Transcription - Annonce du soutien aux entreprises et aux agriculteurs
Annonce du soutien aux entreprises et aux agriculteurs
Bonjour à tous.
Avant de commencer, je tiens à offrir mes condoléances à tous ceux qui sont en deuil après la terrible fusillade de Vienne qui a débuté devant la synagogue de la ville.
On se tient aux côtés du peuple autrichien et des communautés juives du monde entier qui sont ébranlés par cette attaque.
Ces actes de terrorisme et de violence inacceptables ont été trop nombreux dans notre monde récemment, y compris en France ces dernières semaines et à l'Université de Kaboul en Afghanistan hier.
Le Canada se joint à tous les peuples du monde pour condamner ces terribles attentats.
Ces jours-ci, notre monde fait face à des défis de toutes sortes.
De plus en plus, on voit que la deuxième vague de COVID-19 donne de la difficulté à plusieurs pays d’Europe et d’ailleurs.
Le Royaume-Uni a annoncé une nouvelle phase de confinement.
La Belgique et la France connaissent une hausse fulgurante des hospitalisations.
Leurs infirmières et leurs médecins sont épuisés et leurs hôpitaux sont débordés.
La situation est inquiétante et il faut la prendre au sérieux.
La deuxième vague de COVID-19 dans des pays comme le Royaume-Uni, la Belgique et la France est un signal d'alarme que les Canadiens ne peuvent pas se permettre d'ignorer.
En ce moment même, on donne au virus la chance de se propager.
De se développer.
Je sais que ce n’est pas facile à entendre, mais les chiffres nous montrent que le temps commence à manquer si nous voulons renverser la situation.
On doit travailler ensemble, dès maintenant, pour briser la deuxième vague.
Ce ne sera pas facile, mais je sais que nous pouvons y arriver.
Pas plus tard qu'hier, j'ai discuté avec la Dre Tam et notre caucus du Manitoba de ce que la province doit faire pour gérer la montée soudaine du nombre de cas.
En plus du soutien fédéral que nous avons déjà fourni grâce à l'Accord sur la relance sécuritaire et du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, nous prenons des mesures supplémentaires.
On a déjà fourni plus de 90 000 tests de dépistage rapide au Manitoba.
À l'échelle nationale, ce sont plus de 2 millions de tests de dépistage rapide qui ont été expédiés aux premières lignes.
Au Manitoba en particulier, on fournit un soutien fédéral pour la recherche des contacts, la modélisation et le traitement des tests de COVID-19.
On expédie de l’équipement de protection individuelle et on travaille ensemble pour mettre en œuvre des mesures comme l’hébergement afin de s’isoler.
Ici et partout au pays, nous continuerons de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour assurer la sécurité des Canadiens.
Mais les gouvernements ne peuvent y arriver à eux seuls.
On a besoin de votre aide. Alors, s’il vous plaît : limitez vos contacts en personne à ceux qui sont absolument nécessaires, téléchargez l’application Alerte COVID – il y a déjà 5 millions de personnes qui l’utilisent – et continuez de porter le masque, de vous laver les mains et de garder une distance de deux mètres avec les autres.
Je sais que c’est difficile, mais ça va être encore pire si on abandonne maintenant.
On a aplati la courbe ce printemps.
Et il faut le faire à nouveau cet automne.
Depuis le début, nous travaillons avec tous les ordres de gouvernement pour assurer la sécurité des Canadiens et pour maîtriser cette deuxième vague.
Mais on ne peut pas y arriver seuls.
Alors, s’il vous plaît : limitez vos contacts en personne à ceux qui sont absolument nécessaires, téléchargez l’application Alerte COVID — il y a déjà 5 millions de personnes qui l’utilisent maintenant et continuez de porter le masque, de vous laver les mains et de garder une distance de deux mètres avec les autres.
Je sais que c’est difficile, mais ça va être encore pire si on abandonne maintenant.
On a aplati la courbe ce printemps, et on peut le faire à nouveau cet automne.
Au cours des dernières semaines, j'ai parlé avec des propriétaires d'entreprise dans tout le pays.
Et même si ce virus n'est pas à la hauteur de leur résilience et de leur créativité, on m’a dit à quel point la deuxième vague inquiète les gens.
Là-dessus, on a fait un autre pas en avant.
Aujourd'hui, je peux annoncer qu’un nouveau soutien sera offert aux petites et moyennes entreprises par l’intermédiaire du programme CanExport en ce qui a trait au commerce électronique, aux plateformes en ligne et aux événements commerciaux virtuels.
Il y aura également des ressources supplémentaires pour aider les propriétaires d'entreprises à naviguer les règles commerciales liées à la COVID-19, ainsi qu'une aide précise pour les femmes et les entrepreneurs autochtones.
Beaucoup d’entreprises sont restées ouvertes, car elles ont fait le saut en ligne.
On veut développer ce potentiel.
Non seulement est-ce un excellent moyen de s'assurer que les magasins locaux peuvent continuer à servir les gens du quartier, c'est aussi une occasion de prendre de l’expansion sur les marchés mondiaux et de rebâtir une économie solide et résiliente lorsque la marque Canada est forte.
Que ce soit ici ou sur les marchés mondiaux, on sera là pour les Canadiens tout au long de cette deuxième vague.
Hier, la vice-première ministre a déposé un projet de loi visant à mettre en œuvre nos nouvelles mesures de soutien ciblées pour les entreprises durement touchées.
Ces mesures comprennent notamment la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer ainsi que la nouvelle Mesure de soutien en cas de confinement.
Le projet de loi prévoit également la prolongation de la subvention salariale, qui aide de nombreux employeurs et employés.
J’espère que tous les parlementaires appuieront l’adoption rapide de ce projet de loi important pour venir en aide aux travailleurs et aux propriétaires de petites entreprises.
Tout comme cette pandémie a été difficile pour les propriétaires de petites entreprises, elle a également été difficile pour les agriculteurs.
Au cours des mois à venir, nous continuerons d’être là pour les femmes et les hommes qui nous aident à mettre de la bonne nourriture dans nos assiettes.
Aujourd’hui, j’annonce un investissement de 7,5 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs québécois par le biais du Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme.
Cette somme fait partie de notre investissement de 35 millions de dollars visant à soutenir les exploitants agricoles et à assurer la sécurité et la santé des travailleurs canadiens et des travailleurs migrants partout au pays.
Tout le monde mérite d’être en sécurité au travail.
Les travailleurs agricoles sont là pour nous, et notre gouvernement continuera d’être là pour eux.
Je voudrais terminer ce matin en présentant mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du caporal James Choi des Forces armées canadiennes, que nous avons perdu tragiquement cette fin de semaine.
Nous sommes là pour vous alors que vous pleurez cette terrible perte.
Ceux qui ont connu le caporal Choi le décrivent comme un jeune homme dévoué et vaillant et un leader naturel.
Il nous manquera.
Alors qu’on marque le début de la Semaine des vétérans ce jeudi, on aura l'occasion de rendre hommage au service et au sacrifice du caporal Choi et de tant d'autres.
Nos femmes et nos hommes en uniforme se sont unis pour défendre un monde meilleur.
Souvenons-nous de leur héritage et faisons notre part pour le perpétuer.
Cette année, de nombreuses commémorations du Souvenir auront lieu en ligne. Pour y prendre part, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site veterans.gc.ca/CanadaRemembers
Vous pouvez vous procurer un coquelicot dans une boîte de votre quartier. Il est maintenant possible de faire des dons sans contact. Vous pouvez aussi créer une version numérique de votre coquelicot sur le site moncoquelicot.ca.
Cette semaine, particulièrement, on se souvient du courage et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi et continuent de servir notre pays.
Leur bravoure nous a offert un monde meilleur et ils resteront toujours une source d’inspiration pour nous tous.
Merci.