Transcription - Mise à jour sur le soutien additionnel accordé à l’Ontario pour lutter contre l’éclosion de COVID-19
Mise à jour sur le soutien additionnel accordé à l’Ontario pour lutter contre l’éclosion de COVID-19
Bonjour,
Aujourd'hui, je veux m'adresser directement à tous ceux qui vivent dans les communautés confrontées à une grave troisième vague de cette pandémie.
À plusieurs endroits à travers le pays, on constate une hausse fulgurante de cas de COVID-19 en raison des variants plus contagieux, y compris dans la plus grande province et la plus grande ville du Canada.
Si vous vivez en Ontario, je veux que vous sachiez que tous les Canadiens sont avec vous.
Les experts de la santé publique nous le disent : pour freiner rapidement cette augmentation des cas, il faut suivre à la lettre les directives de santé publique, et réduire au maximum nos contacts avec les autres.
Et pendant que vous faites ces efforts, on est là pour vous offrir le soutien dont vous avez besoin.
Tout d’abord, on enverra en Ontario des professionnels de la santé de différents ministères fédéraux, en particulier dans la région du Grand Toronto où la situation est la plus critique.
De la Défense nationale au ministère de l’Immigration, le gouvernement fédéral se mobilise pour aider.
Deuxièmement, certaines provinces ont géré leur capacité en matière de soins de santé en fonction de leur propre situation, et elles sont en mesure de prêter main-forte aux autres.
Hier, je me suis entretenu avec le premier ministre Furey de Terre-Neuve-et-Labrador, le premier ministre King de l'Île-du-Prince-Édouard et le premier ministre Rankin de la Nouvelle-Écosse. Ils travaillent actuellement pour déterminer s'ils peuvent libérer des ressources en personnel et en équipement au cours des prochains jours.
Le gouvernement fédéral va coordonner le transfert de tout personnel supplémentaire des autres provinces aux premières lignes en Ontario, et va couvrir les coûts.
Le ministre LeBlanc a également discuté avec le premier ministre Silver du Yukon, le premier ministre Cochrane des Territoires du Nord-Ouest et le premier ministre Higgs du Nouveau-Brunswick pour déterminer comment ils pourraient contribuer à l’effort.
Aux travailleurs de la santé qui luttent sans relâche contre le virus : merci.
Je sais que vous êtes épuisés, et ça ne vous empêche pas de travailler plus fort que jamais.
Nous, on ne ménage aucun effort pour vous aider.
Troisièmement, on renforce la capacité de dépistage rapide pour aider à freiner la propagation du virus et assurer la sécurité des gens.
On travaille avec les municipalités pour déployer directement des tests rapides dans les zones critiques de l'Ontario, en mettant l’accent sur les travailleurs et les milieux de travail essentiels. De cette manière, on va s’assurer que les tests qu’on fournit sont utilisés là où ils sont le plus nécessaires.
De plus, comme je l'ai dit vendredi, on continue d’être prêts à déployer des équipes de vaccination mobiles de la Croix-Rouge canadienne pour prêter main-forte à la province.
De même, le ministre Blair a également annoncé hier qu’on a approuvé une demande du gouvernement de l'Ontario pour prolonger le déploiement des unités sanitaires mobiles à Toronto et à Hamilton, ce qui va permettre d'installer encore plus de lits d'hôpitaux.
Aux travailleurs essentiels et à leurs familles, je vous entends quand vous dites avoir peur pour votre santé ou celle de vos proches. On est là pour vous. Vous n’êtes pas seul.
On doit faire tout ce qu’on peut pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter, et pour faire en sorte que vous ne soyez plus exposés à des risques au travail ou ailleurs. C’est le rôle du gouvernement de vous protéger.
Et donc aux employeurs, vous devez jouer votre rôle aussi, que ce soit pour effectuer des tests ou pour permettre à vos employés de prendre un congé de maladie s'ils en ont besoin.
Peu importe où vous vivez, sachez qu’on met tout en œuvre pour assurer votre sécurité, pour vaincre cette troisième vague et pour aider la province à maîtriser la situation.
Bien sûr, ça inclut le soutien qu’on a déjà fourni, comme l’équipement médical, les traitements contre la COVID-19, les agents de recherche des contacts, le financement octroyé aux écoles et le déploiement de la Croix-Rouge canadienne dans les centres de soins de longue durée.
Je tiens à rappeler à tous les Ontariens et à tous les Canadiens que si vous avez besoin d'un soutien financier pour traverser cette crise, cette aide demeure là pour vous aussi. On a mis divers programmes fédéraux à votre disposition, notamment des prestations d'assurance-emploi bonifiées, des prestations de maladie et des subventions salariales. Alors, si vous ne l'avez pas déjà fait, rendez-vous sur le site Canada.ca pour obtenir plus de renseignements.
Je sais que c’est beaucoup d’information d’un seul coup.
Voici ce qu’il faut retenir.
On va faire tout ce qu’on peut pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Je le répète, la meilleure façon de vaincre la COVID-19 est de faire ce qu’on sait qui fonctionne.
Ce n’est pas le moment de lâcher.
Les livraisons de vaccins ont dépassé les prévisions de plus de 50 % pour la première partie de l'année.
Huit millions de Canadiens ont déjà reçu leur première dose.
On aura plus de 48 millions de doses d'ici la fin juin, et plus de 100 millions de doses d’ici septembre.
Les choses vont s'améliorer. D’ici là, je veux que les Ontariens, et tous les Canadiens, sachent qu’on est là pour eux.
Ensemble, on va s’en sortir.