Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc ont tenu la 32e téléconférence avec les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada au sujet de leur réponse commune à la pandémie mondiale de COVID-19.

Le premier ministre a commencé la réunion en soulignant la découverte tragique des restes d’enfants près d’un pensionnat en Colombie-Britannique. Conscients qu’il en reste encore beaucoup à faire, les premiers ministres ont discuté de la nécessité de continuer à travailler avec les peuples autochtones, et les uns avec les autres, pour faire progresser la réconciliation au Canada. Le premier ministre a également souligné l’horrible attentat perpétré contre la famille Afzaal, une famille musulmane, à London, en Ontario. Il a réaffirmé que la diversité fait la force du Canada, et il s’est engagé à continuer de s’opposer à la haine sous toutes ses formes.

Le premier ministre a fourni aux premiers ministres une mise à jour à la suite du Sommet des dirigeants du G7. Il a mentionné l’engagement consistant à partager plus de deux milliards de doses de vaccins avec d’autres pays, précisant que le Canada fournira 100 millions de doses à l’appui de cet engagement.

Les premiers ministres ont poursuivi leurs discussions sur la situation entourant la COVID-19, notant que le nombre de cas et de maladies graves continue de diminuer à l’échelle du pays alors que les taux de vaccination continuent d’augmenter. Le premier ministre a fait une brève mise à jour sur la campagne de vaccination. Il a également rappelé que les États-Unis partageront un million de doses du vaccin de Moderna avec le Canada. Le premier ministre a noté que le Canada est en voie de dépasser l’objectif selon lequel 75 % des Canadiens doivent avoir reçu leur première dose de vaccin et 20 %, leur deuxième dose, d’ici la fête du Canada. Il a remercié les premiers ministres du travail qu’ils ont accompli pour intensifier les efforts de vaccination partout au pays. En raison de la menace que pose le variant Delta de la COVID-19, le premier ministre a souligné l’importance de poursuivre sur cette lancée afin de s’assurer que les Canadiens reçoivent leur deuxième dose.

Vu le succès de la campagne de vaccination à l’échelle du pays, les premiers ministres ont discuté de la façon d’ajuster les mesures frontalières en toute sécurité. Le premier ministre a fait le point sur la phase 1 du cadre pour la réouverture. Il s’agirait d’une première étape permettant aux personnes entièrement vaccinées qui sont actuellement autorisées à entrer au Canada de le faire sans avoir à séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Le premier ministre Trudeau a également souligné les discussions en cours avec les États-Unis sur les modifications à apporter aux mesures appliquées à la frontière terrestre entre le Canada et les États‑Unis. Les premiers ministres ont échangé leurs points de vue et leurs perspectives sur les ajustements supplémentaires qui pourraient être mis en œuvre pour adapter les mesures frontalières de manière sécuritaire. Ils ont convenu de continuer à travailler ensemble, notamment à l’élaboration d’une preuve de vaccination.

Le premier ministre a remercié le président sortant du Conseil de la fédération, le premier ministre François Legault, pour son leadership au cours de la dernière année, et il s’est dit impatient de travailler avec le nouveau président, le premier ministre Brian Pallister, alors que le Canada se remet de cette pandémie.

Les premiers ministres ont réitéré leur engagement à travailler en collaboration afin de vaincre la pandémie de COVID-19 et de rouvrir l’économie du Canada.

Liens connexes