Transcription - Allocution sur le décès du duc d’Édimbourg et la situation de la COVID-19 au Canada
Allocution sur le décès du duc d’Édimbourg et la situation de la COVID-19 au Canada
Bonjour. Bon vendredi tout le monde.
Je suis heureux d’être accompagné, aujourd’hui, des ministres LeBlanc, Hajdu et Anand ainsi que de la Dre Tam et du Dr Njoo.
D’abord, j’aimerais vous dire que c’est avec une profonde tristesse que nous avons tous appris, ce matin, le décès du Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg.
Le prince Philip était un homme engagé, motivé par un sens du devoir envers son prochain.
Je sais que grâce au Prix du duc d'Édimbourg, il a donné des moyens d’agir à des millions de jeunes de tous horizons, y compris ici au Canada, pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel.
Et ce n’est qu’un exemple parmi ses nombreuses contributions.
On se souviendra du prince Philip comme d’un défenseur de la jeunesse, un officier de marine décoré, un philanthrope dévoué et une constante dans la vie de la reine Elizabeth II.
Le prince Philip était un époux, un père, un grand-père et un arrière-grand-père bien-aimé.
Mes pensées, et les pensées de tous les Canadiens, accompagnent la reine Elizabeth II et tous les membres de la famille royale.
La hausse des cas de COVID-19 continue d’être inquiétante.
Dans plusieurs endroits au pays, des mesures plus strictes sont nécessaires pour freiner la propagation du virus.
Mercredi, lors de notre 29e rencontre des premiers ministres des provinces et des territoires, j’ai répété aux premiers ministres qu’ils peuvent compter sur le soutien continu du gouvernement fédéral.
On est là pour tous les Canadiens.
Si vous en avez besoin, il y a plusieurs programmes en place pour vous aider.
Si, par exemple, vous devez manquer du travail parce qu’un de vos jeunes enfants est malade, ou que son école est fermée, vous pourriez être éligible à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.
Si vous êtes incapable de travailler parce que vous êtes malade ou que vous devez vous isoler en raison de la COVID-19, vous pourriez être éligible à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.
Ces programmes peuvent vous fournir de l’aide financière, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant.
Alors, à toutes les mères et les pères de famille qui travaillent fort, et aux autres personnes qui ont besoin de soutien, n’hésitez pas à aller sur le site Canada.ca/le-coronavirus pour avoir toute l’information sur nos différents programmes.
Il faut faire tout ce qu’on peut pour combattre cette troisième vague.
Chaque effort compte et chaque effort peut sauver des vies.
En ce moment, on voit de plus en plus de jeunes être hospitalisés à cause de la COVID-19.
Alors, je tiens à dire aux jeunes – il y a des variants plus contagieux et plus dangereux qu’avant qui circulent.
Même si vous êtes jeunes, vous pouvez tomber gravement malades – très, très rapidement – ou transmettre le virus à une personne que vous aimez et qui peut tomber très malade.
Je sais que vous en avez déjà énormément fait et que vous avez beaucoup sacrifié, mais on a simplement besoin que vous teniez le coup encore un peu.
Et aux gens de tous âges, on a encore besoin de votre aide. Ensemble, on va passer à travers.
La clé pour se sortir de cette pandémie, c’est les vaccins.
Par conséquent, c’est ma principale priorité.
La livraison et la distribution des vaccins sont parmi les sujets dont j’ai parlé avec les premiers ministres mercredi.
Jusqu'à maintenant, on a livré plus de 10,5 millions de doses aux provinces et aux territoires.
Et je sais qu’ils s’efforcent de les injecter aux Canadiens le plus rapidement possible.
Il s’agit d’un véritable effort d’équipe, surtout maintenant que nous en sommes au stade d’accélération de la campagne de vaccination.
Chaque jour, un plus grand nombre de parents et de grands-parents publient des photos de leur vaccination dans leur groupe de discussion familial.
Chaque jour, plus de Canadiens sont davantage en sécurité.
Les vaccins sauvent des vies, et c’est pourquoi on fait tout ce qu’on peut pour acheminer de plus en plus de doses vers les premières lignes.
Jusqu'à la fin du mois de mai, on devrait recevoir un million de doses par semaine du vaccin de Pfizer.
En juin, on va recevoir près de 2 millions de doses par semaine uniquement de Pfizer.
Pour ce qui est de Moderna, on va recevoir 2 millions de doses en avril et près de 3 millions de doses en mai.
Et on s’attend à en recevoir 7 millions de plus en juin.
Ce que tout ça veut dire, c’est que d’ici la fin du mois de juin, on peut s’attendre à avoir reçu au moins 44 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 de Pfizer, Moderna et AstraZeneca.
Notre gouvernement est en étroite communication avec toutes les entreprises dont les vaccins ont été approuvés par le Canada pour qu’on reste au courant des plus récents développements concernant les calendriers de livraison et les quantités qui seront livrées.
Tout le monde travaille jour et nuit pour veiller à ce que les Canadiens soient protégés.
C’est vrai pour les vaccins, et c’est vrai pour un large éventail d’autres choses dont les gens ont besoin pour rester en santé.
À ce sujet, je peux confirmer qu’on prolonge l’aide de la Croix‑Rouge jusqu'à la fin de septembre dans jusqu'à 27 centres de soins de longue durée et résidences pour retraités de l’Ontario, selon les besoins.
La Croix-Rouge va continuer d’aider chaque résidence en fonction de ses besoins, tout en favorisant une prévention des infections et des mesures de contrôle plus efficaces.
Chaque personne âgée mérite d’être en sécurité et de vivre dans la dignité, et on sera toujours là pour les résidents des centres de soins de longue durée et leur personnel qui travaille si fort.
À tous les employés et bénévoles de la Croix‑Rouge canadienne, et à tous les gens du Centre des opérations du gouvernement qui contribuent à ces déploiements – merci.
Vous faites un travail incroyable.
On espère tous que la pandémie sera bientôt derrière nous.
Ce matin, on a appris que 303 000 emplois se sont ajoutés à l’économie canadienne pendant le mois de mars, ce qui comprend des emplois à temps plein et à temps partiel.
Le taux de chômage est tombé à son plus bas depuis février de l’année passée.
C’est une nouvelle encourageante, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.
On sait que plusieurs personnes sont encore sans emploi ou ont des heures réduites, d’autant plus que de nouvelles restrictions sont mises en place à travers le pays.
On va continuer d’être là pour les familles, les travailleurs et les petites entreprises.
Pour ceux qui ont besoin d’aide, on a créé la Prestation canadienne de la relance économique et on a amélioré l’assurance-emploi.
Pour les entreprises durement touchées, on a mis en place des mesures sur lesquelles vous pouvez compter, comme la subvention salariale et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
Et, bien entendu, il y a aussi la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, qui peut soutenir directement votre entreprise ou votre organisation, notamment grâce à des mesures d’aide supplémentaires si vous êtes visé par un confinement.
Comme je le dis depuis le début, on va être là pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin.
Dans cet ordre d’idées, le 19 avril, on va déposer notre Budget 2021.
On va rester axés sur notre plan pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens.
On va également en dire plus long au sujet de notre plan visant à créer de bons emplois pour la classe moyenne, grâce auxquels on va pouvoir rebâtir une économie profitable pour tout le monde.
La pandémie a mis en évidence – et a aggravé – beaucoup trop d’écarts dans notre société.
C’est un problème qu’on va continuer à essayer d’éliminer.
Et ce faisant, on va continuer à défendre ce qui est important pour les Canadiens, que ce soit la possibilité de trouver un bon emploi bien rémunéré, de rester en santé ou de permettre à nos enfants de respirer de l’air pur.
Ce sont vos priorités, alors ce sont également les nôtres, et on va continuer à y donner suite.
Comme on l’a constaté au cours de la dernière année, il est essentiel qu’on continue de travailler ensemble pour passer à travers cette crise.
C’est pourquoi je vais inviter tous les chefs de parti à me rencontrer individuellement pour discuter du prochain budget au début de la semaine prochaine.
Avant de terminer, je veux encore remercier tout le monde qui fait des efforts pour aider à lutter contre la pandémie.
Que ce soit les travailleurs de la santé qui sont fatigués et qui s’inquiètent pour leurs patients, les travailleurs essentiels qui sont toujours au poste malgré les risques d’attraper le virus ou tous les gens à la maison qui font attention et qui respectent les consignes de santé publique.
Merci, et on ne lâche pas!
Il y a de plus en plus de gens vaccinés et ensemble, on va passer à travers.
Merci.