Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde. Nous sommes en direct d’Ottawa, en territoire algonquin non cédé.

Merci, Mary, pour le travail exceptionnel que tu fais en tant que ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.

Je suis heureux d’être en compagnie, aujourd’hui, de membres de notre équipe et de dirigeants de banques et d’organisations d’un peu partout au pays.

Je sais que vous avez tous à cœur d’éliminer les obstacles structurels auxquels les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise de la communauté noire font face, alors je vous remercie d’être là ce matin.   

Avant de commencer, j’aimerais revenir sur une nouvelle qui nous a brisé le cœur : celle des 215 enfants qui ont été retrouvés enterrés à l’ancien pensionnat de Kamloops.

215 enfants.

Pensez à leur famille pleine d’amour à laquelle ils ont été arrachés.

Pensez aux communautés qui ne les ont jamais revus.  

Pensez à leurs espoirs, à leurs rêves, à tout leur potentiel.

À ce qu’ils auraient pu accomplir, ce qu’ils auraient pu devenir.

Ils ont été privés de tout cela.

Ces enfants méritaient d’être heureux. Mais surtout, ils méritaient d’être en sécurité.

En tant que père, je ne peux m’imaginer ce que je ressentirais si on m’enlevait mes enfants.

Et en tant que premier ministre, je suis horrifié par cette politique honteuse qui faisait en sorte que les enfants autochtones étaient enlevés à leurs communautés.

Nos pensées accompagnent la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc et toutes les communautés autochtones du Canada.  

Malheureusement, ce n’est pas une exception ou un incident isolé.

On ne va pas faire comme si c'était le cas.

On doit reconnaître la vérité. Les pensionnats étaient une réalité. Une tragédie qui a bel et bien existé ici, au pays, et on doit en prendre la responsabilité.

Des enfants ont été retirés de leur famille, puis ils y sont retournés avec des séquelles ou ils n’y sont pas retournés du tout. Les familles n’ont jamais eu d’explications, jusqu’à cette semaine.

Des gens souffrent, et on doit être là pour les survivants.

Cet après-midi, je parlerai directement avec les ministres Bennett, Miller et Vandal ainsi qu’avec tous les ministres au sujet des prochaines mesures qu’on doit prendre pour soutenir les survivants et leur communauté.

On a promis de prendre des mesures concrètes, et c’est ainsi qu’on va soutenir les survivants, les familles et les peuples autochtones.

Pour honorer les 215 enfants qui ont perdu la vie à l’ancien pensionnat de Kamloops, ainsi que les survivants des pensionnats et leur famille, les drapeaux des édifices fédéraux seront en berne jusqu’à nouvel ordre.

C’est important de faire de la sensibilisation et de l’éducation à propos de ce chapitre sombre de l’histoire de notre pays.

L’héritage tragique des pensionnats est encore présent aujourd’hui, et notre gouvernement va continuer d’être là pour soutenir – avec des actions concrètes – les survivants, leurs familles et leurs communautés partout au pays.

Et, maintenant, j’aimerais parler de l’annonce d’aujourd’hui. Dernièrement, on parle beaucoup de « rebâtir en mieux ».  

Aujourd’hui, on franchit une autre étape pour que toute la population canadienne ait un avenir plus radieux et équitable.

Que ce soit les organisations commerciales que j’ai rencontrées l’année passée avec Greg ou des gens comme Fahiye avec qui j’ai discuté, en compagnie de Marci, de son commerce de café en plein essor, j’ai constaté par moi-même à quel point vous – les entrepreneurs de la communauté noire – travaillez fort, créez des emplois et améliorez le sort des communautés.  

De plus, je vous ai entendus quand vous avez évoqué les défis auxquels vous faites face, vous aussi.

Comme d’accéder à des prêts et à du capital auprès d’institutions financières.

Depuis beaucoup trop longtemps, les Canadiens noirs font face à des obstacles systémiques quand vient le temps de démarrer ou de faire croître leur entreprise.

C’est pourquoi on lance le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires aujourd’hui.

Ce fonds de 291 millions de dollars permettra aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprise de la communauté noire d’accéder à des prêts de 25 000 $ à 250 000 $.

L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur le travail qu’on a déjà commencé dans le cadre du tout premier Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires, qu’on a annoncé à l’automne dernier. Ce programme prévoit des investissements dans plusieurs domaines, du mentorat à la planification financière.

J’aimerais dire ceci aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprise de la communauté noire du Canada : notre gouvernement vous a entendus et on travaille avec vous.

Parce qu’on sait que, pour rebâtir une économie qui profite à tout le monde, on doit éliminer les obstacles auxquels vous faites face et favoriser une véritable inclusion économique.

On sait que les entrepreneurs des communautés noires ont le talent et les idées nécessaires pour aller loin.

Aujourd’hui, avec le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, on veut vous fournir encore plus d’outils pour réussir.

Pour bâtir un pays qui fonctionne pour tout le monde, il faut s’assurer que notre économie est inclusive.

À ce sujet, j’aimerais remercier la Fédération africaine canadienne de l’économie ainsi que les institutions financières qui travaillent en partenariat avec le gouvernement fédéral sur ce Fonds.

Avec vous, on va permettre à plus de gens d’avoir une chance égale de faire croître leur entreprise et de réaliser leurs rêves. Déjà, les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise des communautés noires contribuent tellement à notre communauté et à notre économie.

Je pense aux propriétaires d’entreprise que j’ai rencontrés et qui disaient vouloir bâtir leur propre avenir, mais aussi redonner aux gens autour d’eux.

Avec les outils et le soutien dont ils ont besoin, ces entrepreneurs pourront créer encore plus d’emplois et d’occasions pour les gens de partout au pays.

L’une des étapes importantes à franchir pour bâtir le Canada auquel on aspire et créer une économie où tout le monde a une chance réelle et égale de réussir est d’offrir aux entreprises des communautés noires des solutions à long terme.

L’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction, mais on sait qu’il reste beaucoup de travail à faire.

On sait aussi que la pandémie a affecté la communauté noire de manière disproportionnée.

Pendant qu’on combat le racisme systémique que vivent les Canadiens noirs dans le monde des affaires, on doit aussi continuer à travailler pour éliminer les inégalités ailleurs, par exemple dans le système de santé ou le système de justice.

Plus que jamais, alors qu’on rebâtit notre économie, notre gouvernement va continuer d’être là pour s’assurer que la voix de tout le monde est entendue.

Merci.