Transcription - Le point devant les Canadiens au sujet de la COVID-19 et du déploiement des vaccins
Le point devant les Canadiens au sujet de la COVID-19 et du déploiement des vaccins
Bonjour à tous.
Avant de commencer aujourd’hui, je voudrais dire quelques mots à propos de l’arrestation de monsieur Camara dans Parc-Extension, dans mon comté de Papineau.
C’est un cas troublant.
Plusieurs questions se posent, notamment aux différentes autorités impliquées dans cette affaire.
Il faut faire toute la lumière sur ce qui s’est passé.
Mes pensées accompagnent M. Camara ainsi que le policier blessé.
Au cours des dernières semaines, on a vu que le taux de nouveaux cas un peu partout à travers le pays continue de diminuer.
C’est une bonne nouvelle.
Mais on ne peut pas baisser notre garde.
On a de nouvelles variantes un peu partout dans le monde qui commencent à être présentes au Canada. Il faut continuer de faire tout ce qu’on peut pour se protéger et pour protéger nos voisins et nos amis.
On a encore du travail à faire.
Alors que plusieurs provinces s’apprêtent à assouplir certaines de leurs mesures sanitaires, je veux faire le point aujourd’hui sur les différents fronts de notre lutte contre la COVID-19.
Commençons d’abord par parler des vaccins.
On veut tous en finir avec cette pandémie le plus vite possible.
Et c’est pour cette raison précise que l'on concentre nos efforts sur les vaccins.
Les retards temporaires que de nombreux pays connaissent actuellement dans la réception des vaccins représentent un obstacle, mais on s’y était préparés.
On savait qu’il pourrait y avoir de légers retards, alors on a prévu le coup.
Cela dit, ce que j’entends d’un bout à l’autre du Canada, c’est que les Canadiens s’inquiètent.
Les gens sont tannés de cette pandémie.
Ils veulent savoir quand l’hiver sera fini.
Ils veulent savoir quand ils pourront reprendre leur vie d’avant.
Ils veulent surtout savoir quand leurs grands-parents seront en sécurité.
Quand les vaccins vont arriver.
C’est pourquoi beaucoup d’anxiété et d’agitation nous entourent en ce moment.
Je veux donc rassurer les Canadiens en leur disant qu’on est sur la bonne voie.
À la fin du mois de novembre, on a dit à la population qu’on était certains de recevoir 6 millions de doses des vaccins de Pfizer et de Moderna avant la fin du premier trimestre de 2021.
On parle ici des trois premiers mois de 2021 : janvier, février et mars.
Conformément aux prévisions, on devrait recevoir ces 6 millions de doses de Pfizer et de Moderna d’ici la fin du mois de mars, comme on l’avait prévu en novembre.
Je discute presque chaque semaine avec les PDG de ces fabricants de vaccins. Ils m’ont assuré qu’ils vont respecter leurs obligations, soit des obligations contractuelles, et livrer 6 millions de doses aux Canadiens d’ici la fin du mois de mars.
De cette façon, on devrait selon toute vraisemblance recevoir 20 millions de doses de Pfizer et de Moderna au printemps. En plus de ça, d’autres fabricants sont en train de faire approuver leurs vaccins en ce moment.
Et tout le monde sera vacciné d’ici septembre.
Par ailleurs, un ami m’a raconté comment il s’était senti, il y a quelques jours, quand ses parents âgés qui vivent en centre de soins de longue durée ici, à Ottawa, ont reçu leur deuxième dose du vaccin.
Il m’a dit à quel point il était surpris d’être aussi soulagé de ne plus, soudainement, craindre pour ses proches.
Des milliers et des milliers de Canadiens se sentent exactement comme ça un peu partout au pays en ce moment, mais on doit se rendre à des millions.
Je sais qu’on est tous épuisés. Je sais qu’on a tous hâte de savoir nos proches en sécurité. De reprendre notre vie normale. On le vit nous aussi.
C’est pour cette raison que, chaque jour, on s’assure que le plus de vaccins possible entrent au Canada aussi rapidement que possible.
Et je sais que la turbulence qu’on vit semaine après semaine est inquiétant. On surveille ça de près, on ne le lâche pas d’une semelle.
J’aimerais cependant rassurer les gens en leur disant que, conformément à nos prévisions, on devrait avoir comme promis ces 6 millions de doses d’ici la fin du mois de mars.
Parce que c’est ce que les PDG des fabricants de vaccins me disent semaine après semaine, et ça me fait plaisir de rassurer les Canadiens sur ce point.
Notre objectif, c’est d’assurer votre sécurité, à votre famille et vous, à chaque étape.
Notre équipe est en communication constante avec toutes les principales parties concernées ainsi qu’avec nos homologues en Europe.
Ces dernières semaines, je me suis personnellement entretenu avec les PDG de Pfizer et de Moderna. Cette semaine, j’ai parlé au téléphone à Pascal Soriot d’AstraZeneca.
Ils m’ont assuré qu’ils rempliront toutes leurs obligations envers le Canada.
On a travaillé d’arrache-pied pour négocier l’un des portefeuilles de vaccins les plus diversifiés dans le monde. C’est de cette façon qu’on a réservé plus de futures doses par personne que tout autre pays.
En plus de Pfizer et de Moderna, trois autres entreprises ont soumis leurs vaccins à Santé Canada aux fins d’approbation : AstraZeneca, Janssen et Novavax.
Ce processus d’examen est indépendant et répond aux plus hautes normes, pour que chaque vaccin approuvé au Canada soit sûr et efficace.
Au sujet des vaccins, j’aimerais aussi dire quelques mots sur le Mécanisme COVAX, une autre partie intégrante de notre plan global.
Quand des pays plus fortunés investissent dans ce mécanisme, la moitié de leur financement sert à acheter des doses pour eux et l’autre moitié sert à acheter des doses pour des pays à faible et moyen revenu.
Autrement dit, notre contribution a toujours servi à acheter des doses pour les Canadiens et à soutenir des pays à plus faible revenu.
Dans le cadre du Mécanisme COVAX, et sous réserve de l’approbation de Santé Canada, on va recevoir au moins 1,9 million de doses du vaccin d’AstraZeneca d’ici la fin du mois de juin.
Ces doses s’ajoutent aux 20 millions qu’on a déjà réservées auprès d’AstraZeneca.
Le Canada veut absolument éviter que le reste du monde soit délaissé dans la campagne de vaccination. C’est pourquoi le Canada est l’un des plus grands donateurs du Mécanisme COVAX.
Pour vaincre ce virus, on doit l’éliminer partout.
En plus du Mécanisme COVAX, on a aussi contribué à d’autres programmes spécialement conçus pour aider les pays à plus faible revenu à avoir accès à des vaccins.
Hier, on a eu notre 26e rencontre des premiers ministres des provinces et des territoires.
On a bien sûr parlé des vaccins.
Pour ce qui est du vaccin de Pfizer, le nombre de doses livrées par semaine va augmenter à la mi-février.
En comptant Pfizer et Moderna ensemble, on va recevoir au total les 6 millions de doses d’ici la fin mars, comme on le dit aux Canadiens depuis la fin novembre.
On se prépare aussi pour la phase « accélération » qui va débuter en avril, comme prévu.
Au printemps, on prévoit recevoir 20 millions de doses des deux vaccins déjà autorisés.
Ce nombre va être ajusté à la hausse au fur et à mesure qu’on ajoutera d’autres candidats-vaccins présentement à l’étude par Santé Canada.
Malgré les enjeux temporaires à court terme qui touchent aussi plusieurs autres pays, notre plan reste solide et on reste ancrés dans nos objectifs.
Tous les Canadiens qui veulent un vaccin vont pouvoir en avoir un d’ici septembre.
La semaine passée, on a aussi annoncé de nouvelles mesures pour les voyages à l’étranger.
Tous les vols internationaux sont maintenant limités à quatre grands aéroports : Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.
Avec l’aide de notre industrie du transport aérien, tous les vols à destination et en provenance du Mexique et des Caraïbes ont également été suspendus jusqu’au 30 avril.
Comme je l’ai mentionné aux premiers ministres des provinces et des territoires lors de notre 26e rencontre hier, la priorité de notre gouvernement a toujours été de protéger les Canadiens.
C’est exactement ce qu’on va continuer de faire.
Le test PCR obligatoire à l’aéroport et les nouvelles mesures de quarantaine de trois jours seront en place dès que possible.
En plus de ces nouvelles règles concernant l’aviation, on étudie certaines mesures pour renforcer encore davantage nos mesures aux frontières terrestres.
On aura plus de détails pour vous bientôt.
Pendant que les vaccins continuent d’arriver, il faut absolument se servir des autres outils à notre disposition pour freiner le virus.
Le dépistage doit jouer un rôle crucial dans notre stratégie, particulièrement parce que les cas sont en train de baisser et les provinces commencent à regarder des réouvertures.
Que ce soit pour les écoles, les centres de soins de longue durée ou les milieux de travail, les tests de dépistage rapide sont des moyens efficaces de prévenir des éclosions.
Je continue donc d’encourager fortement les provinces et les territoires à les utiliser.
Pour la sécurité des gens, et pour l’économie aussi, il faut tous travailler ensemble pour s’assurer que la tendance des nouveaux cas continue à diminuer.
Ce matin, on a appris que l’économie canadienne a perdu 213 000 emplois pendant le mois de janvier, majoritairement des emplois à temps partiel dans le secteur de la vente au détail.
Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement a agi rapidement pour soutenir directement les Canadiens, les travailleurs et les petites entreprises.
Que ce soit avec des programmes comme la subvention salariale, l’aide au loyer commercial ou avec les changements qu’on a apportés à l’assurance-emploi, on ne vous laisse pas tomber.
Pour ceux qui ont besoin de soutien, vous pouvez vous rendre sur le site Canada.ca/le-coronavirus pour obtenir plus de détails sur nos différentes mesures d’aide.
On va continuer d’être là pour vous.
Si vous avez perdu votre emploi, on pense à vous et on a des moyens de vous aider.
On travaille sans relâche pour fournir des vaccins le plus rapidement possible.
On sait que le printemps s’en vient et les choses vont s’améliorer et entretemps on reste là, les uns pour les autres.
Peu importe où vous vivez, notre priorité est de vous protéger, vous et votre communauté.
Sur ce point, je peux vous annoncer aujourd'hui qu’on a approuvé une demande d'aide fédérale visant la Première Nation de Pauingassi, dans le nord du Manitoba.
Des membres des Forces armées canadiennes y seront déployés dès que possible.
Ils arriveront samedi au plus tard et resteront sur place jusqu'au 10 février.
Une fois sur le terrain, ils fourniront un soutien logistique, transporteront des biens et des fournitures médicales et effectueront des vérifications sur le mieux-être.
Une fois de plus, nos femmes et nos hommes en uniforme répondent à l’appel, comme ils le font depuis le début de la crise.
Ils font un excellent travail et contribuent à améliorer concrètement la vie des gens qui en ont le plus besoin.
Au cours de la dernière année, des gens de tout le pays ont uni leurs efforts pour se soutenir les uns les autres pendant cette période incroyablement difficile.
C’est tout à fait naturel pour nous.
Au Canada, on s’entraide.
On apprend de nos différences.
On célèbre la diversité et la compassion.
Ces valeurs canadiennes contribuent à renforcer notre pays et notre démocratie.
Et on va toujours les défendre.
Mercredi dernier, le ministre Blair a annoncé que 13 nouveaux groupes ont été ajoutés à la liste des entités terroristes, y compris des groupes extrémistes motivés par une idéologie comme les Proud Boys.
Ces décisions sont prises à la suite d’un processus de cueillette de renseignements approfondi réalisé par les responsables de la sécurité et du renseignement du Canada. Ce processus dure souvent des mois, voire des années.
Pour être inscrit sur la liste, un groupe doit atteindre un seuil juridique élevé.
L'inscription sur la liste peut alors contribuer à mettre fin aux activités dangereuses de ce groupe et faciliter les enquêtes et les poursuites criminelles.
Entre autres choses, ça signifie que, en vertu de la loi, c'est désormais un crime de s'occuper sciemment des biens ou des finances de ces groupes haineux.
On continuera de faire tout ce qu'il faut pour assurer la sécurité des Canadiens.
On va continuer de lutter contre la haine et la violence en ligne.
Et on va continuer de protéger nos communautés et nos lieux de culte.
La semaine dernière seulement, j'ai parlé à mon ami le rabbin Adam Scheier, dont la synagogue à Montréal a récemment été vandalisée avec des graffitis antisémites.
Il a mentionné que, grâce aux mesures de sécurité renforcées mises en place par l’intermédiaire de notre Programme d'infrastructure de sécurité et grâce aux efforts de gardes de sécurité extrêmement vigilants, l'auteur présumé de cet acte a été appréhendé rapidement avant qu'il ne puisse faire des dégâts plus importants.
L'extrémisme violent n'a pas sa place dans notre pays.
On va toujours s'opposer aux groupes et aux individus qui utilisent la violence pour s'en prendre à nos concitoyens ou pour attaquer nos systèmes démocratiques.
Je veux terminer aujourd’hui en faisant un petit retour sur notre lutte contre la COVID-19, et plus spécifiquement sur les vaccins.
Je sais qu’il y a beaucoup d’anxiété alors je le répète : de notre côté, notre plan est en marche.
Je veux rassurer les gens qui nous regardent à la maison :
Je sais que vous attendez que tout ça soit fini le plus rapidement possible, je sais que vous attendez votre vaccin avec impatience.
Je sais que, surtout, vous attendez les vaccins pour vos grands-parents avec grande impatience.
On travaille sans relâche chaque jour pour passer à travers ensemble de cette pandémie.
Depuis le début on est là pour les gens, que ce soit au niveau de l’aide aux travailleurs, aux familles, aux entreprises.
Que ce soit avec des mesures aux frontières.
Que ce soit pour être là pour appuyer les provinces, incluant avec les forces armées dans les CHSLD.
Et on est là pour les gens avec les vaccins.
On a négocié pour plus de contrats, pour plus de doses que quasiment n’importe quel autre pays. Et on est en train de livrer sur ce plan.
Comme j’ai dit au mois de novembre, on a annoncé que dans le premier trimestre de 2021, on allait recevoir 6 millions de doses de Pfizer et de Moderna.
Et je parle régulièrement à ces deux compagnies qui nous rassurent, qui nous promettent qu’ils vont livrer ces 6 millions de doses d’ici la fin du mois prochain.
On est en train d’être sur le cours nécessaire pour arriver à la fin de cette pandémie.
Je comprends que la turbulence qu’on est en train de vivre maintenant, semaine sur semaine, peut inquiéter énormément les gens.
Mais je veux vous rassurer : on va être là où on doit être, où on a promis d’être, à la fin du mois prochain.
On va être là avec 20 millions de doses au printemps, de Pfizer et de Moderna.
On va être là pour plus de doses d’autres compagnies, au fur et à mesure, qui vont être approuvées.
Et on va garder notre promesse d’avoir tout le monde qui le veut, vacciné au Canada avant la fin du mois de septembre.
On va passer à travers. On continue de travailler pour vous et avec vous.
L’été et les mois à venir vont aller mieux que cet hiver présentement.
Merci tout le monde.