Transcription - Annonce de services de garde à 10 $ par jour pour les familles canadiennes
Annonce de services de garde à 10 $ par jour pour les familles canadiennes
Bonjour, tout le monde. Je suis très heureux de vous voir ce matin.
C’est merveilleux d’être ici pour une activité liée à la garde d’enfants à laquelle participent des familles de partout au pays. J’ai vraiment hâte de vous entendre parler de vos expériences et de vos espoirs face à l’avenir. C’est vraiment formidable de voir autant d’enfants en ligne en ce moment. J’ai hâte de discuter avec vous, mais je veux souligner qu’on est en compagnie d’Ahmed Hussen, qui est ministre de la Famille et qui pilote ce dossier depuis les dernières années, et, bien sûr, de Chrystia Freeland qui, en tant que première femme à occuper le poste de ministre des Finances, vient de déposer un budget extraordinaire qui prévoit un investissement d’environ 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour la garde d’enfants, ce qui est extrêmement emballant.
Je tiens tout d’abord à dire merci à chacun de vous, non seulement pour votre présence ici aujourd'hui, mais aussi pour tout ce que vous avez fait au cours de la dernière année, qui a été très difficile. Et je veux commencer par les enfants. Vous avez été formidables. Je sais que ça a été vraiment, vraiment difficile. Vous avez rencontré beaucoup d’obstacles. Vous n’avez pas pu vous réunir pour jouer comme d’habitude; vous n’avez pas pu voir vos amis. Ça a été une année très difficile, même si je sais que beaucoup d’entre vous étaient plutôt contents de voir maman et papa à la maison beaucoup plus souvent que d’habitude. Mais ça a été difficile et différent. Je veux simplement vous dire merci, à vous tous, pour ce que vous avez fait au cours de cette année parce qu’elle a toujours été difficile, mais je sais aussi que vous avez été là pour aider à la maison, pour faire vos devoirs sur la table de la cuisine, et pour donner un coup de main de toutes sortes de façons qui ont vraiment fait une différence.
Et aux parents, bien sûr, merci. Merci d’avoir tenu le coup. Merci d’être restés concentrés sur l’importance de vous protéger et de protéger vos proches et vos familles. Merci pour tous les sacrifices que vous avez faits. Merci d’avoir su trouver l’équilibre entre… dans de nombreux cas, faire du télétravail et vous occuper des enfants. Je peux vous le dire pour l’avoir vécu moi-même, on le sait tous, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire, mais vous avez accompli un travail incroyable.
Mais, bien entendu, l’une des choses que la dernière année a mises en évidence, c’est la difficulté que rencontrent les familles en l’absence de services de garde accessibles et abordables. On savait depuis longtemps que c’était la bonne chose à faire, mais, comme on l’a vu durant la pandémie, c’est également la chose intelligente à faire. Le milieu des affaires et les gens de toutes les allégeances politiques l’ont maintenant compris, et c’est pourquoi notre gouvernement est vraiment heureux d’aller de l’avant en partenariat avec les provinces pour mettre en place des services de garde abordables, accessibles et de qualité d’un bout à l’autre du pays. On parle de frais de 10 dollars par jour d’ici cinq ans, mais on va commencer à travailler immédiatement avec les provinces qui le veulent.
Ce projet nous emballe vraiment.