LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI.
Bonjour tout le monde.
J’espère que tout le monde a passé une bonne Saint-Jean et une joyeuse Fête nationale hier.
Pour beaucoup de Québécois et de francophones, la Saint-Jean marque le début de l’été.
Les cours sont terminés, les diplômes ont été remis et les emplois d’été commencent, mais cette année, c’est évidemment un peu différent à cause de la COVID-19.
La réalité, c’est qu’il n’y a pas autant d’emplois pour les étudiants que l’année passée.
Et, sans emploi, c’est difficile de payer les frais de scolarité ou les dépenses quotidiennes.
On avait donc annoncé en avril un plan de 9 milliards de dollars pour venir en aide aux étudiants et aux nouveaux diplômés.
Ça inclut la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, qui leur donne au moins 1 250 dollars par mois jusqu’en août.
On s’est aussi engagé à créer 76 000 emplois pour les jeunes dans des secteurs qui ont besoin d’un coup de main en ce moment et à instaurer un programme qui accorderait des bourses à ceux qui s’impliquent dans leur communauté.
Et aujourd’hui, on donne suite à nos engagements.
On lance la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, qui va permettre aux jeunes d’acquérir de l’expérience tout en contribuant à leur communauté.
Si tu es étudiant au cégep ou à l’université, ou encore, si tu viens d’obtenir ton diplôme et que tu décides de faire du bénévolat cet été, tu pourrais recevoir une bourse de 1 000 à 5 000 dollars.
Le montant exact sera déterminé en fonction du nombre d’heures que tu as fait entre le 25 juin et le 31 octobre.
Pour en apprendre plus sur le programme et pour trouver des opportunités dans ta région, va sur le site du gouvernement. Aujourd’hui, on lance le portail Je veux aider, justement pour ça.
Dans le cadre de notre plan pour aider les étudiants, notre gouvernement va aussi investir 40 millions de dollars pour créer 5 000 stages par l’entremise de Mitacs pour les étudiants de niveau postsecondaire.
Mitacs est un organisme à but non lucratif qui favorise la collaboration entre les universités et le secteur privé. Ils aident à former la prochaine génération de chercheurs en mettant sur pied des projets innovateurs.
Habituellement, les programmes Mitacs sont destinés aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat qui font de la recherche. Le financement qu’on apporte aujourd’hui va leur permettre d’étendre la portée de leurs programmes de façon à inclure les étudiants de premier cycle et des programmes comme la médecine, le droit ou le MBA.
Par exemple, l’un de leurs nouveaux programmes va mettre des étudiants au MBA en contact avec de petites entreprises qui font face à des défis particuliers à cause de la COVID-19.
Mitacs pourra aussi nouer de nouveaux partenariats avec des organismes comme des hôpitaux, des fondations et des gouvernements municipaux pour créer encore plus d’options pour les jeunes.
C’est une bonne nouvelle non seulement pour les étudiants qui vont pouvoir mettre leurs connaissances à profit, mais aussi pour les propriétaires d’entreprise et l’avenir de notre pays.
L’innovation prend une place de plus en plus centrale au sein l’économie mondiale. Pour assurer la vigueur et la résilience de l’économie canadienne, on doit investir dans la recherche et surtout, dans la relève.
On doit faire en sorte que les jeunes possèdent les bons outils pour travailler, innover et réussir dans l’économie de demain.
Et c’est donc pourquoi notre gouvernement va investir dans Emplois d’été Canada pour ajouter 10 000 placements en milieu de travail pour les étudiants âgés entre 15 et 30 ans.
On va aussi soutenir la création de 20 000 autres placements pour les étudiants du cégep et de l’université dans des secteurs en forte demande par l’entremise du Programme de stages pratiques pour étudiants.
Et pour faire en sorte que les jeunes soient bien préparés pour les emplois de l’avenir, on investit dans le programme Compétences numériques pour les jeunes et Ordinateurs pour les écoles et plus.
Le ministre Bains va nous en dire plus long là-dessus un peu plus tard, mais je vous en donne les raisons.
Il y a moins d’emplois offerts et beaucoup de stages coop, de stages en milieu de travail et d’offres de bénévolat qui sont annulés à cause de la pandémie.
Alors, pour les étudiants et les nouveaux diplômés, on crée des dizaines de milliers d’emplois.
On s’assure qu’ils puissent continuer d’acquérir de nouvelles compétences et une expérience précieuse, gagner de l’argent pour la prochaine année et contribuer à la communauté.
Au fil des ans, le Canada s’est affirmé comme un leader mondial de l’innovation.
Nos chercheurs et scientifiques sont reconnus à travers le monde pour leurs avancées, que ce soit dans le domaine de l’aérospatiale, de l’intelligence artificielle, des technologies propres ou de la santé.
Et depuis le début de la crise, on a pu compter sur eux pour nous aider à protéger la santé des gens.
C’est donc pourquoi en avril, on avait lancé un concours pour financer des travaux de recherche pour freiner la propagation du virus et atténuer ses conséquences dans nos communautés.
Aujourd’hui, on peut annoncer qu’on va appuyer 139 équipes de recherche à travers le pays. Ça représente un investissement total de près de 110 millions de dollars dans la recherche sur la COVID-19 pour l’année à venir.
Ces dernières semaines, tous nos efforts et nos sacrifices ont commencé à porter fruit.
Et si on veut que ça continue, on doit penser non seulement aux prochaines semaines, mais aux prochains mois et même aux prochaines années.
C’est ce que nous faisons avec les investissements d’aujourd’hui.