Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Égypte, Abdel Fattah el-Sisi.

Le premier ministre et le président ont discuté de la COVID-19, de ses impacts sur la santé et de ses répercussions sociales et économiques. Ils ont souligné l’importance de la collaboration internationale pour assurer la réussite du rétablissement après la COVID-19. Ils ont également convenu de la nécessité d’aborder les problèmes à long terme attribuables à la pandémie. Le président el-Sisi a remercié le Canada de l’aide qu’il a apportée à l’Égypte lors du rapatriement de citoyens égyptiens qui se trouvaient au Canada.

Le président el-Sisi a évoqué la rencontre qu’il avait eue avec le premier ministre en marge du Sommet de l’Union africaine en février, et les dirigeants ont discuté de moyens de resserrer les liens culturels, sociaux et économiques entre le Canada et l’Égypte. Ils ont également parlé de dossiers consulaires bilatéraux et des efforts déployés pour en assurer le dénouement positif.

Les deux dirigeants se sont dits impatients de continuer à renforcer la relation entre le Canada et l’Égypte, en s'appuyant sur les liens durables entre leurs peuples et sur les liens commerciaux croissants dans des domaines tels que l’éducation supérieure et l’infrastructure de transport de pointe pour la nouvelle capitale administrative de l’Égypte. Ils se sont également réjouis des mesures prises en vue d’accroître la coopération entre les deux pays.

Liens connexes