Nous, dirigeants du Groupe des sept, avons aujourd'hui tenu une rencontre et convenu de collaborer afin de vaincre la COVID-19 et de rebâtir en mieux. En nous appuyant sur nos forces et nos valeurs à titre d’économies et de sociétés démocratiques et ouvertes, nous travaillerons ensemble et avec d’autres en vue de faire de l’année 2021 un moment déterminant pour le multilatéralisme. De plus, nous travaillerons afin de façonner une relance qui favorisera la santé et la prospérité de nos populations et de la planète.
Nous intensifierons notre coopération dans le cadre de la réponse sanitaire à la COVID-19. Partout dans le monde, le dévouement des travailleurs essentiels représente le meilleur de l’humanité. La découverte rapide de vaccins démontre aussi la puissance de l’ingéniosité humaine. De concert avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et en travaillant ensemble en vue de renforcer cette dernière et de l’appuyer dans son rôle de direction et de coordination, nous comptons : accélérer la mise au point et le déploiement de vaccins dans le monde; travailler avec l’industrie afin d'accroître la capacité de fabrication de vaccins, notamment par l’octroi de licences volontaires; améliorer l’échange de renseignements, par exemple sur le séquençage des nouveaux variants; et promouvoir les pratiques transparentes et responsables ainsi que la confiance à l’égard du vaccin. Nous réaffirmons notre appui envers tous les piliers du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT), dont son Mécanisme COVAX. Nous soutenons également l’accès abordable et équitable aux vaccins, aux traitements et aux outils de diagnostic, considérant l’immunisation de masse comme étant un bien public mondial. Aujourd'hui, en augmentant de 4 milliards USD de dollars nos engagements financiers envers l’Accélérateur ACT et le Mécanisme COVAX, la contribution collective du G7 totalise 7.5 milliards de dollars. Nous invitons tous nos partenaires, dont les pays du G20 et les institutions financières internationales, à augmenter à leur tour leur soutien à l’Accélérateur ACT, notamment dans le but d'améliorer l’accès des pays en développement aux vaccins approuvés par l’OMS dans le cadre du Mécanisme COVAX.
La COVID-19 nous fait constater que le monde doit rehausser ses mesures de défense contre les futurs risques visant la sécurité sanitaire mondiale. Nous travaillerons avec l’OMS, le G20 et d’autres partenaires, particulièrement dans le cadre du Sommet mondial de la santé qui se tiendra à Rome, afin de renforcer l’architecture mondiale de la santé et de la sécurité sanitaire aux fins de préparation aux pandémies. Nous le ferons notamment par le biais de mécanismes de financement de la santé et d’intervention rapide, en renforçant l’approche « une seule santé » et la couverture universelle des soins de santé et en explorant la valeur potentielle d’un traité international sur la santé.
Au cours de la dernière année, nous avons offert à nos économies un soutien sans précédent s’élevant à plus de 6 mille milliards de dollars pour l’ensemble du G7. Nous continuerons de soutenir nos économies pour protéger les emplois et favoriser une relance forte, durable, équilibrée et inclusive. Nous réitérons notre appui aux pays les plus vulnérables, notre engagement à l’égard des Objectifs de développement durable et notre partenariat avec l’Afrique, notamment pour assurer une relance axée sur la résilience. Nous collaborerons au sein du G20 et des institutions financières internationales pour mieux soutenir les interventions des pays en nous servant de tous les outils à notre disposition. Par exemple, nous nous assurerons de la mise en œuvre intégrale et transparente de l’Initiative de suspension du service de la dette et du Cadre commun.
La relance après à la pandémie de COVID-19 doit nous permettre de rebâtir en mieux, et ce, pour le bien de tous. En prévision de la 26e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de la 15e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique, nous mettrons au centre de nos plans nos ambitions mondiales à l’égard des changements climatiques et du renversement des tendances liées à la perte de la biodiversité. Nous réaliserons des progrès relativement à l’atténuation, à l’adaptation et au financement, conformément à l’Accord de Paris. De plus, nous opérerons une transformation verte et une transition vers des énergies propres qui permettront de réduire nos émissions et de créer de bons emplois, tout en favorisant l’atteinte de la carboneutralité au plus tard en 2050. Nous sommes déterminés à dynamiser nos économies pour qu’aucune région géographique ni aucun être humain, peu importe son genre ou son origine ethnique, ne soit laissé pour compte. Nous comptons : prôner l’ouverture des économies et des sociétés; promouvoir la résilience économique mondiale; mettre à profit l’économie numérique en favorisant la libre circulation des données dans la confiance; coopérer à un système commercial multilatéral fondé sur des règles qui est moderne, plus libre et plus juste, qui reflète nos valeurs et qui permet d’atteindre une croissance équilibrée soutenue, tout en étant porté par une Organisation mondiale du commerce réformée; et nous nous efforcerons de trouver une solution consensuelle en matière de fiscalité internationale d’ici le milieu de 2021 dans le cadre de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Dans l’objectif d’avoir en place un système économique mondial équitable et bénéfique pour tous, nous allons coopérer avec d’autres, en particulier le G20 et ses grandes économies comme la Chine. Nous, dirigeants, allons aussi nous concerter sur les approches collectives que nous pourrions adopter concernant les politiques et les pratiques qui ne sont pas axées sur le marché et coopérer avec d’autres pour régler les enjeux mondiaux importants qui ont des répercussions sur tous les pays.
Nous nous engageons à convenir des mesures concrètes à prendre pour donner suite à ces priorités lors du Sommet du G7 qui aura lieu au Royaume-Uni au mois de juin. Par ailleurs, nous appuyons l’engagement du Japon à tenir les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 en toute sécurité, cet été, comme symbole de l’unité mondiale face à la COVID-19.