Transcription - Mise à jour sur les dernières nouvelles concernant les vaccins contre la COVID-19
Mise à jour sur les dernières nouvelles concernant les vaccins contre la COVID-19
Bonjour tout le monde.
Je suis très heureux d’être ici ce matin en compagnie de la ministre Anand, du major-général Fortin et de la Dre Tam et du Dr Njoo.
Avant de commencer, je tiens à parler des nouvelles que nous avons reçues hier soir à propos du fait que le matelot-chef Duane Earle du NCSM Winnipeg serait tombé à la mer dans le Pacifique.
Comme l’a dit le ministre Sajjan, nous consacrons toutes nos ressources à sa recherche.
À la famille et aux proches du matelot‑chef Earle, nos pensées vous accompagnent durant cette période extrêmement difficile.
Et à tout l’équipage du NCSM Winnipeg, nous sommes à vos côtés.
Je sais que cette année a déjà été très difficile pour les personnes qui servent au sein des Forces armées canadiennes.
Ce matin, je viens de revenir d’une visite à l’Hôpital d’Ottawa.
J’ai discuté avec des infirmières, des médecins et des membres du personnel au sujet de la livraison de doses du vaccin.
Je les ai également remerciés pour le travail exceptionnel qu’ils ont accompli du matin au soir durant les mois de la pandémie, et pour tout ce qu’ils font pour assurer notre sécurité et celle de nos proches.
Ça a été un grand plaisir pour moi ce matin de visiter l’Hôpital d’Ottawa pour rencontrer les travailleurs de première ligne pour les remercier directement du travail incroyable qu’ils sont en train de faire.
On commence à être au début de la fin avec l’arrivée des vaccins, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour garder les Canadiens en sécurité pour les prochains mois et je sais qu’ils vont continuer d’être là pour nous.
Dimanche soir, les toutes premières doses d’un vaccin contre la COVID-19 sont arrivées au Canada.
Moins de 24 heures plus tard, les vaccinations avaient déjà commencé pour nos personnes les plus vulnérables et pour les travailleurs de première ligne.
Ce matin, j’ai des nouvelles encore meilleures à vous annoncer.
Je peux vous annoncer que le Canada a conclu sa deuxième entente visant l’obtention des premières doses de vaccins contre la COVID-19.
Le Canada a maintenant signé un contrat en vue de recevoir jusqu'à 168 000 doses du vaccin contre la COVID-19 de Moderna avant la fin de décembre, sous réserve de l’approbation de Santé Canada.
Ces doses font partie des 40 millions de doses garanties que nous avons réservées à Moderna, et les livraisons pourraient commencer dans les 48 heures suivant leur approbation réglementaire.
Comme l’a souligné le cofondateur de Moderna il y a quelques semaines, le Canada a été parmi les premiers pays à commander leur vaccin à l’avance.
C’est pour cette raison, conjuguée à notre solide plan de déploiement du vaccin, que s’est conclu cet accord pour l’obtention des premières doses.
Comme dans le cas des premières livraisons du vaccin de Pfizer, cela nous rapproche encore plus près de notre objectif visant à protéger les Canadiens le plus tôt possible.
Le processus réglementaire concernant le vaccin de Moderna est en cours, mais, encore une fois, je veux assurer aux Canadiens que tout vaccin approuvé au Canada sera sécuritaire et efficace.
Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le Canada a conclu une deuxième entente pour recevoir plus tôt des doses de vaccins contre la COVID-19.
Une fois qu’il sera approuvé par Santé Canada, l’entente prévoit la livraison de 168 000 doses du vaccin de Moderna avant la fin décembre.
Ces doses font partie de l’entente des 40 millions de doses que nous avons avec Moderna.
Les livraisons pourraient commencer juste 48 heures après l’approbation du vaccin.
Comme c’était le cas pour les livraisons du vaccin de Pfizer qui ont pu commencer plus tôt, cette nouvelle signifie que nous pourrons prendre encore plus d’avance pour protéger les Canadiens.
Le processus d’approbation est toujours en cours pour le candidat-vaccin de Moderna.
Je veux une fois de plus rassurer les Canadiens en leur disant que tout vaccin approuvé au Canada est sécuritaire et efficace.
Personne ni aucune communauté ne seront laissés pour compte.
Nous avons un plan qui va nous permettre d’atteindre tous ceux qui veulent être vaccinés, peu importe où ils vivent.
Bien entendu, effectuer des livraisons en hiver, particulièrement dans le Grand Nord, comporte sa part de difficultés.
Le vaccin de Moderna ne comporte pas d’exigences de manipulation aussi particulières que celui de Pfizer, notamment en ce qui concerne les congélateurs ultra‑froids.
Voilà pourquoi il constitue une meilleure option pour la livraison sur de longues distances, vers les endroits plus isolés.
Par conséquent, les doses de ce vaccin seront acheminées directement vers le Nord et les communautés autochtones isolées.
Les Territoires devraient recevoir des doses du vaccin de Moderna dans les prochaines semaines, selon l’approbation de Santé Canada.
Nous travaillons pour faire en sorte que la planification logistique soit prête lorsque les vaccins seront disponibles, et on a déjà livré des congélateurs de qualité médicale dans le Nord.
Aussitôt qu’on nous donnera le feu vert, on sera prêts à y aller.
J’ai aussi des nouvelles à vous annoncer concernant Pfizer.
On nous a maintenant confirmé que la semaine prochaine, nous allons recevoir environ 200 000 doses du total que nous avons commandé de Pfizer.
De plus, 70 sites seront prêts à administrer ces doses, comparativement aux 14 sites dont nous disposions cette semaine.
À propos de Pfizer, je peux aussi partager d’autres nouvelles. Nous avons maintenant confirmé que la semaine prochaine, nous recevrons 200 000 doses faisant partie du total prévu avec Pfizer.
De plus, nous aurons 70 sites de vaccination pour ces doses. Donc, 56 de plus que cette semaine.
Le Canada a maintenant des ententes pour recevoir jusqu’à 417 000 doses avant le 1er janvier.
Je tiens à remercier la ministre Anand pour son leadership incroyable dans ce dossier, mais j’aimerais aussi souligner le travail remarquable qu’effectuent le major-général Fortin, son équipe et tous les employés de l'Agence de la santé publique pour assurer le déploiement des vaccins.
Il s’agit d’un effort pancanadien.
Notre gouvernement continuera de travailler avec les provinces et les territoires, par l’intermédiaire du Centre national des opérations, pour veiller à ce que les doses soient distribuées à la population le plus rapidement possible.
Comme j’ai annoncé lors de la rencontre des premiers ministres la semaine passée, le gouvernement fédéral va couvrir 100 % du coût des vaccins et les fournitures nécessaires pour les administrer.
Les doses seront gratuites pour les Canadiens.
Et les provinces et territoires n’auront pas à puiser dans leurs budgets pour les payer non plus.
En plus des vaccins, nous continuons également d’investir dans les traitements contre la COVID‑19.
Aujourd'hui, je peux annoncer que nous accordons jusqu'à 6,7 millions de dollars à la société canadienne Arch Biopartners pour soutenir l’élaboration de leur principal médicament candidat pour traiter les cas graves de COVID-19.
Ce nouveau financement a été accordé sur les conseils des plus grands experts canadiens du domaine, qui sont aussi membres de notre Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19.
Des progrès concernant les traitements élaborés au Canada, une deuxième entente pour la livraison précoce de doses de vaccin, les gens les plus vulnérables qui commencent déjà à se voir administrer ces vaccins qui pourraient sauver leur vie : voilà les bonnes nouvelles dont nous avions tous besoin.
Cette pandémie va se terminer.
Nous allons passer à travers.
Mais pour l’instant, il faut être extrêmement prudents.
Protégez-vous les uns les autres.
Protégez vos grands‑parents.
Protégez nos infirmières et nos médecins. Prenez les mesures que vous connaissez pour nous aider à traverser ce long hiver.
Les vaccins s’en viennent.
Les vaccins sont déjà arrivés, mais il faut passer à travers l’hiver en restant dans la meilleure situation possible, sans vivre d’autres tragédies, sans subir d’autres pertes, et pour ça, nous devons tous faire notre part.
Nos premiers vaccins sont en train d’arriver.
Ce n’est pas le temps de faire des rassemblements du temps des Fêtes.
Il faut être très prudents et continuer nos efforts.
Gardez vos distances.
Portez un masque.
Utilisez l’application Alerte COVID.
Évitez les rassemblements.
Lavez-vous les mains.
Continuez de faire tout ce qui doit être fait pour vous protéger les uns et les autres.
Ç’a été une longue année 2020, mais on va pouvoir célébrer en 2021 quand on en aura fini avec cette pandémie.
On voit la fin qui s’en vient avec les vaccins.
Mais d’ici là, nous devons rester prudent, nous devons faire tout ce qui est possible pour protéger nos êtres chers.
La grande priorité de notre gouvernement est de protéger les Canadiens.
C’est pourquoi nous travaillons sans relâche pour acquérir tout ce qu’il faut, de l’équipement de protection individuelle aux tests de dépistage rapide, en passant par des vaccins sûrs et efficaces.
Mais n’oublions pas que nous avons affaire à une pandémie mondiale.
Pour mettre fin à la COVID-19, nous devons la vaincre partout.
Pour se débarrasser rapidement de la COVID-19, il faut que les gens partout aient accès à des vaccins le plus vite possible.
Hier encore, la ministre Gould et la ministre Anand ont annoncé que le Canada allait investir un montant supplémentaire de 485 millions de dollars dans une collaboration mondiale pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19.
Cet investissement va fournir des traitements et des vaccins ainsi que des ressources en soins de santé aux pays en développement.
De plus, afin de continuer à protéger la santé des plus vulnérables, la ministre Gould a annoncé que le Canada fournira aussi du financement pour aider différents programmes de nutrition et de sécurité alimentaire. La lutte contre la COVID-19 est un effort commun.
Nous devons travailler ensemble pour vaincre ce virus et bâtir un avenir plus fort et plus sain pour tous.
J’aimerais conclure, ce matin, en rappelant que nous soulignons aujourd’hui le 5e anniversaire du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation.
Le système des pensionnats appartient à l’un des chapitres les plus sombres de notre histoire et nous a laissé un héritage tragique.
J’aimerais dire ceci aux survivants, aux membres de leurs familles et à toutes les personnes qui ont raconté leur vérité : votre courage et votre force sont remarquables.
J’aimerais aussi souligner le leadership du sénateur Murray Sinclair, qui prendra sa retraite du Sénat au mois de janvier.
Le travail qu’il a effectué en tant que président a changé la face du Canada en mieux.
Le sénateur Sinclair, comme tant d’autres participants à la Commission, nous a montré la voie à suivre.
Et il nous revient d’avancer sur le chemin de la réconciliation.
En collaboration avec les survivants et les communautés, nous avons réalisé d’importants progrès concernant les appels à l’action de la Commission.
À l’heure actuelle, 80 % des appels à l’action qui sont entièrement ou partiellement de la responsabilité du gouvernement fédéral sont terminés ou bien avancés.
Seulement au cours des dernières semaines, nous avons investi un demi-milliard de dollars pour aider les communautés autochtones à exercer leurs compétences à l’égard des services à l’enfance et à la famille.
Nous avons déposé un projet de loi pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Notre gouvernement continuera de travailler en partenariat dans tous les dossiers, qu’il s’agisse de combler les lacunes en matière d’infrastructure ou de mettre fin aux inégalités présentes dans le système de justice pénale.
Nous avons fait des progrès, mais nous n’avons pas encore terminé.
La tragédie nationale des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées doit enfin arriver à son terme.
Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé avec nos partenaires et les communautés pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles, les personnes LGBTQ et les personnes bispirituelles des communautés autochtones.
Aujourd'hui, la ministre Bennett a souligné les investissements qui nous permettront de continuer à aller de l'avant, notamment en ce qui concerne l’établissement de nouveaux refuges et d’une stratégie globale de prévention de la violence.
Notre gouvernement continuera d’être un partenaire dans le cadre des efforts déployés pour parvenir à la réconciliation et bâtir un avenir meilleur pour tous.