Transcription - Allocution à la suite de la retraite du Conseil des ministres
Allocution à la suite de la retraite du Conseil des ministres
Bonjour tout le monde.
Merci d’être des nôtres aujourd’hui.
On vient de terminer une retraite du Conseil des ministres ici à Ottawa. On a tenu cette retraite pour élaborer un plan qui nous permettra d’assurer la santé et la sécurité des Canadiens et de bâtir un Canada plus résilient.
La menace constante de la pandémie mondiale pèse toujours sur le Canada et le reste du monde.
Les derniers mois nous ont appris qu’on doit jamais baisser la garde.
La lutte contre la COVID-19 est loin d'être terminée.
On doit donc rester concentrés sur la tâche qui nous attend.
On doit rebâtir notre économie tout en assurant la sécurité des Canadiens.
Ces deux objectifs ne s'excluent pas mutuellement. Au contraire, ils vont de pair.
Comme on l’a constaté dans le passé, des Canadiens en meilleure santé contribuent à bâtir une économie plus saine et plus forte.
Et sur ce plan, on a franchi une nouvelle étape aujourd'hui.
Aux termes de l'Accord sur la relance sécuritaire, qui été conclu plus tôt cet été, nous avons annoncé un financement fédéral pour aider les provinces et les territoires à relancer l'économie en toute sécurité.
Les provinces et les territoires devaient indiquer dans une lettre la meilleure façon dont ces fonds pourraient être utilisés dans leur juridiction en fonction de leurs priorités.
Les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont maintenant tous présenté leur lettre, ce qui permettra au gouvernement fédéral d’investir plus de 19 milliards de dollars dans les efforts communs que nous déployons pour protéger les Canadiens alors que nous relançons l’économie en toute sécurité.
Les enfants retournent maintenant à l’école et, Comme père, je comprends pourquoi les parents sont inquiets.
Le mois dernier, on a annoncé la création du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, dans le cadre duquel les provinces recevront une somme supplémentaire de 2 milliards de dollars pour protéger les enfants et le personnel.
La sécurité de nos enfants sera toujours notre priorité absolue.
Plus tôt cet été, nous avions demandé aux provinces et aux territoires de nous soumettre une lettre indiquant comment ils comptaient se servir des fonds du Cadre de relance sécuritaire, en se basant sur leurs priorités.
Tous les premiers ministres ont maintenant envoyé leur lettre.
Cet investissement fédéral de plus de 19 milliards de dollars aidera donc à protéger les Canadiens pour continuer de rouvrir l’économie de manière sécuritaire.
Le nombre de cas augmente un peu partout au pays et dans le monde pendant que les enfants retournent à l’école.
Je veux donc demander aux Canadiens de continuer à faire attention et de suivre les recommandations de la santé publique.
Limitez vos interactions en personne. Prenez les précautions nécessaires pour réduire les risques d’exposition afin que vous et votre famille puissiez rester en sécurité et télécharger l’application du gouvernement pour vous protéger et protéger vos amis et voisins.
Chaque effort compte.
Lors des derniers jours, la retraite du Conseil des ministres a été très chargée.
C’était l’occasion de nous réunir afin de continuer à développer notre approche face à ce nouveau monde dans lequel nous vivons.
Cette approche, nous la présenterons en détail aux Canadiens la semaine prochaine, lors du discours du Trône.
Il faut continuer de soutenir les Canadiens qui en ont besoin durant cette crise.
La pandémie a accentué plusieurs des inégalités qui existent encore dans notre société.
Nous devons saisir l’occasion de cette relance économique pour construire un Canada plus sain et plus sécuritaire.
Un Canada juste et inclusif.
Un Canada propre et compétitif.
Lundi, le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 a présenté au Cabinet une mise à jour de son important travail.
La Dre Tam a également fait part de ses réflexions sur l'état d'avancement de la lutte contre le virus et sur le travail qu’on doit effectuer au cours des prochains mois.
De plus, Sharleen Stewart, présidente du syndicat de SEIU Healthcare, nous a parlé des défis qui nous attendent cet automne et cet hiver en ce qui concerne les soins de longue durée. Elle a mis l'accent sur la façon dont nous devons soutenir les travailleurs extraordinaires de ces établissements, qui assurent la sécurité et la santé de nos aînés.
Je suis aussi content de confirmer que nous avons accepté la demande du Québec de prolonger la mission de la Croix-Rouge canadienne dans les CHSLD au Québec. Nous avons été présents dès le début avec les Forces armées canadiennes et maintenant avec la Croix-Rouge, et nous sommes heureux de pouvoir continuer à appuyer nos aînés.
La fin de semaine dernière, des pays en Europe et dans le monde entier ont signalé une augmentation quotidienne record du nombre de nouveaux cas.
On n’est pas à l'abri de ces tendances.
Ici, au Canada, on observe également une augmentation du nombre de cas dans de nombreuses régions du pays.
Comme tout le monde le sait maintenant, chaque nouveau cas peut se multiplier et créer encore plus de cas.
On est donc pas sortis du bois.
C'est pourquoi je demande aux Canadiens de continuer à être très prudents et à suivre les recommandations en matière de santé publique.
Limitez vos contacts étroits en personne.
Prenez les précautions nécessaires pour réduire le risque d'exposition et assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Et assurez-vous de télécharger l'application Alerte COVID.
Ces efforts contribuent à protéger nos grands-parents, nos parents, nos travailleurs de première ligne et les personnes vulnérables de nos communautés.
On doit faire preuve de solidarité pour se protéger les uns les autres.
On a travaillé trop fort pour abandonner maintenant.
Ensemble, les Canadiens doivent rester forts et vigilants.
Cet après-midi, je tiens aussi à vous parler de l'emploi.
Beaucoup de gens sont de retour au travail, et c'est une bonne nouvelle
Mais je sais qu'il y a aussi beaucoup de gens qui éprouvent encore des difficultés.
Et il y en a beaucoup d'autres qui craignent de perdre leur emploi en ces temps incertains.
Si c'est votre cas, sachez que votre gouvernement continuera d’être là pour vous.
Cette pandémie a mis en évidence de nombreuses inégalités qui existent encore dans notre société.
Plus que jamais, on a besoin d'une économie qui profite à tous les Canadiens.
C'est sur quoi a porté notre retraite et c’est sur quoi notre gouvernement va se concentrer au cours des semaines et des mois à venir.
Afin de bâtir un Canada résilient, notre économie doit être forte, et tous les Canadiens doivent pouvoir en profiter.
Notre pays doit continuer d’être bien positionné sur la scène internationale afin d’attirer des investissements et des talents de partout à travers le monde.
Pour discuter de ce à quoi il faut s’attendre cet automne, et de la place du Canada dans la relance économique mondiale et dans la lutte contre la COVID-19, nous nous sommes entretenus avec l’ambassadeur Rae, l’ambassadeur Barton et l’ambassadrice Hillman.
Hier, l’administration américaine a reculé dans sa décision d’imposer des tarifs injustes sur l’aluminium canadien.
C’est une très bonne nouvelle pour nos deux pays, et pour les travailleurs de l’aluminium de chez nous.
Quand vient le temps de défendre nos travailleurs et nos intérêts économiques, que ce soit pour l’aluminium ou pour tout autre secteur, nous nous tiendrons toujours debout.
Le commerce de l'aluminium entre le Canada et les États-Unis profite depuis longtemps aux gens des deux côtés de la frontière.
Il soutient l'emploi et favorise la croissance de nos économies.
La décision prise hier par l'administration américaine de supprimer les tarifs douaniers injustifiés sur l'aluminium canadien était la bonne chose à faire.
Je tiens à remercier la ministre Freeland, la ministre Ng et l'ambassadrice Hillman pour leur travail acharné dans ce dossier important.
Notre gouvernement va toujours défendre les travailleurs canadiens.
Hier, je me suis entretenu au téléphone avec la chancelière de l’Allemagne, Mme Merkel.
On a parlé de la réponse mondiale à la COVID-19, notamment de nos plans de vaccination et de nos expériences respectives durant la rentrée scolaire.
On a également discuté de moyens judicieux de faire croître nos économies à l'avenir, dans un monde plus instable.
Et on a tous deux condamné à nouveau l'empoisonnement de l'opposition russe, Alexei Navalny. Sur la scène mondiale, le Canada continuera de travailler avec ses alliés du G7 et d'autres partenaires internationaux pour trouver des solutions ambitieuses aux défis auxquels nous sommes confrontés.
Ici, au pays, on continuera de travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités, les peuples autochtones et les entreprises afin de favoriser la plus importante relance économique de notre génération.
Les Canadiens méritent un plan ambitieux pour bâtir un Canada plus sain et plus sûr.
Un Canada équitable et inclusif.
Un Canada propre et compétitif.
Et c’est exactement le type de plan que notre gouvernement entend présenter dans son discours du Trône le 23 septembre prochain.