Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde.

Je suis très heureux d’être ici aujourd'hui, à l’école publique de Yorkwoods, avec le ministre Hussen et les députées Kirsty Duncan et Judy Sgro.

On est également en compagnie de Carlene Jackson et d’Alexander Brown du TDSB, et du commissaire d’école Chris Mammoliti. Et je remercie la directrice Verma et la vice‑directrice MacDonald de nous accueillir ici ce matin.

Je sais que la fin du mois d’août est toujours une période chargée, alors que vous vous préparez à accueillir de nouveau les enfants.

Et même si chaque année est particulière, ce mois de septembre ne va ressembler à aucun de ceux que vous avez vécus auparavant.

Les parents et le personnel sont inquiets de ce que l’année scolaire pourrait nous réserver.

En tant que père et ancien enseignant, je le comprends.

On veut tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, y compris une bonne éducation.

L’école est importante.

J’ai pu le constater de mes yeux lorsque j’étais devant une classe.

C’est pourquoi les outils qu’on fournit maintenant aux jeunes pour les protéger, pour leur permettre de réussir au cours des années qui viennent dans un monde en changement, les ramener à l’école en toute sécurité et veiller à ce qu’eux et leurs parents aient confiance en ce qu’on fait et en la façon dont on le fait est très important.

Il y a quelques minutes, j’ai eu la chance de discuter avec Joanne Luong et Phong Bui.

Ils ont quatre enfants, et ils me disaient qu’ils étaient inquiets de les renvoyer à l’école.

Comme tous les parents, Joanne et Phong veulent s’assurer que leurs enfants sont en sécurité.

Mais, en tant que propriétaires de leur propre entreprise, c’est difficile de gérer le travail quand les enfants sont à la maison.

C’est une situation à laquelle beaucoup de parents, particulièrement les mères, font face en ce moment.

Il faut que nos enfants soient en sécurité en classe.

Ce n’est pas négociable.

Les parents ne devraient pas perdre le sommeil parce qu’ils doivent retourner au travail sans être convaincus que les écoles sont bien préparées. 

Ce sont mes collègues, les premiers ministres des provinces et territoires, qui ont la responsabilité d’assurer la sécurité de nos enfants en classe et celle des enseignants au travail.

Mais notre gouvernement va être là pour les aider.

Comme je l’ai déjà dit, les provinces et les territoires doivent prendre des décisions en se fondant sur des conseils en matière de santé publique, et non pas à cause de limites budgétaires.

Alors, on est passés de la parole aux actions en accordant du financement fédéral pour les aider. 

Notre gouvernement s’est déjà engagé à investir une somme historique de 19 milliards de dollars dans l’Accord sur la relance sécuritaire avec les provinces et les territoires.

On l’a fait pour apporter aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin.

On a toujours promis d’être là pour les Canadiens, et c’est exactement ce qu’on fait.

Mais il reste encore bien sûr du travail à faire.

Aujourd’hui, on prend donc un autre pas en avant.

Hier, j’ai parlé de l’année scolaire qui vient avec les premiers ministres.

Ils travaillent fort pour protéger nos enfants.

Mais on vit une année difficile qui ne ressemble à aucune autre.

Aujourd’hui, je peux annoncer que notre gouvernement investit jusqu’à 2 milliards de dollars dans le nouveau Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire.

On le fait pour garder nos jeunes et leurs enseignants en toute sécurité pour la prochaine année.

Nos enfants doivent toujours être notre priorité comme parents et comme gouvernements.

Lorsque les gens savent que leurs enfants sont en sécurité, ils peuvent retourner au travail avec moins d’inquiétudes.

Bien entendu, l’éducation est une compétence provinciale, et j’ai dit aux premiers ministres qu’on a un grand respect pour ce principe.

L’initiative qu’on annonce aujourd'hui vise à épauler les provinces et les territoires de la meilleure façon possible.

Notre gouvernement est là pour aider.

Ce soutien est flexible alors les provinces, et ultimement les écoles, pourront s’en servir pour répondre à leurs besoins, que ce soit pour du désinfectant pour les mains ou encore pour l’apprentissage à distance.

Au cours des prochaines semaines, on va travailler main dans la main avec les provinces et territoires pour que les fonds se rendent le plus vite possible.

On investit aussi 112 millions de dollars dans les écoles des Premières Nations.

Cet argent va les aider à rouvrir leurs écoles de manière sécuritaire et à offrir le soutien nécessaire aux élèves, aux parents et aux enseignants.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé à mettre sur pied le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire.

Au cours de la dernière semaine, j’ai entendu clairement des députés de partout au pays, mais aussi directement des parents inquiets, qui nous demandent qu’est-ce que le gouvernement fédéral peut faire pour aider à garder nos enfants en sécurité.

Lors de ses toutes premières journées en tant que ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic et moi en avons parlé. Et il a fait des suivis avec les membres du caucus pour développer ce plan.

Et encore une fois, je tiens à remercier les membres du caucus, notamment et particulièrement Kirsty et Judy, qui sont ici aujourd'hui, et qui ont été des porte-paroles pour aider davantage les parents et les enfants.

Quand j’ai rencontré la Dre Tam hier, notre conversation a porté en grande partie sur la rentrée scolaire étant donné qu’on se prépare à l’automne qui s’en vient.

Ensemble, on a trouvé des solutions créatives pour que le gouvernement du Canada puisse aider nos familles et s’assurer que nos enfants soient en sécurité.

La sécurité des écoles est une priorité pour chacun de nous en ce moment.

Peu importe où ils vivent, les élèves doivent être en sécurité dans leur classe.

Les enseignants et le personnel doivent être en sécurité au travail.

Et les parents doivent être certains qu’ils peuvent retourner au travail. 

Hier après-midi, durant notre réunion des premiers ministres, on a discuté des mesures qu’on prend pour assurer la sécurité des Canadiens au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

On a notamment parlé du soutien fédéral aux écoles qu’on annonce aujourd'hui et des progrès accomplis, tant en matière d’équipement de protection individuelle que d’aide offerte aux personnes les plus vulnérables.

Je remercie les premiers ministres de leur collaboration dans plusieurs projets importants au cours des derniers mois.

Comme vous le savez, la lutte contre la COVID-19 a toujours été un effort qui demande du travail concerté d’un bout à l’autre du pays.

Dans les jours et les semaines à venir, je sais qu’on sera prêts à continuer d’avancer ensemble.

Merci, tout le monde, d’être ici.