Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, l'Ontario a signalé le plus grand nombre de cas quotidiens de COVID-19 que la province a jamais enregistré.

Même chose pour l'Alberta cette semaine, qui a signalé un nombre record de cas.

Les gens de la côte Est, quant à eux, doivent composer avec de nouveaux cas et de nouvelles restrictions visant les déplacements.

Et dans tout le pays, des centaines d'autres familles pleurent la perte d'un proche.

On traverse l’une des périodes les plus difficiles de cette pandémie.

L’hiver approche. On doit rester à l’intérieur. On ne peut plus sortir sur les terrasses comme on avait l’habitude de le faire.

On doit tenir le coup. Il faut qu’on soit là les uns pour les autres, et ça veut dire garder nos distances avec les autres.

Éviter les rassemblements. Suivre les consignes des autorités locales de santé publique.

Et je sais qu’on va passer à travers les mois d’hiver. Des vaccins seront bientôt prêts. Il y a de la lumière au bout du tunnel. Mais on doit faire ce qu’on peut dès maintenant pour traverser les mois à venir.

Hier soir, j'ai tenu ma 22e réunion virtuelle avec les premiers ministres des provinces et des territoires pour discuter des efforts communs que nous déployons.

Pendant notre rencontre, on a parlé de notre réponse à la COVID-19, et notamment des mesures qu’on prend pour soutenir les entreprises et les gens qui font face à des fermetures ciblées, ainsi que du soutien aux communautés durement touchées et de notre plan de vaccination.

Je vais d’abord vous parler de notre réponse à la COVID-19.

Notre gouvernement a déjà fourni plus de 25 milliards de dollars aux provinces et aux territoires, notamment pour les aider à améliorer la ventilation dans les écoles et à se procurer de l'équipement de protection individuelle.

On a expédié des centaines de millions d’articles de protection individuelle et plus de 5,2 millions de tests de dépistage rapide, et d’autres suivront.

On s’attend à ce que ce soutien profite directement aux gens et aux communautés.

Parce que ce soutien leur est destiné, et c’est là où il permet d’améliorer les choses.

Parlons, par exemple, de ce que le soutien fédéral offert dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire a permis d’accomplir pour les gens de Portage la Prairie, au Manitoba.

La ville a utilisé les fonds qu’elle a reçus pour aider les propriétaires de petites entreprises qui avaient de la difficulté à payer leurs coûts immobiliers.

Ce soutien a fait toute la différence pour les employeurs locaux, et leurs employés, durant cette période très difficile.

Les entreprises, les villes et les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent prendre des décisions difficiles en ce qui concerne les mesures de santé publique.

Notre gouvernement est là pour les aider.

En fait, j’ai abordé la question hier, lors de ma réunion avec les premiers ministres des provinces et des territoires.

Notre gouvernement a déjà fourni un soutien ciblé supplémentaire aux communautés qui sont aux prises avec des éclosions importantes.

Et, si nécessaire, on est prêt à en faire plus.

Comme je l’ai indiqué lors de ma discussion avec le premier ministre Savikataaq plus tôt cette semaine, notre gouvernement va fournir un soutien d’urgence supplémentaire de plus de 19,3 millions de dollars au Nunavut.

Le territoire utilisera notamment ces fonds pour se procurer de l’équipement de protection individuelle, embaucher des travailleurs de la santé et assurer l’accès de sa population à des aliments sains.

Enfin, les premiers ministres et moi avons parlé de la vaccination. 

Ensemble, le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires travaillent là-dessus depuis le mois de mai.

On sait qu’on doit établir un plan concerté si on veut offrir un vaccin sûr et efficace aux Canadiens le plus vite possible. 

Étant donné qu’on reçoit de plus en plus de nouvelles prometteuses au sujet des candidats-vaccins, on accélère ce travail.

Pendant notre rencontre, le ministre LeBlanc a donné plus de détails sur notre plan pour y arriver.

Comme nos experts l’ont expliqué hier, on s’attend à obtenir des millions de doses de vaccins contre la COVID-19 au début de l’année prochaine, avec des doses pour tous les Canadiens au courant de l’année.

On va travailler avec les provinces et les territoires, et avec les communautés autochtones, pour déterminer comment on va distribuer ces doses.

Et on va s’assurer de suivre les conseils des experts de nos différents groupes consultatifs, qui sont composés des meilleurs scientifiques en la matière au pays.

Toutes nos décisions sont guidées par les recommandations des meilleurs experts et scientifiques.

Le Canada est bien préparé pour le déploiement à grande échelle des vaccins, mais il s’agira de la plus grande campagne d’immunisation de l'histoire du pays.

On doit assurer l’accès de tous aux vaccins, peu importe où ils vivent.

En ce moment, on travaille de près avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec les communautés autochtones pour s’assurer qu’on est prêts à recevoir et à distribuer ces vaccins.

Pour contribuer à cet effort, on met sur pied un Centre national des opérations avec le soutien des Forces armées canadiennes. Le Centre, qui fera partie de l’Agence de la santé publique du Canada, aura pour mandat d’assurer la coordination des aspects logistiques et la distribution des vaccins.

Le major général Dany Fortin dirigera les équipes responsables de la logistique et des opérations au sein du Centre.

Le major général Fortin, chef d'état-major du Commandement des opérations interarmées du Canada, est un officier chevronné qui a auparavant assumé les fonctions de commandant de la mission de l'OTAN en Irak.

Les Forces armées canadiennes apporteront un soutien en matière de planification, notamment pour nous aider à relever des défis comme les exigences en matière d’entreposage sous froid, l’échange des données et la distribution des vaccins aux communautés autochtones et rurales.

Pour notre part, le gouvernement fédéral a déjà acheté des congélateurs pour entreposer certains candidats-vaccins.

Il s’agira d’un effort majeur.

Mais, ensemble, les Canadiens peuvent et vont y arriver.

Lors de notre réunion, les premiers ministres des provinces et des territoires ont parlé de la nécessité de travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral.

Ils ont également mentionné que, dans certains cas, ils auront besoin d’aide pour veiller à ce que l’ensemble de leur population ait accès aux vaccins, y compris les personnes vulnérables et les peuples autochtones.   

Quand un vaccin sera prêt, le Canada le sera aussi.

On est tous dans le même bateau.

Et mieux on travaille en équipe, mieux on va s’en tirer.

Alors, à tous les Canadiens :

Continuez de porter le masque, de garder vos distances et de vous laver les mains.

Évitez les grands rassemblements et n’oubliez pas l’un des moyens les plus simples de contribuer à cet effort pancanadien, c’est-à-dire télécharger l’application Alerte COVID.

Plus de 5,5 millions de personnes utilisent déjà cette application.

Et depuis hier, les résidents des Territoires du Nord-Ouest ont accès à l'ensemble des fonctions de l'application Alerte COVID.

Peu importe où vous vivez, même si vous résidez dans le Nord ou dans les provinces de l’Atlantique où le nombre de cas est assez faible, téléchargez l’application Alerte COVID.

Il s’agit littéralement d’un outil que vous pouvez garder dans vos poches pour lutter contre ce virus.

Aux jeunes :

Si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application Alerte COVID sur votre téléphone.

Et si vos parents ou vos grands-parents ont de la difficulté à la télécharger, donnez-leur un coup de main comme vous les aidez souvent à monter le son sur leur Zoom.

On peut tous contribuer à assurer la sécurité des gens qui nous entourent.

J’aimerais dire aux jeunes d’un bout à l’autre du pays que j’ai un ado et une préado à la maison, et je peux vous dire qu’ils sont toujours sur leurs appareils électroniques.

Les jeunes doivent télécharger l’application Alerte COVID.

Ça va aider vos parents et vos grands-parents. Et, de cette façon, vous allez pouvoir faire votre part, sans stress, pour vous protéger et protéger votre communauté contre la COVID-19.

Ça ne vous prendra qu’une seconde à télécharger. C’est gratuit. L’application protège votre vie privée et elle aide vraiment à combattre le virus.

Alors, s’il vous plaît, faites votre part. Téléchargez l’application et aidez vos parents et vos grands-parents à la télécharger aussi.

On a atteint 25 % de tous les cellulaires sur lesquels on peut télécharger l’application, mais on peut faire encore mieux. Au cours des prochains mois, on doit utiliser tous les outils à notre disposition, et l’application Alerte COVID est un outil de plus.

Ce matin, j’aimerais aussi vous parler d’une autre mesure qu’on va prendre pour protéger les gens et les préparer à la réussite.

En janvier prochain, ça fera un an que le projet de loi C-92 est entré en vigueur pour affirmer les droits des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis à exercer leur compétence sur leurs enfants et leurs familles. 

Ce projet de loi élaboré conjointement vise à faire passer les enfants en premier, à réduire le nombre d'enfants pris en charge et à réunir davantage de familles.

Pour ce faire, les communautés autochtones doivent diriger cet effort.

Depuis janvier, on travaille avec des partenaires pour faire avancer les réformes nécessaires aux services à l'enfance et à la famille.

Et aujourd'hui, on franchit une nouvelle étape dans ce processus.

Aujourd'hui, je peux annoncer que notre gouvernement va investir 542 millions de dollars dans les communautés autochtones pour les aider à exercer leur pleine compétence sur les services à l'enfance et à la famille.

C'est essentiel si on veut tenir notre promesse de remédier aux injustices inacceptables auxquelles trop d'enfants et de familles ont été confrontés dans le système d’aide à l’enfance.

Cet investissement s'ajoute aux plus de 3 milliards de dollars que nous avons déjà investis pour offrir un financement prévisible, souple et à long terme visant à assurer la livraison et la modernisation des services à l’enfance et à la famille.

Notre gouvernement continuera de travailler en partenariat avec les communautés autochtones afin de combler les lacunes existantes et d’avancer sur le chemin de la réconciliation.

Pour conclure, je tiens à souligner que nous sommes maintenant à moins d'un mois de la période des Fêtes.

Je sais que décembre sera difficile pour bien des gens, mais n’oubliez pas que la situation actuelle n’est pas permanente.

Il y a une lumière au bout du tunnel.

Et d'ici là, nous devons tenir le coup un peu plus longtemps.

Les gens qui travaillent dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les écoles et les épiceries ont besoin de notre aide pour assurer leur sécurité.

Leurs familles comptent sur nous pour les aider à assurer la sécurité de leur mère, de leur frère ou de leur fille.

Alors, suivez les directives locales de santé publique.

Portez le masque, lavez-vous les mains, gardez vos distances et évitez les rassemblements.

Téléchargez l’application Alerte COVID.

Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls.

Que vous soyez parent ou propriétaire d’entreprise, vous n’avez pas à affronter cette crise tout seul.

Si vous avez besoin de soutien pendant que vous cherchez du travail, on a mis en place la Prestation canadienne de la relance économique et bonifié l’assurance-emploi.

Si vous devez prendre soin d’un membre de votre famille ou rester à la maison parce que vous êtes malade, on a créé la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

Si vous possédez une petite entreprise, on a lancé de nouvelles mesures d’aide pour le loyer, élargi les critères des prêts accordés dans le cadre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, et prolongé la subvention salariale.

Lundi, on va présenter notre Énoncé économique de l’automne.

On pourra alors vous en dire plus sur les autres mesures qu’on prend pour vous aider durant cette pandémie et pour rebâtir une économie solide et résiliente pour tout le monde.

Mais pour l’instant, je veux que vous sachiez qu’on est là pour vous.

Aujourd'hui, demain et aussi longtemps que vous en aurez besoin pour passer à travers cette crise. On veille sur vous.

Merci.