Main Content

Le PM Trudeau discute avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg.

Le premier ministre Trudeau a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l’Alliance et au rôle de l’OTAN dans le maintien de l’ordre international fondé sur des règles. Il a souligné que l’OTAN est une pierre angulaire de la politique internationale du Canada en matière de sécurité et de défense et un pilier central de la sécurité euro-atlantique et de la stabilité internationale.

Le premier ministre Trudeau a salué le leadership du secrétaire général dans le cadre de l’initiative OTAN 2030, qui tire parti de la capacité de l’OTAN à s’adapter aux défis d’aujourd’hui en matière de sécurité et aux menaces nouvelles et émergentes.

Le premier ministre et le secrétaire général ont convenu que les Alliés doivent rester unis, notamment face aux actions agressives, déstabilisatrices et illégales de la Russie. Le premier ministre a souligné le soutien du Canada à la souveraineté, à la sécurité et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Stoltenberg ont également parlé de l’importance d’adopter une approche coordonnée pour faire face aux défis posés par la Chine.

Le premier ministre a indiqué que le Canada continuera de soutenir les travaux de l’OTAN sur les changements climatiques et la sécurité. Il a confirmé l’intérêt du Canada à accueillir un centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité, et à travailler en étroite collaboration avec l’OTAN et les Alliés pour atteindre cet objectif. Ce centre d’excellence jouerait un rôle important pour aider l’Alliance à mieux comprendre les répercussions des changements climatiques sur la sécurité, à s’y adapter et à y faire face.

Conscient des cybermenaces de plus en plus vastes et sophistiquées auxquelles les Alliés sont confrontés, le premier ministre Trudeau a souligné que le Canada fournit des effets cyber à l’OTAN. Le premier ministre a réitéré que les cyberopérations du Canada seront assujetties à toutes les lois nationales et internationales applicables. Le Canada fait partie d’un groupe d’Alliés qui ont fourni leurs effets cyber à titre volontaire pour soutenir les opérations de l’OTAN.

Le premier ministre Trudeau a aussi annoncé que le Canada versera une contribution au fonds d’affectation spéciale de l’OTAN pour soutenir les Casques bleus de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ce nouveau financement permettra à l’OTAN de partager son expertise avec l’ONU afin d’améliorer l’efficacité des opérations de maintien de la paix.

Le premier ministre Trudeau et le secrétaire général Stoltenberg se sont dits impatients de travailler ensemble à l’établissement d’une voie claire en vue d’une Alliance renouvelée, qui contribuera à bâtir un monde plus sûr et plus pacifique pour les gens de partout.

Liens connexes