Transcription - Mise à jour sur les vaccins, les mesures de santé publique et les investissements en biofabrication
Mise à jour sur les vaccins, les mesures de santé publique et les investissements en biofabrication
Bonjour à tous.
Je suis content d’être ici avec la Dre Tam, le Dr Njoo ainsi que les ministres Champagne, Anand et Hadju.
Aujourd’hui, je veux vous parler de la situation actuelle en ce qui concerne la livraison des vaccins, les règles de santé publique et nos investissements à long terme dans la biofabrication ici, chez nous.
Commençons par la livraison des vaccins.
Cette semaine, on reçoit quatre millions et demie de doses de vaccins – dont une livraison de Pfizer qui va nous arriver plus tôt que prévu à l’approche de la longue fin de semaine.
Quatre millions et demi de doses, c'est notre plus importante livraison hebdomadaire à ce jour. Ces doses vont contribuer à maintenir le Canada dans les premiers pays du G20 en matière de vaccination quotidienne, une place qu’on occupe depuis deux semaines déjà.
En fait, en raison du nombre de vaccins qui arrivent, l’Ontario a annoncé hier que toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner à partir d’aujourd'hui.
À tous ceux qui ont attendu patiemment leur tour pour que leurs parents et grands-parents puissent passer avant eux – merci, merci d’avoir tenu le coup, mais aussi, merci de maintenant prendre votre rendez-vous.
Les hôpitaux, les pharmacies et le personnel de la santé font un travail formidable en distribuant les vaccins à tout le monde, alors je tiens à féliciter encore une fois tous les travailleurs de première ligne qui participent à cet effort.
Avec les millions de vaccins qui arrivent chaque semaine, la vaccination de la population est un véritable effort de l’ensemble du Canada.
Sous la direction de gens comme le brigadier-général Krista Brodie, qui dirige maintenant la logistique et les opérations relatives aux vaccins à l’Agence de la santé publique, on va y arriver.
Le brigadier-général Brodie a déjà joué un rôle déterminant dans le déploiement des vaccins avec l’Agence de la santé publique.
Avec l’équipe qui est en place depuis le début, elle est prête et capable de distribuer des millions de doses aux Canadiens au cours des prochaines semaines. À ce sujet, ce matin, je veux aussi vous annoncer des nouvelles très positives à propos de nos livraisons de vaccins pour l’été.
Aujourd’hui, je peux confirmer qu’on va recevoir un total de plus de 9 millions de doses de Pfizer en juillet.
D’ici la fin juillet, on va continuer de recevoir plus de 2 millions de doses de Pfizer chaque semaine.
Aujourd’hui, je peux confirmer qu’on va recevoir un total de plus de 9 millions de doses de Pfizer en juillet.
D’ici la fin juillet, on va continuer de recevoir plus de 2 millions de doses de Pfizer chaque semaine.
La vaccination progresse rapidement.
Cette semaine, on va recevoir 4,5 millions de doses – notre plus grand nombre de doses en une semaine à ce jour.
Ces doses vont contribuer à maintenir le Canada dans les premiers pays du G20 en matière de vaccination quotidienne, une place qu’on occupe depuis deux semaines déjà.
Ces nouvelles sont encourageantes.
Et voici ce que ça signifie pour vous et votre famille.
Cet été, lorsque le nombre de cas aura diminué et qu’au moins 75 p. 100 de la population aura reçu une dose et que 20 p. 100 des gens auront reçu leur deuxième dose, vous allez pouvoir profiter d’activités extérieures comme organiser de petits rassemblements dans votre cour arrière, faire des randonnées ou partager des repas sur le patio.
Cet automne, lorsque les trois quarts des Canadiens admissibles seront complètement vaccinés, on pourra faire plus d’activités intérieures dont on s’ennuie, qu’il s’agisse de regarder un match sportif en personne ou d’aller souper au restaurant.
Voilà à quoi pourraient ressembler un été à une dose et un automne à deux doses pour vous et votre famille – on pourra s’inquiéter moins et se voir davantage.
Et pour y arriver, voici ce qu’on doit tous continuer à faire en ce moment.
Premièrement, continuez de respecter les restrictions de la santé publique pour encore quelques semaines.
On ne peut rien rouvrir avant que le nombre de cas ait diminué de beaucoup, sinon on risque de connaître une quatrième vague.
Deuxièmement – et c’est l’élément essentiel – faites-vous vacciner.
En se faisant vacciner, on peut tous contribuer à reprendre les activités qu’on aime.
Notre priorité est d’assurer votre sécurité et celle de votre famille.
À court terme, on doit vaincre la COVID-19.
Et à long terme, on doit bâtir un avenir plus sain et plus prospère.
Aujourd’hui, j’annonce qu’on va investir près de 200 millions de dollars dans la compagnie Resilience Biotechnologies afin de renforcer notre capacité de fabriquer des vaccins et des produits thérapeutiques ici, au Canada.
En soutenant des installations et des compagnies pour qu’elles puissent travailler avec des nouvelles technologies, on positionne le Canada à la fine pointe de l’innovation dans le monde entier.
Et c’est essentiel pour qu’on soit prêt à faire face à toute crise sanitaire future.
L’investissement de près de 200 millions de dollars dans Resilience Biotechnologies annoncé aujourd'hui ne fera pas que stimuler le secteur canadien de la fabrication – il va aussi soutenir de bons emplois pour les Canadiens.
Ce financement va permettre de conserver et de créer 500 emplois à temps plein bien rémunérés dans les installations de Resilience à Mississauga, des postes sur lesquels les gens pourront compter pour subvenir aux besoins de leur famille.
Il va aussi permettre la création de 50 stages coopératifs qui vont aider les jeunes à intégrer un secteur en pleine croissance.
Afin de rebâtir à la suite de cette pandémie, on investit dans le Canada – dans les travailleurs, l’innovation et l’avenir.
Que ce soit pour créer des emplois dans le secteur de la biofabrication ou soutenir les entrepreneurs, on a un plan pour rebâtir un Canada plus fort et plus sécuritaire pour tous.