Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de l’Australie, Scott Morrison.
Les deux dirigeants ont discuté des efforts en cours au Canada et en Australie pour lutter contre la pandémie mondiale de COVID-19, sauver des vies et soutenir les gens et les communautés durant la crise. Ils ont souligné le rôle essentiel que jouent des vaccins sûrs et efficaces dans la protection des populations à travers le monde et ont mis en relief l’importance de protéger les chaînes d’approvisionnement. Les premiers ministres ont réaffirmé leur engagement commun à aider les pays vulnérables à faire face à la pandémie.
Le premier ministre Trudeau a exprimé sa ferme condamnation du coup d'État au Myanmar. En discutant de la situation, les deux dirigeants ont souligné l'importance d'un retour rapide au processus démocratique et de la fin de la violence contre les manifestants. Ils ont convenu que le Canada et l’Australie devraient continuer de collaborer de près dans la région indo-pacifique.
Les premiers ministres ont souligné la coopération grandissante entre le Canada et l’Australie en ce qui concerne la règlementation des plateformes en ligne. Ils ont convenu de continuer de coordonner leur travail visant à contrer les préjudices en ligne et à s’assurer que les revenus des géants du Web sont partagés plus équitablement avec les créateurs et les médias.
Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Morrison se sont engagés à poursuivre leur proche collaboration, sur le plan bilatéral et au sein du G7, du G20 et d’autres forums, afin d’améliorer le commerce mondial, de défendre les droits de la personne et de renforcer les règles internationales.
Liens connexes
- Relations Canada-Australie
- Le Canada annonce un soutien supplémentaire pour assurer un accès équitable aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19
- Le Canada et des partenaires internationaux lancent la Réponse mondiale au coronavirus
- Le Canada impose des sanctions aux responsables militaires du Myanmar en réponse au coup d’État