Transcription - Allocution informant les Canadiens de l’approbation et l’acquisition de vaccins contre la COVID-19
Allocution informant les Canadiens de l’approbation et l’acquisition de vaccins contre la COVID-19
Bonjour tout le monde. Bon vendredi.
Je suis heureux d’être joint aujourd’hui virtuellement par les ministres Anand, Hajdu et LeBlanc, et aussi par la Dre Tam, le Dr Njoo et le major général Fortin.
Demain, pour plusieurs étudiants au Québec et au Nouveau-Brunswick, c’est le début du congé de la semaine de relâche.
C’est une semaine qui est bien méritée.
On sait que ce n’est pas facile pour les jeunes et pour les enseignants présentement.
Alors, profitez-en.
La température ne s’annonce pas trop froide.
C’est un bon moment pour jouer dehors et faire des activités extérieures.
Mais il faut absolument continuer à faire attention.
La vaccination de masse commence.
Le printemps arrive.
On ne peut pas laisser cette relâche ruiner nos efforts des derniers mois.
Alors, suivez les consignes locales de santé publique.
Évitez les rassemblements.
Ce n’est pas le moment d’être plusieurs familles dans la même maison ou le même chalet.
Avec les nouveaux variants, on ne peut pas prendre de risques.
On veut tous que le printemps et l’été soient meilleurs.
Alors, s’il vous plait, soyez prudents.
Cette semaine, le Canada a reçu au total 643 000 doses des vaccins de Moderna et de Pfizer.
On n'avait pas connu de semaines avec de si grandes livraisons jusqu’à maintenant.
Et les vaccins vont continuer d’arriver encore plus vite au printemps.
Et non pas seulement parce que les envois de Moderna et de Pfizer s’intensifient, même si c’est le cas, mais parce que le Canada a maintenant autorisé un autre vaccin.
Ce matin, Santé Canada a autorisé le vaccin d’AstraZeneca-Oxford contre la COVID-19 ainsi que la version du Serum Institute of India, CoviShield, dont le développement est encadré au Canada par la société Verity Pharmaceuticals de Mississauga.
Autrement dit, on a maintenant un troisième vaccin sûr et efficace approuvé de manière indépendante par des experts de la santé au Canada.
C’est une très bonne nouvelle.
Donc, plus de gens seront vaccinés, et ils seront vaccinés plus vite que prévu.
Parce que pour ce qui est d’AstraZeneca, comme ce fut le cas pour Pfizer et Moderna, on est prêts à acheminer les doses.
Le Canada a réservé deux millions de doses du vaccin CoviShield dans le cadre d’une entente avec la société Verity Pharmaceuticals et le Serum Institute of India.
Comme le vaccin est maintenant autorisé au Canada, notre première cargaison d’un demi-million de ces doses arrivera dans les prochaines semaines.
Selon l’échéancier, les doses restantes devraient arriver au cours des deux prochains mois.
Ces deux millions de doses s’ajoutent aux 20 millions qu’on a déjà réservées auprès d’AstraZeneca et qui commenceront à arriver au printemps. Et toute dose du vaccin d’AstraZeneca que le Canada va recevoir dans le cadre du Mécanisme COVAX sera ajoutée au total.
Il y a beaucoup de chiffres, mais en résumé :
En comptant Pfizer, Moderna et maintenant AstraZeneca, le Canada va recevoir plus de 6,5 millions de doses d’ici la fin mars, et des dizaines de millions de doses supplémentaires entre avril et juin.
J’aimerais remercier le gouvernement indien pour son soutien et pour notre partenariat dans la lutte contre la COVID-19 et l’acquisition de ces doses destinées aux Canadiens.
Je tiens également à remercier la ministre Anand et nos équipes à Services publics et Approvisionnement Canada et à Affaires mondiales Canada pour leur travail exceptionnel dans ce dossier, autant ici qu’en Inde.
Ce matin, Santé Canada a autorisé le vaccin d’AstraZeneca développé en partenariat avec l’université Oxford.
C’est une très bonne nouvelle.
Aujourd’hui, je peux annoncer que le Canada a conclu une entente avec Verity Pharmaceuticals et l’Institut Serum en Inde pour recevoir 2 millions de doses du vaccin CoviShield, basé sur celui d’AstraZeneca.
Je peux confirmer qu’on va recevoir 500 000 doses grâce à cette entente dans les prochaines semaines.
Le reste va arriver dans les prochains mois.
Ces 2 millions de doses s’ajoutent aux 20 millions de doses déjà prévues avec AstraZeneca et aux autres doses que le Canada va recevoir par l’entremise de l’initiative COVAX.
Donc, en résumé, d’ici la fin mars, en comptant Pfizer, Moderna et maintenant AstraZeneca, le Canada aura reçu un total de plus de 6,5 millions de doses de vaccins contre la COVID-19, et des dizaines de millions d’autres suivront entre avril et juin.
Je sais que tout le monde pense aux vaccins en ce moment.
Vous avez hâte d’être vaccinés et que vos proches le soient aussi.
On travaille sans relâche pour que vous le soyez le plus tôt possible.
Les livraisons s’intensifient, et des gens incroyables d’un bout à l’autre du pays tendent vers un même but au sein d’une seule et même grande équipe.
Prenons par exemple Brienna de Kamloops.
Brienna est une infirmière de première ligne qui m’a écrit un courriel récemment, et je suis heureux qu’elle l’ait fait.
Parce qu’à vous, Brienna, et aux autres infirmières, médecins et membres du personnel de la santé, j’aimerais dire ceci :
Merci.
Chaque jour, vous veillez à ce que vos concitoyens canadiens se fassent tester et vacciner et à ce qu’ils soient en sécurité.
Vous êtes nos héros et nos héroïnes.
Tandis que la vaccination prend du galon un peu partout au pays, bien des provinces ont décidé d’augmenter le nombre de professions médicales dont le personnel pourra administrer le vaccin contre la COVID-19.
Si vous êtes dentiste, ambulancier, sage-femme, technicien en pharmacie ou infirmière à la retraite :
On a besoin de vous.
Et les gens comme Brienna ont besoin de vous aussi.
Ensemble, on veillera à ce que chaque Canadien qui veut se faire vacciner se fasse vacciner d’ici septembre.
J’aimerais maintenant enchaîner avec une autre bonne nouvelle.
En juin dernier, l’organisation de recherche et développement FP-Innovations, au Québec, qui crée des solutions pour faire croître le secteur forestier canadien, s’est donné comme but de développer un masque compostable.
En partenariat avec Ressources naturelles Canada, ils ont maintenant créé un des premiers masques non médicaux compostables au monde.
Ces masques pourront être fabriqués à base de fibre de bois par des producteurs canadiens, avec des matériaux d’ici.
Merci aux gens impliqués pour votre leadership, et bonne chance dans votre prochain défi de développer un masque médical de niveau 1 complètement biodégradable.
C’est en continuant de rassembler nos forces et notre savoir-faire canadien qu’ensemble, on va traverser cette crise.
D’ailleurs, en parlant de rassembler nos forces, on a eu une semaine très productive, et positive, en ce qui concerne nos relations avec les États-Unis.
Cette semaine, on a convenu d’une feuille de route ambitieuse et globale pour le renouvellement du partenariat entre le Canada et les États-Unis.
Et on s’est tout de suite mis au travail.
Mardi, la vice-première ministre Freeland, le ministre Garneau et moi avons tenu une réunion très productive avec le président Biden et la vice-présidente Harris.
C’était extraordinaire de voir qu’on est sur la même longueur d’onde quant aux nombreux enjeux de ce monde, que ce soit de mettre fin à la COVID-19 ou de rebâtir nos économies de manière à soutenir la classe moyenne et de créer de bons emplois.
On s’entend aussi pour lutter contre les changements climatiques et bâtir ensemble un monde plus pacifique et plus prospère.
Bien entendu, notre collaboration avec la nouvelle administration n’a pas pris fin après la rencontre de mardi.
Mercredi, le ministre Wilkinson a tenu une rencontre avec l’envoyé spécial pour le climat, John Kerry.
Hier, le ministre Alghabra et le secrétaire aux Transports Buttigieg ont fait paraître une déclaration commune expliquant de quelle façon les secteurs des transports de nos pays vont lutter ensemble contre les changements climatiques.
Et, aujourd’hui, le ministre Garneau et moi allons rencontrer le secrétaire d’État Blinken pour parler notamment de la défense des droits de la personne dans le monde.
En tant que partenaires, alliés et amis, je sais qu’on va travailler ensemble pour améliorer la vie des gens des deux côtés de la frontière.
Et, en ce moment, notre priorité absolue est de vaincre cette pandémie.
On doit demeurer vigilants, surtout en raison des nouveaux variants qui ont été décelés récemment.
On veut tous commencer le printemps dans la meilleure forme possible.
Voilà pourquoi les tests de dépistage rapide font toujours partie intégrante de notre stratégie de lutte contre ce virus.
Sur ce front, on va continuer d’envoyer des tests de dépistage rapide aux provinces et aux territoires pendant qu’on travaille avec le secteur privé pour augmenter le nombre de Canadiens qui subissent le test.
Et enfin, je veux conclure ce matin en soulignant qu’aujourd’hui est la Fête des lanternes, qui marque la fin du Nouvel An lunaire.
Tout comme pour le Mois de l’histoire des Noirs, qui prend fin dimanche, les festivités étaient différentes cette année.
Mais ce qui ne changera jamais, c’est le fait que, toute l’année, le Canada est plus fort grâce aux contributions incroyables des Canadiens d’origine asiatique, des Noirs et de toutes les personnes qui considèrent ce pays comme le leur.
Plus que jamais, pendant qu’on vit ces moments difficiles, on doit être solidaires et rester forts et unis.
La semaine passée, le service de police de Vancouver a publié des données qui démontrent que les crimes contre les Asiatiques ont augmenté de plus de 700 % dans la ville en 2020.
Beaucoup trop d’autres villes ont aussi signalé une hausse considérable de ces crimes haineux, comme ici à Ottawa.
Et, à Edmonton, on a constaté récemment une série d’attentats épouvantables contre des femmes noires, racisées et musulmanes.
J’aimerais dire aux victimes qu’on est avec vous.
Ces crimes n’ont pas leur place au Canada.
Ces gestes sont inacceptables et ils doivent cesser.
Ce sont des moments difficiles, et il faut continuer de s’aider et de travailler ensemble, maintenant et pour l’avenir.
Merci tout le monde.
Maintenant, je suis heureux de céder la parole à la ministre Anand.