Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la 29e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet de leur réponse commune à la pandémie mondiale de COVID-19. L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, était également présente.

Les premiers ministres ont poursuivi leurs discussions sur la situation entourant la COVID-19. Ils ont évoqué la hausse des cas de COVID-19 partout au pays, qui a obligé plusieurs administrations à imposer des mesures plus rigoureuses en matière de santé publique. Soulignant qu’il s’agissait de la Journée mondiale de la santé, le premier ministre Trudeau s’est dit conscient que la pandémie est difficile pour l’ensemble des Canadiens, notamment pour leur santé mentale. Les premiers ministres ont discuté de la nécessité d’encourager la population canadienne à ne pas baisser la garde, faisant valoir la solidarité des Canadiens de l’ensemble des provinces et des territoires.

Le premier ministre Trudeau a fait le point sur la distribution des vaccins. Il a indiqué que le gouvernement du Canada a livré plus de 10 millions de doses aux provinces et aux territoires et il a salué leurs efforts pour vacciner les Canadiens. Les premiers ministres ont parlé du fait qu’ils doivent travailler en collaboration afin de renforcer la sûreté et l’efficacité des vaccins. La Dre Tam a fait une mise à jour au sujet du vaccin d’AstraZeneca, tout en rappelant que le Canada dispose d’un processus d’approbation réglementaire rigoureux.

Le premier ministre Trudeau a réitéré son engagement à soutenir les provinces et les territoires dans tous leurs efforts liés à la pandémie. Il a parlé des différents programmes de soutien mis à la disposition des Canadiens, dont l’assurance-emploi, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants. Il a aussi évoqué le soutien offert aux entreprises, comme la Subvention salariale d’urgence du Canada, le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes ainsi que la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la Mesure de soutien en cas de confinement. Il a indiqué de quelle façon ces mesures soutiennent les Canadiens et aident les premiers ministres à prendre les décisions difficiles qui sont nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de la population.

Le premier ministre Trudeau a également discuté avec ses homologues au sujet des frontières. Ils ont convenu de collaborer advenant la modification des mesures frontalières. Le premier ministre a fait valoir que toute modification aux mesures frontalières sera fondée sur la science et sera apportée seulement lorsqu’il sera sécuritaire de le faire. Les premiers ministres ont convenu du fait que ce n’est pas le moment de modifier les mesures frontalières ou de voyager.

Tous les premiers ministres ont réitéré avec fermeté leur engagement à travailler en collaboration au sein d’une équipe pancanadienne afin de combattre et de vaincre la pandémie de COVID-19.

Liens connexes