Transcription - Discours sur les mesures en place pour aider les Canadiens durant la COVID-19
Discours sur les mesures en place pour aider les Canadiens durant la COVID-19
Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui, je suis à la Big Rig Brewery en compagnie du maître-brasseur Lon Ladell et de la députée de Kanata-Carleton, Karen McCrimmon.
La dernière fois que je suis venu ici, à la Big Rig, j’étais avec le président Obama. Alors, je suis heureux d’être de retour.
Quand la pandémie a commencé, Big Rig a été durement frappé.
Ils ont dû fermer leurs portes et laisser partir presque tous leurs employés.
Après un certain temps, Lon a été en mesure de réembaucher une partie de son équipe, et ils n’ont pas perdu de temps pour s’adapter à la nouvelle réalité.
Ils ont créé une boutique en ligne et, avec l’aide de Shopify, ils ont commencé à livrer leurs produits.
Mais Lon et son équipe voulaient en faire davantage pour leur communauté et nos travailleurs de première ligne.
Alors, ils ont commencé à produire du désinfectant pour les mains destiné aux organisations locales qui font un travail important, comme la banque alimentaire de Kanata, les Bergers de l’espoir et la maison Chrysalis.
Pour répondre à la demande toujours croissante de désinfectant pour les mains, de nourriture et de bière, Big Rig s’est servi de la Subvention salariale d’urgence du Canada pour réembaucher presque tous les membres de son personnel.
Et pour payer moins de loyer, ils ont aussi eu recours à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial.
Big Rig est l’une des milliers d’entreprises canadiennes à travers le pays à avoir agi pour aider leurs employés et leur communauté durant cette période difficile.
Les programmes comme la Subvention salariale d’urgence du Canada et l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial sont là pour les aider à se remettre sur pied.
On a aussi lancé le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes pour aider les petites entreprises à obtenir un prêt qui va les aider jusqu'à ce que la situation s’améliore.
Et on a récemment élargi d’admissibilité à ce programme pour y inclure encore plus de petites entreprises, comme les entreprises agricoles. Et à partir d’aujourd'hui, ce Compte d’urgence élargi sera disponible par l'entremise des grandes banques.
On travaille activement avec d’autres prêteurs, notamment les coopératives de crédit, pour veiller à ce que les petites entreprises aient accès à l’aide dont elles ont besoin.
Au moment où on entre dans l’été, les Canadiens peuvent continuer à compter sur notre soutien.
Alors qu’on entre dans un nouveau stade de la crise, tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour veiller à ce que les Canadiens puissent retourner au travail en sécurité.
Hier soir, les premiers ministres, la vice-première ministre et moi avons tenu notre 15e appel hebdomadaire.
On a notamment discuté de la proposition de notre gouvernement d’octroyer 14 milliards de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents au cours des prochains mois.
C’est de l’argent qui pourrait être utilisé pour assurer la sécurité des enfants à la garderie, accélérer la recherche de contacts et acheter plus d’équipement de protection individuelle.
Au moment où on commence à relancer l’économie, on doit s’assurer que les Canadiens ont tout ce dont ils ont besoin pour protéger leur santé et celle de leur famille.
Les premiers ministres et moi avons aussi parlé des restrictions à la frontière et de la nécessité de faire preuve de prudence alors que l’été s’amorce.
La COVID-19 menace toujours notre santé.
C’est pourquoi notre gouvernement va continuer de travailler étroitement avec les provinces et les territoires pour soutenir les gens pendant cette période difficile.
J’aimerais maintenant faire le point sur la présence de nos Forces armées canadiennes au Québec et en Ontario.
Ce matin, je tiens à prendre un instant pour remercier nos Forces armées canadiennes, qui ont encore une fois répondu à l’appel lorsqu’on en avait besoin.
Depuis le mois d’avril, nos femmes et nos hommes en uniforme ont accompli un travail formidable pour stabiliser la situation dans les centres de soins de longue durée.
Aujourd'hui, nos militaires demeurent présents dans un centre en Ontario, et on s’attend à ce qu’ils soient prêts à partir au cours des prochains jours, lorsque la situation sera stable.
Du côté du Québec, nos membres des Forces armées canadiennes ont fait un travail remarquable depuis leur arrivée sur le terrain le 20 avril dernier.
Nos troupes ont aidé à stabiliser les choses dans un total de 47 résidences et je veux prendre un moment pour les remercier de leur aide.
Mais nos membres n’ont pas terminé leur mission.
Ils stabiliseront encore quatre résidences au cours des prochains jours.
Dans l’ensemble, la situation dans les CHSLD s’est grandement améliorée. Les besoins ne sont plus les mêmes qu’il y a deux mois.
C’est donc pourquoi, au cours des dernières semaines, on a travaillé avec Québec pour développer un plan de transition qui va nous permettre de transférer les opérations en cours du personnel militaire au personnel civil.
Et aujourd’hui, on peut annoncer que la Croix-Rouge canadienne viendra prêter main-forte jusqu’au 15 septembre.
Il y a quelques semaines, notre gouvernement avait accordé 100 millions de dollars à la Croix-Rouge, ce qui va leur permettre de fournir 900 personnes prêtes à servir dans les CHSLD.
Une première tranche de 150 personnes sera déployée d’ici le 6 juillet, et 750 personnes additionnelles entreront en poste d’ici le 29 juillet.
L'arrivée de la Croix-Rouge va donc permettre à nos Forces armées de retourner à leurs fonctions habituelles et être prête à toute éventualité.
D’ici le 15 septembre, on va quand même maintenir des équipes prêtes à intervenir rapidement en cas d’urgence.
Les Canadiens peuvent toujours compter sur notre appui.
J’aimerais terminer aujourd'hui en reconnaissant que c’est une fin de semaine où beaucoup d’entre nous iraient normalement participer à une célébration de la Fierté.
La Fierté nous donne l’occasion de célébrer qui nous sommes et de faire le bilan non seulement du chemin qu’on a fait comme société, mais aussi du chemin qu’il nous reste à faire.
Parce qu’il reste encore énormément de travail à faire pour garantir les droits, la protection et l’inclusion de toutes les personnes LGBTQ2.
Je sais que beaucoup d’entre vous sont déçus qu’on ne puisse pas se rassembler cette année, mais j’espère que vous allez célébrer quand même, à votre manière.
Et aux jeunes qui nous écoutent et qui ont peur de ne pas être acceptés pour qui ils sont: on est là, on vous appuie, et on va toujours être avec vous.
Aux jeunes qui nous écoutent et qui ont peur de ne pas être acceptés pour qui ils sonton est là, on vous appuie, et on va toujours être avec vous.
Merci.