En cette Semaine nationale de la fonction publique, je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils font pour nous, surtout pendant la pandémie.

Personne n’aurait pu prédire que le printemps allait se dérouler ainsi.

Certainement pas les agriculteurs, qui veillent à ce que les étagères de nos épiceries soient remplies et à ce que nos familles puissent se nourrir. Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour eux.

À cause de la pandémie, de nombreux producteurs n’arrivent pas à vendre une partie de leurs produits.

Ils ont travaillé fort pour les cultiver et ça serait dommage de les gaspiller.

Aujourd’hui, on lance les applications pour le programme d’achat des aliments excédentaires.

Avec ce programme, on va acheter certains des excédents, notamment des pommes de terre, de la volaille et des fruits de mer, pour les redistribuer à ceux qui en ont de besoin.

Le programme profitera à des gens d’un bout à l’autre du pays, y compris les communautés nordiques et éloignées.

Tout le monde est gagnant.

Les agriculteurs ont un marché pour leurs produits, et on aide à nourrir les familles qui en ont de besoin.

De bien des façons, la COVID-19 est un enjeu qu’on n’a jamais vu auparavant.

Mais ce n’est pas la seule difficulté à laquelle on est confrontés.

Dans ce monde de plus en plus complexe et interconnecté, on doit faire preuve de créativité pour protéger les gens, faire croître l’économie et bâtir un avenir meilleur.

L’intelligence artificielle pourrait contribuer au bien commun de manière puissante et extraordinaire.

Mais on doit s’en servir de manière éthique et responsable.

Et, là-dessus, le Canada continue d’être un chef de file.

Aujourd’hui, le Canada participe au lancement du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle en tant que l’un des 13 membres fondateurs.

Dans le cadre de cette initiative, on a également travaillé avec le gouvernement du Québec pour mettre en place à Montréal l’un des deux centres d’expertise du Partenariat.

Les Canadiens figurent parmi les personnes les plus innovatrices au monde et sont les pionniers de nombreuses technologies dans le domaine de l’intelligence artificielle.

On va donc mettre cette expertise à profit.

Ce matin, j’ai aussi assisté à la réunion du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce en compagne de la ministre Ng et de ses homologues.

On a discuté de notre collaboration sur le commerce, la préservation des chaînes d’approvisionnement mondiales et la création d’une économie mondiale qui profite à tous.

Il est plus important que jamais que notre collaboration transcende les frontières si on veut maintenir la vigueur de notre économie et protéger nos citoyens.

Cette pandémie est une crise mondiale qui exige des solutions mondiales.

Alors, pour donner suite à une demande des Nations Unies, je vous annonce que le Canada offrira un soutien pour le transport aérien de fournitures médicales et humanitaires d’urgence.

Dans le cadre de cette mission, on va offrir de l’aide à des personnes qui sont parmi les plus vulnérables du monde.

Ce matin, j’aimerais aussi souligner qu’aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

Nos parents, nos grands-parents et nos aînés ont bâti ce pays.

On doit les protéger et s’assurer qu’ils reçoivent les soins qu’ils méritent.

À ce sujet, j’aimerais saluer chaleureusement la Fondation Rogers pour son don de 60 millions de dollars qui servira à aider les plus vulnérables pendant la pandémie.

Je sais que cette initiative incroyable aura un immense impact sur la vie de bien des gens. 

Que vous décidiez d’appeler vos grands-parents ou de prendre des nouvelles de votre voisin, on peut tous faire notre part.

Dans ma circonscription de Papineau, la table de concertation AMI fait un travail incroyable pour prévenir la maltraitance des personnes âgées tout au long de l’année.

Je veux d’ailleurs en profiter pour reconnaître et remercier tous ceux et celles qui travaillent au sein d’organismes semblables à l’échelle du pays.

Merci de prendre soin de nos aînés.

Aujourd’hui et à chaque jour, on doit travailler ensemble pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens de tout âge.

J’aimerais conclure, ce matin, en saluant les militaires canadiens qui sont arrivés en Ukraine hier pour commencer leur mission de formation.

Le travail qu’ils font en collaboration avec nos partenaires pour renforcer la sécurité du pays est vraiment très important.

Je sais que tous les Canadiens penseront à ces courageux militaires qui serviront à l’étranger.

Merci beaucoup.