Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden. Les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer le mois prochain pour faire progresser le travail important qui consiste à renouveler l’amitié profonde et durable entre le Canada et les États-Unis.
Le premier ministre et le président ont souligné le fait que la priorité fondamentale des deux pays est de mettre fin à la pandémie mondiale de COVID-19. Ils ont discuté de leur collaboration à l’égard des vaccins et ont affirmé que l’échange de personnel médical et la circulation des fournitures médicales essentielles contribuent aux efforts des deux pays. Les deux dirigeants ont discuté du travail qu’ils peuvent faire en étroite collaboration pour vaincre la COVID-19, notamment en luttant contre les nouveaux variants et en suivant les conseils des spécialistes.
Le premier ministre et le président ont discuté de leur vision commune pour relancer l’économie de manière durable, créer des emplois et faire croître la classe moyenne. À cet égard, ils ont discuté du renforcement de la sécurité et de la résilience de la chaîne d’approvisionnement du Canada et des États-Unis.
Évoquant la relation économique extraordinaire et très étroite entre les deux pays et dans l’objectif de la promouvoir et de la protéger, le premier ministre et le président ont convenu de se consulter de près afin d’éviter l’instauration de mesures qui pourraient avoir pour effet de nuire au commerce bilatéral, aux chaînes d’approvisionnement et à la croissance économique.
Le premier ministre a exprimé la déception du Canada quant à la décision des États-Unis à l’égard du projet Keystone XL. Le premier ministre a souligné les avantages importants que procure la relation bilatérale en matière d’énergie sur le plan de l’économie et de la sécurité énergétique. Il a également souligné son appui aux travailleurs du secteur de l’énergie.
Le premier ministre et le président ont réitéré l’urgente nécessité de mettre en œuvre des mesures ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques. Ils ont réaffirmé leur engagement à l’égard de l’Accord de Paris et ont convenu de travailler ensemble sur les dossiers de la carboneutralité, des véhicules zéro émission, du transport transfrontalier d’électricité propre et de l’Arctique.
Les deux dirigeants ont discuté de leur engagement commun à promouvoir la diversité et l’inclusion, notamment en travaillant en partenariat avec les peuples autochtones.
Le premier ministre et le président ont convenu d’étendre leur coopération en ce qui concerne la défense continentale et l’Arctique, notamment en modernisant le NORAD. Ils ont discuté de la tenue d’une réunion entre leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale à la première occasion.
Le premier ministre et le président ont réaffirmé leurs valeurs et leurs intérêts communs sur la scène mondiale. Ils ont discuté de la détention arbitraire de Michael Kovrig et de Michael Spavor et ont convenu de travailler ensemble.
Les dirigeants ont réitéré leur ferme engagement à l’égard des institutions et des alliances multilatérales. Le premier ministre a souligné l’importance de l’industrie du bois d’œuvre et a insisté sur la suppression des droits de douane.
Le premier ministre Trudeau, le président Biden et leurs équipes respectives se sont dits impatients de poursuivre leur discussion sur le renforcement de leur coopération lors de leur prochaine réunion.
Liens connexes
- Relations Canada-États-Unis
- Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de l’investiture de Joe Biden à la présidence des États-Unis d’Amérique
- Déclaration du premier ministre du Canada concernant la décision des États-Unis à l’égard du projet Keystone XL
- Déclaration du premier ministre du Canada concernant le résultat de l’élection présidentielle aux États-Unis
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mesures et exigences actuelles à la frontière