Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la vingt-deuxième téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet de leur réponse commune à l’égard de la pandémie de COVID-19.

Les premiers ministres ont discuté de la hausse constante du nombre de cas de COVID-19 d’un bout à l’autre du pays. Comme les fêtes arriveront bientôt, ils ont parlé de la possibilité de limiter les déplacements non essentiels afin d’aider à réduire la transmission de cas entre les provinces et les territoires, et ils ont convenu de la nécessité d’encourager les Canadiens à ne pas voyager à l’étranger. Les premiers ministres ont également témoigné leur appui au Nunavut concernant les difficultés que le territoire a connues récemment en raison de la COVID-19, et le premier ministre Savikataaq a remercié le premier ministre Trudeau pour le soutien financier annoncé la veille. Le premier ministre Trudeau a également présenté les mesures de soutien fédérales qui sont à la disposition des gens et des entreprises à travers le pays, telles que la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la nouvelle mesure de soutien en cas de confinement, pour les aider à vivre avec les nouvelles restrictions mises en place par les autorités locales.  

Les premiers ministres ont aussi convenu de l’importance de travailler ensemble pour assurer un accès général et rapide des Canadiens aux vaccins dès qu’ils seront prêts. Le premier ministre Trudeau a souligné que, grâce aux ententes conclues avec sept fabricants de vaccins, le Canada est en bonne position pour lutter contre le virus et protéger les Canadiens. Il a aussi indiqué que le Canada avait réservé le nombre le plus élevé de doses par habitant parmi tous les pays. Les premiers ministres ont discuté de l’importance de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral pour acheminer les vaccins aux populations vulnérables et aux peuples autochtones. Le ministre LeBlanc a également fait le point sur le travail que le gouvernement fédéral et les autorités provinciales et territoriales font en ce moment pour que les Canadiens reçoivent le vaccin dès qu’il sera prêt, et il a parlé de la stratégie d’approvisionnement, du processus de réglementation et du travail en cours pour préparer la livraison et la distribution des vaccins.

Les premiers ministres ont réitéré leur appui à la lutte contre la COVID-19 au moyen d’une approche pancanadienne visant à réduire les impacts d’une augmentation du nombre de cas et à appuyer la relance économique.

Liens connexes